Bon ben pour ceux qui étaient au courant (et en partie responsables hein
) ce post s'appelera donc
DE/VISION,
NOOB TOUR 2007, vu avant-hier à
BERLIN.
Et c'était grand.
Bon, intimidant au premier abord, tu arrives et tu vois la salle de l'extérieur qui fait plus
salle des fêtes que salle de concert (mais à Berlin une salle des fêtes ça fait déjà moderne en fait). Puis tu te retrouves entourés d'allemands qui arborent des t-shirts du groupe et là tu piges pas un mot, c'est bizarre.
Entrée dans la salle, pas plus grande que la moitié de l'Elysée-Montmartre, et l'on se cale à côté des ingé sons, super-bien placés juste au-dessus de deux marches pour que tout le reste des gens devant soient en-dessous de toi... C'est sans compter évidemment sur la taille moyenne de l'allemand qui fait donc bien DEUX MARCHES DE PLUS que toi, vu que ça revient au même niveau vision. Mais ça le fait.
Et là ça part: Un premier duo de suédois parfaitement dans le style électro-pop, INTUITION, commence à envoyer des rythmiques hyper-efficaces avec une voix bien claire, entre ce que l'on est venu voir et du Savage Garden quoi. C'est incroyable tellement tu rentres dedans IMMEDIATEMENT.
Album déjà commandé chez Amazon. Et à la fin du set, les gars envoient une chanson de De/Vision, dont le chanteur bon pote vient chanter avec eux. Rah putain bonne ambiance ça va le faire.
Deuxième groupe, deuxième surprise: à peine plus dark, MICHIGAN reste dans la même lignée, c'est bonard, et le son s'améliore, là c'est imparable. Et idem pour le final, sauf que là c'est le deuxième membre fondateur de De/Vision qui vient les accompagner au synthé. C'est la teuf.
ENFIN LE GROUPE. Première impression: incroyable, le son est PAR-FAIT, un pur beat de boîte, la voix hyper-claire au milieu, et le groupe rajoute en fait sur scène un batteur (les beats sont tous renforcés) et un gratteux carrément pas inutile. Derrière la scène minuscule un écran digital envoie des séquences de lumières qui font leur petit effet. Le premier morceau est
DEEP BLUE, ma préférée de NOOB, leur dernier album, okayyyyyyyy tout va bien, putain.
Pis la 5ème chanson vient,
I'm not enough version acoustique. REINVENTIOOOOON ? Ouais ben non. A la fin du morceau, et c'est là que c'est drôle, tu te rends compte que c'était pour meubler parce que l'ordi principal vient de lâcher.........
........
Sauf que ça dure plus que prévu. Le synthé fait une gueule de 3 kilomètres de long et enchaine clope sur clope en râlant, les techniciens semblent désemparés, et le chanteur commence à meubler en sortant des blagues... en allemand. 20 minutes de show et d'attente où tu commences à croire que ça va se finir là, et où tu ne comprends RIEN si ce n'est un "
SCHIEZE COMPUTER-MUSIC" ironique lancé par le chanteur-même et une bonne partie de moquerie du logo APPLE bien visible. La salle se rallume et tout, c'est la lose... Jusqu'à l'ordi de secours.
Et là ça repart. Enchaînement de tous les morceux-phares du dernier album, tous plus péchus en live (la gratte et la batterie renforcent A DONF), alternés avec des "classiques"... La salle chante tous les morceaux, c'est beau la vie. Pour 2 morceaux au son hyper dancefloor succède une réorchestration hyper-rock de certains titres (genre "The End"), c'est le feu total.
3 rappels et puis s'en va, sans oublier le retour des deux groupes précédents venus faire la fiesta sur scène.
Son à bloc, groupe hyper-communicatif... De loin l'un de mes meilleurs concerts, assurément................... pouf pouf voilà quoi.
Putain de souvenir.