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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:34 
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Quel titre français débile...

En lieu et place du polar dans la lignée de The Chaser et The Yellow Sea que j'attendais, The Wailing s'avère une expérience pour le moins différente, troquant le décor urbain des deux précédents films de Hong-jin Na pour un milieu plus rural, au fond un peu moins social même s'il reste toujours des questions de "société", entre xénophobie et folklore propre aux petits villages.

C'est d'ailleurs dans cette façon qu'a le film de mêler peu à peu l'enquête ancrée dans la poisseuse réalité, reprenant en partie les codes du film de serial killer, à un fantastique cauchemardesque dont on se demande presque tout le long s'il est bien réel ou s'il est fantasmé, que le film puise son originalité des plus divertissantes. Dire que le cinéma coréen aime alterner les tons, faisant se côtoyer l'humour, parfois potache, à la noirceur la plus sanglante, tient presque de la lapalissade aujourd'hui mais le jeu auquel s'adonne le cinéaste est particulèrement habile, dans l'ambiguïté mais également dans la caractérisation du protagoniste, flic un peu gauche et vaguement indifférent qui se retrouve plus impliqué qu'il ne l'aurait souhaité, ainsi que dans son crescendo atmosphérique flirtant ouvertement avec le film d'horreur pur.

Ainsi le premier aperçu d'une scène de crime donne tout de suite le ton, avec ce suspect menotté aux yeux révulsés et à la peau couverte de pustules, avant un gag cul qui m'a fait me bedonner comme aucune comédie cette année. Et cette légèreté parvient à servir l'expérience improbable qu'est The Wailing, basculant petit à petit l'intrigue policière dans un récit de lutte entre le Bien et le Mal, par le biais de scènes où mise en scène, musique et montage s'unissent pour aboutir à une puissance rare.
Je parle évidemment de la scène du shaman. Tout simplement monumentale.

Malgré quelques longueurs dans le dernier tiers et un rebondissement peut-être en trop, le dénouement ne rigole pas et arrive comme l'inéluctable réponse (ou absence de réponse) à l'interrogation sur le sens de la mort et du mauvais sort. Haunting.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:36 
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The Wailing n'est pas un meilleur titre que The Strangers, hein. :mrgreen:

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:43 
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Il a au moins un rapport avec le film, contrairement à The Strangers (au singulier, ça aurait eu du sens).

Goksung (Gokseong ou 곡성) veut bien dire The Wailing ou c'est encore autre chose?

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:46 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Goksung veut bien dire The Wailing ou c'est encore autre chose?


C'est bien ça.

Mais disons que je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser un titre anglais pour un film non-anglophone.
Sinon, bien sûr, le choix de la vf est pathétique, ils auraient pu au moins mettre Very Bad dedans.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:49 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Goksung veut bien dire The Wailing ou c'est encore autre chose?


C'est bien ça.

Et c'est aussi le nom du village où se déroule le film.

Citation:
Mais disons que je ne comprends pas l'intérêt d'utiliser un titre anglais pour un film non-anglophone.

Le titre anglais (et international a priori) est la traduction littérale donc quitte à choisir un titre anglais pour la sortie française, autant garder l'original.
Surtout quand The Strangers n'a pas grand sens au vu du film. C'est juste pour coller avec The Chaser et The Murderer.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:54 
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Film Freak a écrit:
Le titre anglais (et international a priori)


Anyway, tous les films coréen ont un titre international en anglais.
Avec des aberrations comme The Host, dont je n'ai jamais compris où ils l'avaient fumé (le titre coréen dit juste "Le monstre").

Film Freak a écrit:
donc quitte à choisir un titre anglais pour la sortie française, autant garder l'original.


Certes. Mais je continue à trouver ça ridicule, mais c'est pas comme si la politique des distributeurs français en matière de titre relevait d'autre chose que du ridicule le plus consommé.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:56 
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Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Le titre anglais (et international a priori)


Anyway, tous les films coréen ont un titre international en anglais.
Avec des aberrations comme The Host, dont je n'ai jamais compris où ils l'avaient fumé (le titre coréen dit juste "Le monstre").

Ah bah l'emploi de l'anglais par les coréens...je me rappellerai toujours du slogan de ChocoPie : "It's now!".

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 00:57 
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Si un jour tu achètes un téléphone LG, n'oublie pas de regarder ce que signifient les initiales de la marque.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 09:07 
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Avec FF, une expérience assez dingue quand même. Un film qui parvient à sans cesse surprendre, à ne jamais aller là où tu penses qu'il va aller. Et j'adore cette manière de mêler les genres purement organiquement. Ainsi un gag au milieu de l'horreur, n'est pas juste un moment de respiration, ça va dans le sens d'une espèce d'absurdité existentielle régit par une lutte perdue d'avance entre le bien et le mal. C'est super intelligent, hyper excitant, la scène de chamanisme est folle (montage de dingue) et si sur le moment la fin m'avait un peu laissée sur ma faim
je m'attendais à une dernière explosion de violence ou d'action
avec le recul, elle me paraît d'autant plus forte et incroyablement désespérée en plus d'offrir
une vision du diable aussi simple et frontale que tétanisante.

