Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Oct 2024, 06:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2064
Je n’en savais strictement rien à part qu’il y avait du body horror, et j’étais d’humeur sale.

SPOILS

Demi Moore, pas culte pour moi ™ : la dernière fois que je l’ai vue dans un film c’était avant le 11 septembre et c’était Strip Tease. J’avais sans doute bandé. Sinon j’ai eu, comme tout le monde, droit à sa dent tombée via les tabloïdes, et bien sûr toute l’histoire avec la maladie de Bruce Willis. Vieillesse rampante et hasbeenisme.

The Substance est une fable horrifique et sardonique sur la peur du vieillissement, et les mesures les plus extrêmes qui peuvent être prises pour les contrecarrer. Le film cite aussi bien par moments les clips de Benny Benassi et Eric Prydz que Shining ou The Frighteners.

C’est surtout une satire hyper paresseuse et à côté de la plaque du show-business par le vecteur d’une émission de fitness. Autrement dit le type de programme par excellence qui n’existe plus, qui ne renvoie à aucune espèce de réalité un tant soit peu actuelle (pourquoi pas une émission de cuisine ou de téléachat à ce compte-là ?), qui ne symbolise ni ne renvoie à rien si ce n’est la fitness culture des années 80 qui n’est même pas vraiment ciblée ici.

La première apparition de Dennis Quaid annonce la couleur : vulgaire, agressif, didactique à l’extrême, note d’intention assommante. Poussif, surligné, neuneu. On retrouve tout ça dans des éléments de mise en scène censés évoquer le dégoût (ça marche presque avec le coup des crevettes, mais parce que j’aime pas ça), mais c’est l’équivalent d’être constamment attrapé par la tête pendant deux heures pour être amené de force à être d’accord avec quelqu’un d’énervé alors qu’on trouve tout ça un peu con.

Les femmes célèbres ne veulent pas vieillir, elles ne sont plus bankable passé un certain âge. C’est présenté parfois comme un problème de société, alors que non : c’est le problème d’un milieu très spécifique, qui a de plus la particularité d’être complètement coupé du monde réel. Je ne porte aucun intérêt aux névroses de femmes riches et recluses qui ne supportent plus de se voir à la télé en moins fraîches (ou de ne plus s’y voir) et qui vont se teindre les cheveux et faire la guerre à leurs rides, parfois jusqu'à devenir difformes. J’en ai tout simplement rien à branler, et à la rigueur ça mérite plus de la dérision qu’autre chose. Arrêtons svp de vouloir faire de ce genre d’épiphénomènes aberrants le reflet de la condition féminine dans son ensemble. On mérite mieux que ça, il y a mieux à en dire, à en montrer, à y réfléchir.

Niveau body horror c’est jamais dérangeant ou choquant. La tentative finale de all-in grotesque n’est pas non plus viscérale pour un sou (et même carrément ratée, mais bon à ce moment là j'étais déjà affligé depuis une éternité). C’est le film qui est malaisant, pas ses effets. Pas de tension, pas de surprise, pas d’innovation, pas une once d’intelligence. Pas de choc. Et c’est long. On a eu Society quand même, Street Trash aussi, La Mouche et j'en passe. Même Slither, punaise. Il y a une toute une culture de la série B voire pire méchante, dégueu, sûre d'elle et coriace, inventive surtout. Y'a aucune excuse.

