Contamination de topic.Ma femme m'a fait la surprise en m'offrant deux places pour mon anniversaire...alors naturellement, je l'ai emmené avec moi, pour la remercier...et pour qu'elle souffre si jamais c'était nase.
Soyons honnêtes, on craignait tous les deux un truc ridicule, trop infantile, et on a flippé jusqu'à la dernière minute, lorsqu'en entrant dans Bercy, on constate le palais quasi-vide. C'est pas plus mal, on a pu s'assoir où on voulait pour bien profiter du spectacle.
Parce que c'est très exactement ça, du spectacle.
C'est pas une comédie musicale comme j'ai pu le lire sur des sites de teubés, c'est un show dans la lignée de
Waterworld à Universal Studios ou
Buffalo Bill à Disneyland : des cascades live, sauf qu'ici, ça s'octroie une plus longue durée et ça mêle à "l'action" des acrobaties de cirque et même un ou deux tours de magie.
Et je peux donc confirmer que, comme l'indiquaient certains échos que j'avais eu suite à la première qui avait lieu en juillet à Londres, c'est très sympa.
Alors évidemment, ça s'adresse clairement aux plus jeunes (même si j'ai l'impression d'avoir croisé davantage de 20-30 ans dans la salle) mais j'avais tout de même un sourire sur le visage presque tout le long. Peut-être parce que je suis un grand enfant, sans doute aussi parce que je suis fan du personnage et de l'univers, mais à vrai dire, je dois m'avouer surtout agréablement surpris par la mise en scène qui exploite à donf ses décors évolutifs, ses spots en folie et plus que tout l'immense écran en fond, tantôt pour y faire figurer des transitions sous forme de cases de BD, mais plus fréquemment pour créer une fausse profondeur de champ (une ville, un chapiteau de cirque, l'asile Arkham, la Batcave!).
Tout ça confère une vraie dimension au spectacle qui m'a donc davantage séduit par son ampleur dramatique (excellente intro où un flic se balade entre des immeubles, plus petits que lui, avant que cette "ville" ne soit envahie par des criminels de plus en plus nombreux, immédiatement suivie de la séquence "origines" de Batman, avec le meurtre des parents Wayne, où soudain les décors s'effacent, l'écran s'éteint, et le spot fige dans une lumière blanche le jeune Bruce, prostré, qui disparaît sous la scène et nous revient adulte, très classe) que par ses combats (manquant vraiment de pêche, avec une mauvaise utilisation du câblage, surtout pour des simulations de ralentis pas très heureuses).
Y a vraiment de bonnes idées (cf. l'image ci-dessus, séquence d'Arkham, avec les cadavres enchaînés en l'air et Batman face à un Epouvantail géant).
J'apprécie aussi la volonté de créer une intrigue et des personnages même si du coup ça blablate un peu trop pour ce genre de show, d'autant plus que le doublage français est pas top (voix inadéquates, jeu foireux).
En fait, en tant que fan, il était également amusant de voir les différentes sources d'inspiration des créateurs du show. Tour à tour, tu vois où ils piochent : un peu de Zimmer et beaucoup d'Elfman pour la musique, un Pingouin façon Burton, un Double Face et un Riddler façon Schumacher,
Batman Forever pour la relation Batman/Robin, la BD pour les décors, la BD old school pour la Batcave avec ses artefacts géants improbables et un Joker clownesque plus grand que nature, la BD récente pour Catwoman, quelques répliques qui renvoient à
Batman Begins, le dessin-animé pour Harley Quinn, et quelques trucs plus ou moins originaux (l'Epouvantail donc mais aussi la Batmobile, assez stylée) notamment dans une interprétation pas inintéressante de la mythologie (ici c'est Alfred, ex-militaire et ami de Thomas Wayne, qui a entraîné le jeune Bruce, en commençant par du taï chi!).
Donc voilà, de l'extérieur, ça peut paraître risible mais c'est franchement sympa. Et si j'avais un gamin, je l'aurai emmené d'office.