Je viens faire mon point rapido sur le concert d'Antony and the Johnsons @ the HMV Apollo Hammersmith.
Pas de photo car mon appareil de merde ne m'a pris que du trop noir ou du trop flou...
Je suis parti avec une méga pression, j'avais peur de 3 choses : que le mec ne chante que des chansons de son dernier album, de loin le moins bon des 3 ; qu'il ne s'adresse pas à nous ; qu'on soit mal placés.
J'avais tout faux !
Déjà, superbe surprise en découvrant nos places, achetées sur ebay, au bord du balcon, au quasi centre, soit la quasi perfection.
Le show commence, la première partie a été animée par une étrange créature costumée, se mouvant en danses tribales désarticulées et quelque peu grotesques sur de la musique bien glauque, ça a duré 15 minutes. Les gens étaient littéralement comme ça :
WTF ?!
Arrive le groupe !!!
La scène est très peu éclairée, on aperçoit à peine Antony, sans un mot ni un salut, ils attaquent direct par Epilepsy is Dancing. 2 autres chansons suivent, toutes issues du 3ème...
Là je me dis "Magnifique, un concert de 30 minutes !".
La 4ème chanson "For today I am a boy", tonnerre d'applaudissements, émotion très intense pour la chanson qui incarne au mieux le personnage. Antony lâche alors un très français "Merci" !
Le concert se détend dès lors.
Antony commence à parler, "how are you doing?", patati... Puis il devient alors une putain de pipelette, il nous raconte sa vie, son enfance avec un humour incroyable, un sens de l'auto-dérision rare. La salle est pliée en deux, j'arrive presque à tout suivre, c'était vraiment drôle !
Là le concert devient énorme, il reprend les standards de ses 3 albums, il nous raconte son rapport à Jesus, à la religion, nous dit que lui s'est toujours considéré(e) comme une sorcière qui irait bruler en enfer... Qu'il avait rêvé que Jésus reviendrai réincarné en femme en Afghanistan en 2050... Finalement, pas coincé du tout, timide, maladroit mais pas coincé.
Même si je viens de lire à l'instant sur un blog qu'il avait raconté exactement les même choses à un autre concert... Cassage de trip là.C'était juste grandiose, sa voix est encore plus surnaturelle en live, une telle maîtrise dans les graves comme dans les aigus, ce vibrato à se faire se mouiller dessus André Manoukian, (...) , tout y est pour faire de ses 2 heures un instant magique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. En plus il a chanté toutes mes préférées, j'en ai presque oublié l'insoutenable envie de pisser que je me tape à chaque concert/séance de cinéma à cause de ma vessie de moineau !