Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Art Core a écrit:
Film un peu faux cul qui sous ses airs indé ne trompe personne avec ses grosses ficelles de film hollywoodien bien éculé. Gloire et déchéance d'un gros beauf pathétique qui écoute Scorpions et Guns n'Roses.
Après son mystico-philosophico-mes couilles The Fountain, Aronofsky a semble-t'il voulu faire un film simple mais il a confondu sobriété et banalité. Du reste un zoom a la fin carrément puéril me fait un peu douter du réel talent du gars.
Reste quelques jolies scènes entre Rourke et sa fille sauve un peu le film du naufrage. Un film qui sera totalement oublié dans quelques années.

2/6


Je suis assez d'accord avec ça, un film qui m'a presque énervé tellement j'avais l'impression de voir une somme de clichés enchainés les uns après les autres. Une seule idée dans ce film, filmer le pathétique, il a délaissé la vie, il veut la récupérer, ah bah c'est pas possible, il recommence... Tout un film pour ça. Irritant.
Donc pareil que toi sauf la note, je te trouve trop indulgent.

1/6 pour Rourke et Marisa Tomei, définitivement dans mes petits papiers.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Tu es cohérent, remarque, Aronofsky cite les Dardenne comme inspiration.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ah il cite carrément ? Cohérent je sais pas, sincère c'est sur, pourtant j'avais aimé The Fountain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:14 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Oui, dans Libé je crois. Je ne comprends pas trop le côté cliché. Il ne me semble pas avoir vu de film sur le personnage de The Ram. Alors après, bien sûr, le ciné indép américain a fait des portraits de mec en marge, mais le fait de prendre un catcheur apporte bcp de sens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Oui disons que ça apporte un fond, mais que je trouve absolument pas exploité, le film reste concentré sur ce pathétique permanent. Bref il faut que je parle d'un autre film que je trouve bien plus beau et important.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Le personnage de The Ram est tout sauf pathétique, à mon sens. Il a quelque chose d'un Lion shakespearien qui appartient à une autre époque.

Quant à l'exploitation du fond, sur la réflexion sur l'Amérique de Reagan, sur le rapport au corps triomphant, je trouve que le film va loin. Trouver le fond absolument non exploité c'est de la mauvaise fois, quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 17:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Non je ne nie pas que c'est là, je dis juste que ça m'a pas convaincu du tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2009, 19:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je trouve les personnages féminins du film vraiment clichés de films indé, prétextes au parcours du personnage principal, mais ces remarques ne valent pas du tout pour Rourke qui a vraiment une dimension très dense, une véritable émotion physique, et ce sans passer par un iconisme facile. Le film est assez sobre pour éviter le pathos en particulier dans le final, mais assez direct quand il s'agit de montrer les scarifications et armoires à pharmacies. Quand à la mise en scène, si elle fait dans le cassavetes/darnennes ça me semble rester très stylisé dans l'usage. Il y a un entre-deux, entre le naturalisme et le show dans lequel le film existe plutôt bien, et Rourke est vraiment énorme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 10:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Il a une dimension très dense peut être, mais ça ne change rien, et puis finalement le fait qu’il soit cliché ou pas importe peu. Karloff parle de l’ère Reagan, le corps glorieux ect… en fait ça c’est le générique, très bien mis en opposition avec le reste, le revers de la médaille, le fond du film tient juste en ce raccord et tout ce que le film a à proposer c’est la déréliction qui se cache la derrière. Une idée. Après je ne nie pas qu’il y a des signes, le corps christique qui s’effondre ect… mais pour moi c’est très superficiel.
Et puis qu’on parle de Cassavetes dès que le visuel est réaliste dans un film américain ça a le don de me mettre en rogne. Déjà Cassavetes et les Dardennes ça n’a pas grand-chose à voir.

Sinon oui, Rourke est énorme, rien à dire là-dessus.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2009, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
the black addiction a écrit:
Et puis qu’on parle de Cassavetes dès que le visuel est réaliste dans un film américain ça a le don de me mettre en rogne. Déjà Cassavetes et les Dardennes ça n’a pas grand-chose à voir.



Je ne dis pas que les deux ont quelque chose à voir, je pense juste qu' Aronofsky va piocher dans ces imageries, mais pas foncièrement pour les suivre dans un total premier degrés, ou s'en référer servilement. C'est très travaillé sur le son et l'image par exemple et "The Wrestler" possède une dimension qui mine de rien me semble être assez graphique au milieu de tout ça. Dés que le cinéaste cherche à mettre du sang à l'écran, filmer le ring et les combats ou qu'il s'attarde sur les corps de Rourke ou même Tomei, ça me semble des plus évidents qu'il reste dans un désir de grande stylisation, parce que son film est une rencontre de croyance et de réalités, le spectacle simulé et le quotidien. C'est presque un "filtre" réaliste qu'il utilise je dirais pour aborder ça.

