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MessagePosté: 03 Juin 2011, 16:39 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Du sadisme des organisateurs du Festival de Cannes. Choisir «Il était une fois en Anatolie» pour clore le festin cinéphile – tout du moins sa compétition – peut en effet surprendre, tant il s’agit du film le plus long – 2h37-, et aussi le plus «contemplatif» de la sélection officielle. Le nouveau long métrage de Nuri Bilge Ceylan («Uzak», «Les Climats») se mérite après dix jours de visionnage intensif et il faudra sûrement une deuxième vision, à tête et à corps reposés pour en apprécier la substantifique moelle. Enquête policière menée dans la nuit turque mais aussi portraits croisés d'un médecin et d'un procureur, «Il était une fois en Anatolie» est d’abord un film d'atmosphère, où le sens du cadre du photographe stambouliote fait merveille.

Si les tunnels de dialogue peuvent lasser – surtout dans la première partie du métrage -, impossible de ne pas être béat d’admiration devant la puissance sensorielle de certains plans – un train qui passe au loin, un éclair qui révèle un visage sur une pierre, une pomme qui suit le fil de l’eau, la jeune fille à la lanterne. Déjà primé pour sa mise en scène en 2008 pour «Les trois singes», Nuri Bilge Ceylan confirme qu’il est bien l’un des plus grands stylistes du cinéma contemporain. Le propos reste néanmoins des plus abscons. S’il capte l’inquiétude et l’absurdité du monde et met en scène une Turquie plurielle des steppes au bloc opératoire, il ne donne aucune clé pour comprendre la finalité de l’œuvre ou la psychologie de son personnage principal.

4/6


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MessagePosté: 14 Mai 2021, 21:52 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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Localisation: Ile-de-France
Grand film d'un grand cinéaste.

Il y a deux nettes parties, facilement repérables, puisque la première se déroule la nuit, la seconde le jour. Et le ton du film change subtilement entre les deux. Dans la première partie, la sublime gestion de la lumière au sein des ténèbres (les phares de voiture policière, les lampes palliant à une panne d'électricité) souligne la nuit mentale dans laquelle se noie chacun des personnages, un nihilisme flotte dans l'air, la violence du meurtre commis n'est qu'effleurée et l'on retient surtout l'absurdité des décisions collectives.

La seconde partie va lever le voile sur les motivations des protagonistes:
le procureur se focalise sur sa véritable enquête, le suicide de sa propre femme; le médecin en lui apportant ses lumières, se rend compte lui-même qu'il n'a pas donné de véritable chance à son couple (comme le souligne le plan de fin où il regarde les enfants en contrebas: face à l'horreur, l'enfant représente un avenir qui existe tout de même, tant bien que mal); le policier a vu trop de saletés dans sa carrière mais ne peut se replier sur une famille meurtrie par le handicap de l'enfant...

Film suprêmement, et littéralement donc, lucide.

Alors évidemment, le rythme est lent, contemplatif. Mais il y a vraiment de quoi contempler: le sens de la composition, tant géométrique que sur les couleurs et la lumière, de Nuri Bilge Ceylan est fantastique. Si certains dialogues peuvent un poil trop s'étirer dans la première demie-heure, on enchaîne tellement plan sublime après plan sublime que pour quiconque aime la peinture, par exemple, le film ne peut être perdu. Et ce n'est jamais prétentieux, le film flotte davantage qu'il ne s’appesantit.


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MessagePosté: 15 Mai 2021, 00:23 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14457
Effectivement, la manière dont Ceylan filme les paysages d'Anatolie c'est d'une beauté incroyable.
Très joli texte Baptiste.


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MessagePosté: 15 Mai 2021, 16:35 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23986
faudrait que je le revois, j'avais un peu dormi...


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MessagePosté: 15 Mai 2021, 16:53 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9897
Localisation: Ile-de-France
Forcément, c'est plus dur de comprendre le propos et la motivation du protagoniste :)

En fait c'est le début, le cinéaste a eu la main un peu lourde sur les dialogues illustrant la morosité et l'absurdité de ce microcosme.


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MessagePosté: 15 Mai 2021, 17:15 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36691
Localisation: Paris
Baptiste a écrit:
Forcément, c'est plus dur de comprendre le propos et la motivation du protagoniste
Bah globalement dans le futur il a créé une agence pour empêcher la Troisième guerre mondiale en inversant l'entropie pour s'envoyer lui-même dans le passé... Rien de sorcier quoi.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:29 
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Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14457
Karloff a écrit:
faudrait que je le revois, j'avais un peu dormi...
J'adore Ceylan mais effectivement il ne faut pas se farcir ce film de 2h30 si tu es un peu fatigué. Ca doit être l'enfer.


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