Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Mai 2025, 21:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 17 Mai 2025, 09:53 
Expert

Image

c'était en compétition à cannes en 2002. c'est toujours marrant de voir les vieilles selections, il y a les mecs qui sont toujours dans le cannes game (ken loach, les dardenne, cronenberg...), ceux qui sont passés de mode comme la dernière des popstars éphémère (amos gitai, michael winterbottom, nicole garcia...).

et mike leigh dans cette dernière catégorie, donc, avec son avant-dernier film même pas sorti en france et son dernier sorti le mois dernier dans l'indifférence générale.
mais même à l'époque, c'était un peu compliqué : il enchaine sa palme d'or (1,6m) avec deux filles d'aujourd'hui qui fait 180k, topsy turvy qui fait 7k (!) et celui là à 80k... ce qui n'empêchait pas un prestige qui l'emmenait à cannes ou à venise ou aux oscars.

et ça donne ce film, à la fois intéressant et random.
c'est une chronique pure et dure des "classes populaires" anglaises, 3 familles de cas sociaux anglais hardcorissimes certifiés conformes.

c'est un témoignage du moment pour mike leigh : il se passe extremement peu de choses, un scénario assez rachitique, qui dure 2h10. il faut avoir une grande confiance en son talent pour être sur que ça fera un bon film, il faut des spectateurs conquis d'avance pour que ce soit en compétition à cannes, et tout ça fonctionne. il y a une force constante dans le film, un talent pour capter les choses. encore plus impressionnant, c'est qu'on est vraiment dans des trucs hards (vraiment du white trash complet qui passent leur temps à s'insulter, à baiser n'importe comment avec les teen pregnancies, problèmes psys ou alcoolisme en cascade...) mais ça ne fait pas film safari, ce n'est pas un exercice artificiel - et même avec des acteurs 100% pro ça n'a pas l'effet "romain duris pas rasé et avec un bonnet pour faire comme les prolos". bref, un cinéaste social qui maitrise son art.

parce que c'est aussi, du coup, un témoignage de cette frange du cinéma social. effectivement c'était l'époque des ken loach et des dardenne tout puissants, quand ils faisaient des films sur les classes populaires et laborieuses blanches. ces films sociaux là ont globalement disparu - largement remplacés par les films sur les migrants. d'ailleurs intéressant qu'il n'y ait pas une seule figure immigrée à l'écran - alors que ça se passe dans un grand ensemble d'hlm aux populations particulièrement 'fragiles'. je ne connais pas assez l'angleterre pour savoir si en 20 ans la situation a vraiment beaucoup évolué ou si c'était un angle mort de mike à l'époque, mais c'est marquant.

et en tant que film... c'est vraiment très long. la surenchère de misère collective vire au grand guignol parfois. c'est très marrant de voir james corden ado obèse dans un rôle secondaire, et sally hawkins toute jeune aussi - mais tous les acteurs sont formidables. ces gens incapables de se parler autrement qu'en se gueulant dessus et les insultes tout le temps c'est vraiment ma phobie complète donc c'était dur. mais il y a plein de beaux moments, des beaux plans, de choses captées, de gens incapables de formuler leurs sentiments, de communiquer, de s'aimer et de le dire, et les 20 dernières minutes donnent tout son sens et son ampleur au film, c'est très émouvant, beau, riche. et ça incarne bien son mojo du moment, ce sont des plans très simples, dans un appartement dégueullasse, avec un contenu émotionnel bati sur 2 longues heures, avec des acteurs exceptionnels - et il était donc très sûr de lui en se lançant là dedans et à raison. il n'y a pas de grande théorie intellectuelle sur rien, c'est de l'observation sociale, une chronique humaine, une exploration des relations et des sentiments.

il n'en demeure pas moins que c'est, je crois, l'incarnation du film d'art et essai cannois pas extraordinaire mais avec de belles choses mais que tout le monde oublie après sa sortie en salles - à part des profs à la retraite férues de cinéma qui trouvent ça un peu long mais touchant quand c'est diffusé sur arte des années après.
(ici c'était sur paramount +).

MessagePosté: 17 Mai 2025, 09:56 
Vaut mieux l'avoir en journal

J’avais trouvé tellement insupportable que j’avais abandonné Leigh avec ce film.

MessagePosté: 17 Mai 2025, 10:07 
Meilleur Foruméen

Citation:
(ici c'était sur paramount+)
J'ai attendu tout le long le "Rosebud" de pourquoi t'avais maté ça.

MessagePosté: 17 Mai 2025, 11:44 
Expert

Cosmo a écrit:
J’avais trouvé tellement insupportable que j’avais abandonné Leigh avec ce film.

je conçois que la surenchère misérabiliste puisse agacer. personnellement ça m'a plutôt fait rigoler pendant une partie du film, puis la fin donne son sens.

Film Freak a écrit:
Citation:
(ici c'était sur paramount+)
J'ai attendu tout le long le "Rosebud" de pourquoi t'avais maté ça.

ahah mois du film européen après la panique de mes stats sur les films us depuis le début de l'année + volonté de voir des vieilles canneries pour accompagner le festival + mon amour de l'écumage des fonds de catalogue des streamers <3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another Year (Mike Leigh - 2010)

Karloff

14

2313

04 Jan 2011, 17:15

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Naked (Mike Leigh, 1993)

Arnotte

6

2155

15 Mai 2012, 15:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Turner (Mike Leigh - 2014)

DPSR

0

1506

26 Mai 2014, 10:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secrets & mensonges (Mike Leigh - 1996)

FingersCrossed

3

268

02 Juin 2024, 23:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy-go-lucky (Mike Leigh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

21

2762

28 Nov 2009, 15:38

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Honeymoon (Leigh Janiak, 2014)

Film Freak

0

1358

02 Fév 2015, 15:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invisible Man (Leigh Whannell, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

3585

28 Nov 2023, 18:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Upgrade (Leigh Whannell, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2865

22 Déc 2018, 14:38

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolf Man (Leigh Whannell, 2025)

Film Freak

3

318

17 Jan 2025, 14:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Insidious Chapter 3 (Leigh Whannell, 2015)

Film Freak

11

1846

16 Juil 2015, 20:09

Le Cow-boy Voir le dernier message