Ca plaira peut-être à la team « c’est la faute des hommes/du patriarcat », version de gauche du « c’est la faute des arabes/du grand remplacement ». Mais même ça j’en doute.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 08:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22682
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j'ai pris mon pied de bout en bout.
Mix génial et jouissif entre The Neon Demon, Requiem for a Dream et La Mouche, The Substance est un conte moderne qui pousse tous les curseurs à bloc pour proposer un inoubliable body horror show, mais surtout une descente aux enfers qui nous parle du culte du corps, de la haine de soi, de l'addiction, et du regard porté sur la femme, vue comme un produit dont il ne faut pas dépasser la date de péremption. Le tout favorisé par la société de consommation et l'omniprésence des médias..
Coralie Fargeat ne joue certes pas la carte de la subtilité mais témoigne d'une générosité folle et d'une envie de cinéma totalement jubilatoire. Avec son formidable duo d'actrices (Demi Moore dans un comeback phénoménal) et un travail démentiel sur les effets visuels et sonores, The Substance est un spectacle mémorable, dont la démesure est un atout, et dont les imperfections n'entachent pas la grandeur. Ca se voit sur grand écran et ça se vit en salle!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 18:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 647
Müller a écrit:
Je ne porte aucun intérêt aux névroses de femmes riches et recluses qui ne supportent plus de se voir à la télé en moins fraîches (ou de ne plus s’y voir) et qui vont se teindre les cheveux et faire la guerre à leurs rides, parfois jusqu'à devenir difformes. J’en ai tout simplement rien à branler,
Tellement rien à branler que ce n'est pas la première fois que je te lis sur ce sujet - et que tu vas justement voir le film dont c'est le sujet
Müller a écrit:
Ca plaira peut-être à la team « c’est la faute des hommes/du patriarcat », version de gauche du « c’est la faute des arabes/du grand remplacement ».
Le féminisme, c'est la même chose que le racisme? OK.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2024, 19:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8651
Je te rappelle qu'on parle d'un mec qui est à une demie poignée de main d'Hitler, quand même.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2024, 12:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2149
Jerónimo a écrit:
Je te rappelle qu'on parle d'un mec qui est à une demie poignée de main d'Hitler, quand même.
Müller est un descendant de Jesse Owens ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2024, 18:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2064
latique a écrit:
Müller a écrit:
Je ne porte aucun intérêt aux névroses de femmes riches et recluses qui ne supportent plus de se voir à la télé en moins fraîches (ou de ne plus s’y voir) et qui vont se teindre les cheveux et faire la guerre à leurs rides, parfois jusqu'à devenir difformes. J’en ai tout simplement rien à branler,
Tellement rien à branler que ce n'est pas la première fois que je te lis sur ce sujet - et que tu vas justement voir le film dont c'est le sujet


Je me souviens avoir pris une tangeante sur les crèmes antirides dans le topic du dernier Avatar. Mais c'est bien tout, et ça n'a qu'un rapport superficiel avec ce que je déplore plus haut : les crèmes anti-âge sont des produits de consommation de masse très courants. Si nos mères n'en utilisent pas, ce sera forcément nos tantes. Et si non, nos collègues plus âgées, nos voisines, les profs des enfants, les commerçantes du quartier etc. Les délires narcissiques d'actrices riches révoltées contre leur vieillissement, et les mesures radicales qu'elles prennent pour maintenir ce qu'elles pensent être une apparence plus juvénile, concernent une part démographique de la population mondiale parfaitement négligeable, pour ainsi dire. Le film en fait pourtant sa substance (LOL) avec toute l'indigence crasse d'une pensée de normie qui se croit pertinente dans son propos (je rappelle à toutes fins utiles que Le portrait de Dorian Gray a été publié il y a un peu plus de 130 ans). Un épisode de Tales From the Crypt à l'ancienne en aurait fait quelque chose de plus mordant, plus percutant (et possiblement même plus dégueu), plus subversif.

Après tu as peut-être un sheet excel qui répertorie toutes mes interventions par sujets, auquel cas sens-toi libre de m'apporter la contradiction.

Sinon je ne savais même pas que Demi Moore jouait dedans en le lançant, ni de quoi ça allait traiter. J'ai grandi avec les jaquettes de trucs comme The Stuff, donc mon conditionnement m'a tout de suite mis en mode "tant que c'est craspec et qu'il y a des gens qui fondent en hurlant, je prends". Ca m'apprendra à oublier qu'on est en 2024.

Autre référence évidente que j'ai oublié de citer, outre les gros riffs de métal en fond pendant le bain de sang qui renvoie évidemment aux horreurs de Lloyd Kaufman de chez TROMA, c'est Leviathan de l'inénarrable George Pan Cosmatos... qui est bien sûr plus percutant dans ses effet (c'est dire).


latique a écrit:
Müller a écrit:
Ca plaira peut-être à la team « c’est la faute des hommes/du patriarcat », version de gauche du « c’est la faute des arabes/du grand remplacement ».
Le féminisme, c'est la même chose que le racisme? OK.


Ouais, ok.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2024, 19:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8651
Müller a écrit:
Je me souviens avoir pris une tangeante sur les crèmes antirides dans le topic du dernier Avatar.


