Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 19:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 68  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 27 Juin 2011, 16:18 
Successful superfucker

Image

Image

Image

Les Huguenots
à la Monnaie jusqu'au 30 Juin
Reprise à l'opera de Strasbourg en Mars 2012

Idylle impossible entre une catholique et un protestant pendant la nuit du massacre de la saint Barthelemy sous la mise en scène magistrale, virtuose, opulente et parfois érotique d'Olivier Py. Dernier grand spectacle de la saison fantastique de la Monnaie à Bruxelles, Les Huguenots met les petits plats dans les grands: La reconstitution dans les décors et les costumes illumine tellement qu'on se croirait dans la reine Margot de Chereau. C'était la pièce rêvée pour Py, homosexuel autant que catholique affiché, autant à l'aise dans les bacchanales que les scènes de croix, qui se transforment en épées.
Il n'y a bien que le vieux critique boutiniste du Monde pour ne pas s'être incliné devant cette production évènementielle, portée par une distribution fantastique. Du grand spectacle.

6/6

MessagePosté: 12 Juil 2011, 15:23 
Successful superfucker

Image

Thanks to my eyes
en Mars à Gennevilliers, en Avril à Bruxelles

Grand admirateur du travail de Joël Pommerat, je me faisais une joie d'applaudir son premier opéra mis en musique par Oscar Bianchi d'après une de ses premières pièces éponymes avant sa consécration critique et publique. Las! Mes oreilles saignent encore de cette bouillie musicale infâme (douze instrumentistes seulement, surtout des cordes), accentué par le choix d'opposer les tessitures de manière extrême (un baryton basse, deux sopranos suraigus...). L'histoire, qui raconte de manière macabre en 24 scènes avec les illustres fondus au noir de Pommerat l'impossibilité pour un fils de reprendre le job de son clown de père, dont les 80 pages de scénario ont été réduites à douze, s'avère juste plombante de dépouillement. Une catastrophe.
0/6

MessagePosté: 20 Juil 2011, 15:43 
Successful superfucker

Image
Mademoiselle Julie
du 18 Mai au 24 Juin à l'Odeon; Mardi dans uen captation de Nicolas Klotz sur France 2

Mademoiselle Julie fricote avec son valet qui s'y voit déjà après une soirée arrosée... Rapports de classe et hommes/femmes au vitriol chez August Strindberg dans une mise en scène du nullard Frédéric Fiesbach (alias monsieur j'ai coulé le 104) qui la transpose dans un loft blanc (au début, les comédiens sont équipés un micro car on ne perçoit leurs voix qu'à travers des vitres) où a lieu une megaboum (quinze figurants en train de danser en permanence derrière) avec Juliette Binoche dans une robe disco pailletée or que Gloria Gaynor ne porterait plus depuis le début des années 70... Toutes les coupes au noir du dispositif de Fiesbach s'emplouffent, aseptisant finalement la férocité de la pièce, ne laissant aucune place au malaise et à l'émotion. Quant à Binoche? Elle est pas mal mais pas exceptionnelle, laissant pas mal de place à ses deux partenaires de jeu dont Bénédicte Cerrutti qui joue Christine, la domestique fidèle et flouée.
2/6

MessagePosté: 22 Juil 2011, 16:45 
Successful superfucker

Image

Clôture de l'amour
du 30 Septembre au 22 Octobre au théâtre de Gennevilliers

Un couple, tous deux à l'opposé d'une grande pièce vide. Il lui annonce que c'est fini, qu'il ne l'aime plus, avec une rage destructrice qui touche presque à la mise à mort, genre Stella -Jericho puissance mille. Les mots sont des poignards et font de plus en plus mal au fur et à mesure qu'on comprend qu'on n'assiste pas au terme d'une petite amourette mais au délitement d'un couple qui aura pondu trois gosses.

C'est d'assez loin le spectacle que je retiendrai d'Avignon où se sont enchaînées les déceptions, le plus intense, et pourtant au départ c'était pas gagné. Clôture de l'amour est composé finamlement de deux grands monologues et non d'une dispute qui fait voler la vaisselle dans un brouhaha poissonnier: L'autre assiste de profil à une logorrhée assassine et ses réactions décomposées restent muettes. Je n'aime pas trop Stanislas Nordey (le fils de Mocky qui a rompu tout lien avec son père, très/trop plein de sa carrure théâtrale) et le début est assez irritant, avec sa voix chuintante, ses anglicismes répétés, et l'autre qui s'en prend la gueule mais qui ne peut rien dire. Là dans ces premières quarante-cinq minutes je commence un chouille à m'agacer de ce Nordey show où la femme ne sert finalement que de potiche. Mais au milieu, par un artifice inattendu, les positions s'inversent, et petit à petit, elle, Audrey Bonnet, prend toute la place, lui claque le beignet, le démonte, le pulvérise. C'est brutal, concis, poignant, sidérant, et pourtant ce n'est que de la direction d'acteurs.
5/6

MessagePosté: 22 Juil 2011, 17:55 
Successful superfucker

Image

Jan Karski
du 8 au 19 Février aux Gémeaux (Sceaux)