Quand Rourke monte sur les trois cordes dans le combat final et se tiens debout, c'est une image qui pourrait paraitre juste dérisoire, un revers pathétique, mais derrière la déglingue, l'image du combattant reste bien là, dans ce qu'elle a de plus archétypale, c'est la figurine de gosse autant que la dignité du personnage et de l'acteur et le cinéaste a réussi à réinventer ce genre de plan pour qu'on en sorte avec une impression des plus partagées.
Le film ne valorise ni la rédemption ni la déchéance et ne cherche pas l'envolée émotionnelle ou formelle, c'est une qualité vu l'environnement et le personnage traité. Le film ne transcende rien artistiquement mais il sonne juste et de façon très précise dans ses meilleurs moments.

Sinon je pense que les cinéastes indés américains restent quand même encore pas mal prisonniers de leur digestion de Cassavetes: même si leurs films sont différents ou n'en sont que la la caricature ils semblent toujours continuellement devoir lui payer un certain tribut, il n'y a qu'à voir comment ils ne manquent pas de caser des Gazzara ou Seymour Cassel le plus possible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2009, 23:17 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
hal5 a écrit:
Et je suis très satisfait de constater que le film n'évolue pas dans l'ombre de Rocky Balboa, ce dont j'avais peur


Oui, les deux films sont totalement différents, bien qu'ils parlent tous les deux d'un sportif plus ou moins oublié.
Seconde vision ce soir, je reste sur mes positions : j'adore certains moments du film, l'utilisation du son, ainsi que Rourke, mais je ne suis jamais vraiment surpris par la mise en scène, le scénario, la photo, etc. Les scènes du night club sont assez faible, et j'ai du mal avec l'actrice qui joue la fille de Randy.
4.5/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Fév 2009, 11:56 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
bien aimé pas la claque attendue, un peu déçu du traitement "camera à l'épaule" là où j'aurais plus vu "scope léché", a croire que dès qu'on touche au drame social il faut y aller de sa camera "proche du héros", c'est pas vraiment l'optique que je suis. mais au final, completement conquis, Rourke est très bon, bete blessée, ya des passages vraiment bien foutu (
les deux passage symétrique dans l'épicerie même si "classique" sont pas mal
)
4/6

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2009, 00:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Cosmo a écrit:
C’est bien, et magnifiquement joué (principalement par Rourke), bien mis en scène, TRES bien sonorisé, mais… C’est 0 surprise.
4/6


Bon je vais faire ma feignasse en disant simplement que je suis tout à fait d'accord avec ça. ça reste assez touchant, parce que le personnage de Randy est évidemment le point fort du film, mais c'est finalement très convenu dans tout ce que tente Aronofsky, ça sort pas vraiment des sentiers battus. J'ai trouvé notamment les passages avec sa fille très faiblards voire bâclés, alors qu'on essaye de nous faire passer que c'est ce qui affecte le plus randy, du coup l'identification au personnage est un peu bloquée.. C'est de bonne facture malgré tout, mais j'en ressors un peu déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 00:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
J'y allais à reculons un truc de ouf...le projet qui me tentait pas, les premières images qui font peur, la bande-annonce qui sent la redite de Balboa, Aronofsky qui abandonne le aronofskisme, etc.

Et bon bah c'est vraiment pas mal.
Je craignais une mise en scène dardenno-n'importequelfilmindépendant et même s'il y a parfois de ça, il y a cependant une vraie intelligence dans le montage (ces cuts super bruts, le montage parallèle entre un combat et les coulisses après) et dans ce qu'on montre (le tout premier combat in extenso par exemple) et comment on le montre (tous ces plans où Rourke est de dos, surtout au début).

Pour ce qui est du scénario, bon bah c'est très classique dans l'ensemble, ce qui nuit un peu au tout mais c'est assez naturel et touchant (Rourke énorme, Tomei craquante, Wood jte baise, même les seconds rôles furtifs de catcheurs tuent) pour tenir la route.
Et j'aime bien comme finalement il ne se réconcilie pas avec sa fille et ne forme pas un couple avec Tomei. Je pensais vraiment qu'on aurait droit à du Balboa à ce niveau (qui n'est pas pour me déplaire mais cette petite surprise est un petit plus).

Voili voilou, quelques longueurs quand même...

Sinon, je peux comprendre qu'Aronofsky ait voulu faire un film dépouillé, presque laid, après le surstylisé et très beau The Fountain, mais je préfèrerai qu'il revienne à une esthétique un peu moins anonyme.
Là je trouve chaque film moins impressionnant que le précédent depuis Requiem.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 00:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Aronofsky a le bon goût de s'effacer et signe donc son meilleur film. Rourke est carrément impressionnant.
Un téléfilm honnête en somme.
3/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 205 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35606

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

15006

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5655

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

14486

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

16902

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1525

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1633

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2148

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1471

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1361

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web