Vraiment unique.

Et je le disais sur Twitter mais c'est absolument dingue de voir que le film fait 7 millions d'entrées en Corée du Sud (sur 50Millions d'habitants). Ça représente genre 10 millions d'entrées chez nous. Comme quoi, moi qui pensais que le public français était un des plus cinéphiles du monde... Le même film avec Jean Dujardin ou Kev Adams fait 1M d'entrées max chez nous.

5/6

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:20 
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Art Core a écrit:
Et je le disais sur Twitter mais c'est absolument dingue de voir que le film fait 7 millions d'entrées en Corée du Sud (sur 50Millions d'habitants). Ça représente genre 10 millions d'entrées chez nous. Comme quoi, moi qui pensais que le public français était un des plus cinéphiles du monde... Le même film avec Jean Dujardin ou Kev Adams fait 1M d'entrées max chez nous.

Ils ont pas du tout le même rapport au cinéma populaire que chez nous, car beaucoup de leurs films noirs cartonnent. Ca doit être intéressant d'observer ce genre de phénomène.


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MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:27 
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Art Core a écrit:

Et je le disais sur Twitter mais c'est absolument dingue de voir que le film fait 7 millions d'entrées en Corée du Sud (sur 50Millions d'habitants). Ça représente genre 10 millions d'entrées chez nous. Comme quoi, moi qui pensais que le public français était un des plus cinéphiles du monde... Le même film avec Jean Dujardin ou Kev Adams fait 1M d'entrées max chez nous.


Mouais. C'est vraiment plus compliqué que ça.

Je t'invite à regarder The Thieves, pour voir le genre de merdasse qui peut aussi faire 12 millions d'entrées en Corée : le public coréen a une tendance très nationaliste, et va donc voir massivement ses blockbusters. La cinéphilie, c'est un phénomène très nouveau là-bas, et encore très marginal.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:31 
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Oui je sais, c'est pas forcément un public de cinéphiles.
Mais The Strangers a rien d'un blockbuster. Après je sais pas quelle est la popularité des acteurs là-bas mais en tout cas c'est vraiment étonnant de voir un public si nombreux pour un film aussi radical et surtout aussi sombre et glauque.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 11:37 
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Sir Flashball
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C'est un public très friand de cinéma de genre, en général. Le production nationale, c'est beaucoup de polars, de mélos, et de comédies. Et les trucs bien glauques et dégueu, ça les dérange pas du tout.

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MessagePosté: 08 Juil 2016, 22:21 
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Antichrist
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Titre français complètement crétin, oui

sinon sur la toute fin....

Pour moi, le discours de Na Hong-jin est assez clair

toutes les religions sont aussi connes les unes que les autres et jouent sur la crédulité/peur des gens. Le bouddhisme, l'animisme et le catholicisme. La vision du diable n'est que dans le regard du jeune novice - c'est dit dans le discours juste avant, - si tu veux voir le diable, tu verras le diable. La fillette boit la potion qui transforme en zombie, au bord de l'eau, et c'est à partir de ce moment là que commencent les crises


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MessagePosté: 08 Juil 2016, 22:27 
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Karloff a écrit:
Titre français complètement crétin, oui

sinon sur la toute fin....

Pour moi, le discours de Na Hong-jin est assez clair

toutes les religions sont aussi connes les unes que les autres et jouent sur la crédulité/peur des gens. Le bouddhisme, l'animisme et le catholicisme. La vision du diable n'est que dans le regard du jeune novice - c'est dit dans le discours juste avant, - si tu veux voir le diable, tu verras le diable. La fillette boit la potion qui transforme en zombie, au bord de l'eau, et c'est à partir de ce moment là que commencent les crises

Si j'en crois les propos du cinéaste en interview, qui se dit chrétien et dit que l'inspiration du film lui est venu suite à un enchaînement de morts non-naturelles dans son entourage proche, le film est une quête du sens derrière tout ça et vu les croyances du gars, ça me porte à penser que la fin est littérale. Sinon, comment expliquer la résurrection du japonais ou le chaman qui prend des photos de la scène de crime finale en mode complice/double du japonais.
Après, j'avoue qu'il y a des pistes pour ta lecture (qui était la mienne avant les dernières minutes) avec cette histoire de tonique aux champignons...

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