Et BAM!!!!
Kanye West a détruit le Zenith...
Gros gros moment, concert saturé d'un public qui suit un artiste qui aime ce qu'il fait avec une intensité rare, chaque morceau étant joué de manière totalement inédite, intense, émouvante (Heard them say où Kanye improvise sur une toute petite mélodie avant que le sample de la voix de Levine ne soit envoyé à saturation, ça arrache), chaque morceau a son style de lumière, sa présentation, ou l'explosion sur Good Life, ou la montée en puissance sur Jesus Walk, ou le flash explosif terrible de Stronger qui tel qu'il est passé là en concert est juste un truc énorme, ce qu'ils font d'un sample de Daft Punk est impressionnant. Rajoutons les fringues de malade, des lunettes Daft Punk K-2000 (ça tue), aux gants lumineux (piqué à une candidate de l'eurovision...comprenne qui pourra), et surtout le manteau au col relevé avec écrans lumineux sur le col qui projettent paillettes virtuelles autour de West (les musiciens, une guitarre, une basse, trois violons, un mec au milieux de pleins de percussions différentes, un synthé, West au Piano par moment, plus deux choristes qui ont assuré tous les duos, impressionnant)
A noter que West avait bien programmé Hey Mama (rappellons pour ceux qui ne savent que Kanye a perdu sa mère il y a moins d'une semaine et a annulé tous ses concerts sauf le nôtre), mais n'a pas pu la chanter. La scène est silencieuse et le publique chante doucement, les lumières sont partout, et West pleure. Sur le moment, je me demande si c'est sincère ou si c'est orchestré, mais tu finis par voir que non, le mec chiale. Il quitte la scène sans chanter le morceau, et on a droit à un morceau en complément par la choriste, et West revient finalement pour Stronger.
Bref, un très gros moment, bien marquant, et la confirmation que West a un gros talent non seulement pour faire sa musique, mais aussi pour la faire vivre.
Petite déception, j'espérais des posters/tee shirts Graduations avec l'ours dessiné et l'univers que l'on peut voir dans la pochette du CD, mais non, tee shirt supra lose, pas d'affiches.
A noter aussi que du fait de la grève, j'ai vu 10 min. (très bonnes) de Common, la première partie. Et que le micro de West a eu un gros raté au début, et là tu as une pensée pour le technicien qui va se faire tuer en coulisse.