Adaptant le roman et la structure du livre de Yannick Haenel: son entretien avec Claude Lanzman pour Shoah relaté par le metteur en scène Arthur Nauzyciel lui-même, une évocation de la vie de Karski par Marthe Keller en voix off sur des images des plans de camp de la mort zigzagant à l'infini, et enfin une fiction interprétée par Laurent Poitrenaux sur l'acharnement de Karski à essayer de faire entendre en vain la réalité sur l'extermination des juifs notamment sur le sol américain. Il y a ensuite une quatrième partie beaucoup plus courte de danse.
Nauzyciel est actuellement un des plus grands metteurs en scène français et je trouve dommage qu'il se heurte au respect du devoir de mémoire avec ces quatre parties faisant figure de blocs s'emboîtant tant bien que mal. Les fauteuils ont ainsi beaucoup claqué pendant la partie Marthe Keller face à cette vidéo en boucle qui n'en finit pas. La troisième, interprétée par Poitrenaux, déjà coutumier des performances seul en scène (ces spectacles avec Cadiot et Lagarde dont j'ai déjà dit le plus grand bien dans les pages précédentes de ce topic), dans un décor gigantesque d'un couloir d'opéra de Varsovie où s'échappent quelques applaudissements des portes, montre avec force la solitude d'un homme, mais ne réussit pas à raccorder le wagon d'un spectacle sentencieux où la dernière scène déjà utilisée avec plus d'éclat dans ses précédentes productions comme Jules Cesar de surgissement de la pop sonne finalement très artificiellement.
3/6

MessagePosté: 22 Juil 2011, 18:33 
Antichrist

Ah mince, j'en avais eu des échos extatiques.

MessagePosté: 23 Juil 2011, 22:50 
Successful superfucker

Image

Sur le concept du visage du fils de Dieu
du 20 au 30 Octobre au Théâtre de la ville

Un appartement aux meubles blancs, un portait géant du christ en fond. Un fils et son père dont on comprend vite qu'il est incontinent. Il vient de se chier dessus. Le fils le deshabille, le torche, le nettoie, le rhabille d'habits propres. Peine perdue, pris d'une diarrhée chronique, le vieillard recommence, honteux, en pleurs. Le fils d'abord compréhensif s'agace. Bientôt des enfants viendront jeter des grenades sur l'imposant portrait. Romeo Castellucci (qui d'autre?) n'a pas peur de s'attaquer aux tabous, à la merde en odorama, à la nudité gériatrique, à la miséricorde. Un spectateur hurle "Minables! Votre spectacle est nul! Exploiteurs d'enfants!" bientôt recouvert par les applaudissements et tous ceux qui se lèvent. Si la démonstration est pour moi trop courte et en dessous de ses précédents spectacles, son pari est une nouvelle fois gagné.
4/6

MessagePosté: 25 Juil 2011, 16:17 
Successful superfucker

Image

Baptiste Lecaplain
les 17 et 18 Octobre à la Cigale

Confirmation de mon excellente impression lors de sa première partie d'Audrey Lamy pour ce stand-uppeur normand se revendiquant autant de Gad Elmaleh qu'Eddie Izzard. Ping pongant avec talent dans les hautes sphères de l'absurde, avec une énergie sans borne et une vivacité remarquable dans son rapport avec le public (ça doit venir de son BAFA), Lecaplain compte avec Alex Lutz comme une des jeunes pousses les plus douées de la nouvelle génération de comique, et devrait bientôt innonder télés et écrans. Un futur très grand.
5/6

MessagePosté: 25 Juil 2011, 16:56 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

J'ai maté quelques vidéos de lui sur YouTube est c'est vrai qu'il est vraiment marrant.

MessagePosté: 21 Aoû 2011, 13:10 
Garçon-veau

Pour ceux que ça intéresse, Jerry Seinfeld passe à la Nouvelle Eve le 18 septembre prochain (en V.O. totale);
Moi ça m'aurait branché... Mais 67 euros faut pas déconner.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 10:21 
Expert

Idem. J'aurais sauté dessus à 30 € mais là il se gave le Jerry.

MessagePosté: 22 Aoû 2011, 19:54 
Robot in Disguise

Le Cow-boy a écrit:
Pour ceux que ça intéresse, Jerry Seinfeld passe à la Nouvelle Eve le 18 septembre prochain (en V.O. totale);
Moi ça m'aurait branché... Mais 67 euros faut pas déconner.

Pareil, ça me disait mais pas à ce prix.

MessagePosté: 10 Oct 2011, 00:29 
Successful superfucker

Non content d'avoir obtenu le titre de la meilleure saison de l'année et de la meilleure production avec les Huguenots mis en scène par Py (et je pense pareil), la Monnaie, dans sa grande classe internationale, diffuse maintenant gratuitement sur son site pour un délai de trois semaines après la dernière tous ses opéras, là où les daubes chiantissimes du MET et des opéras de Paris se dealent avec les cinoches pour trente euros la place minimum.

Dernière édition par DPSR le 10 Oct 2011, 12:23, édité 1 fois.

MessagePosté: 10 Oct 2011, 09:09 
Expert

Bien ! Le Médée (Chérubini) de Warlikowski dispo...

Bastille c'est un peu pourri en ce moment il parait (Tannhauser et Faust). Je sais pas ce que peut donner Lulu

Si j'arrive à sortir de mes problème de fric j'irai faire un tour à Bruxelles

MessagePosté: 10 Oct 2011, 11:36 
Successful superfucker

Et pour ceux qui ne veulent pas se taper la version Decker, il y aura un Lulu de Warlikowski en 2013 à la Monnaie. Sans oublier la version Bob Wilson/Lou Reed dans un mois au théâtre de la ville.

Sinon en opéra j'ai vu Le nez à Lyon ce week end qui avait triomphé à Aix cet été, la production est vraiment de toute beauté et la mise en scène de William Kentridge bien barrée avec ses costumes impossibles et ses projections vidéo, mais après l'histoire en tant que telle tourne bien en rond sur moins de deux heures.

Moi j'ai entendu du bien du Tannhauser de Carsen j'y vais à la fin du mois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1013 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 68  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théâtre

Innamoramento

0

1585

20 Avr 2006, 00:35

Innamoramento Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. places gratuites pour le théâtre

Zad

1