L'une des tes takes les plus éclatées.
La preuve ? Le Portrait de Dorian Gray a plus de 130 ans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2024, 19:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1889
Müller a écrit:

Sinon je ne savais même pas que Demi Moore jouait dedans en le lançant, ni de quoi ça allait traiter. J'ai grandi avec les jaquettes de trucs comme The Stuff, donc mon conditionnement m'a tout de suite mis en mode "tant que c'est craspec et qu'il y a des gens qui fondent en hurlant, je prends". Ca m'apprendra à oublier qu'on est en 2024.


<3

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2024, 21:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22682
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Müller a écrit:
en le lançant

Ah t'es un sale pirate................. Soupir.

Sérieux, voir ça dans une salle, c'est une expérience dont tu as tort de te priver.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 06:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2064
Ca va aller, je pense. Mes réticences ne viennent pas du format ou de la qualité de l'expérience sensorielle.

Jerónimo a écrit:
Müller a écrit:
Je me souviens avoir pris une tangeante sur les crèmes antirides dans le topic du dernier Avatar.


L'une des tes takes les plus éclatées.
La preuve ? Le Portrait de Dorian Gray a plus de 130 ans.


Laisse moi deviner : Dorian gray est un homme (sans compter Oscar Wilde), les hommes aussi ont peur de vieillir, ils avaient déjà peur de vieillir dans l'Angleterre victorienne, donc... quoi, l'obsession de la jeunesse "eN faIt Sa COncErNEs tOUs Le mONdEs" ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 06:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5778
Les émissions de fitness se sont translatées sur YouTube avec des grosses stars en la matière - est-ce si important si c’est vaguement anachronique ?
Pas de mal à croire que le film est nul. Déjà le terme body horror donne de nos jours envie de prendre ses jambes à son cou même s’il est normal que des réalisatrices investissent le sujet (mais pas trop pour parler des peurs liés à l’enfantement on dirait).
Qui lisais-je récemment dire que Cronenberg ou Lynch procédaient de références « hautes » tandis que les réalisateurs procédant de Cronenberg et Lynch sont médiocres ?

Le phénomène de l’actrice qui disparaît est particulièrement marqué en Chine il me semble. Elles finissent par épouser un nabab et se retirer dans un anonymat doré.
Ça explique en partie le passage de Michelle Yeoh à l’Ouest qui a su jouer habilement de son statut d’actrice sino-américaine.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8651
Müller a écrit:

Laisse moi deviner : Dorian gray est un homme (sans compter Oscar Wilde), les hommes aussi ont peur de vieillir, ils avaient déjà peur de vieillir dans l'Angleterre victorienne, donc... quoi, l'obsession de la jeunesse "eN faIt Sa COncErNEs tOUs Le mONdEs" ?


Non mais bon d'un côté tu trouves pas ça original et de l'autre tu surinterprètes à fond pour aller dans ton sens de manière hyper ciblée, alors que oui le thème est culturellement largement présent depuis un bail... Bref, obsession.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 09:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2149
bmntmp a écrit:
Le phénomène de l’actrice qui disparaît est particulièrement marqué en Chine il me semble. Elles finissent par épouser un nabab et se retirer dans un anonymat doré.
Ça explique en partie le passage de Michelle Yeoh à l’Ouest qui a su jouer habilement de son statut d’actrice sino-américaine.
Michelle Yeoh est en couple avec Jean Todt.
Michelle Yeoh est malaisienne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6345
La substance en question c'est le Ricard ? La Chimay bleue ?

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2024, 09:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6127
Localisation: Poitiers
Vieux-Gontrand a écrit:
La substance en question c'est le Ricard ?


Non, c'est le même liquide que dans Reanimator.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Coralie Fargeat - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

3011

05 Aoû 2018, 07:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

10

738

30 Sep 2024, 10:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blink Twice (Zoë Kravitz, 2024)

Film Freak

0

202

12 Sep 2024, 16:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (John Woo, 2024)

Art Core

3

337

01 Oct 2024, 20:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MaXXXine (Ti West, 2024)

Film Freak

11

623

16 Aoû 2024, 09:23

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

316

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yolo (Jia Ling, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Degryse

17

287

27 Sep 2024, 12:11

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Daniel Auteuil - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

694

20 Sep 2024, 19:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borderlands (Eli Roth, 2024)

Film Freak

13

542

03 Sep 2024, 16:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. IF (John Krasinski, 2024)

Film Freak

4

501

29 Sep 2024, 21:56

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web