Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 14 Sep 2026, 20:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Hope (Na Hong-jin, 2026)
MessagePosté: 14 Sep 2026, 15:23 
Meilleur Foruméen

aka 호프

Image

Les habitants de Hope doivent faire face seuls à une menace grandissante. Tandis que certains tentent de protéger le village, d’autres s’aventurent dans la montagne… mais deviennent à leur tour des proies.

On avait laissé Na Hong-jin sur deux polars noirs et un troisième se muant en film d'horreur terrorisant, il y a maintenant dix ans, et le voilà qui revient avec un improbable film de monstre, plus léger autant dans le ton que dans la teneur thématique, même si le film évoque une fois de plus par le biais du fantastique la paranoïa et la xénophobie découlant de la réalité sociale.

En choisissant de situer l'action dans un village proche de la frontière avec la Corée du Nord, bordé par des champs de mines et parcouru d'affiches appelant à se méfier des "espions", le cinéaste ancre d'emblée son récit dans un contexte particulier (d'un point de vue temporel également : si je ne m'abuse, aucun carton n'indique l'année mais ça se passe à une époque pré-portables) qui constituera à peu de choses près le seul élément de fond décelable dans un scénario à la structure atypique qui, au même titre que la mise en scène, retarde ses révélations le plus possible.

Si une découverte à mi-film colore déjà différemment les événements de l'intrigue, il faut attendre la toute dernière scène pour que transparaisse l'entreprise subversive opérée par Na Hong-jin, exposant tardivement un lore a priori délibérément cliché (ou, devrait-on dire, codifié, embrassant des stéréotypes de blockbuster de SF américain, jusque dans le casting) et changeant de point de vue comme invitation à reconsidérer notre perception, mais le filage de la métaphore sur la violence animée par la peur de l'autre s'incarne maladroitement dans cette fin ouverte qui laisse un peu le goût de ne pas avoir vu une histoire complète et pleinement sensée en soi.

Nombreux avis lus depuis Cannes citent Mad Max Fury Road comme expérience similaire mais le film de George Miller parvenait plus habilement à figurer la substance au travers de l'action. Heureusement, l'action est incroyable. Et je ne parle pas uniquement d'un pur point de vue de découpage de l'action mais également de l'écriture atypique.

Presque sans perdre le temps d'une introduction autour d'un corps aux blessures inquiétantes, on commence avec près d'une heure en simili-temps réel à suivre un flic dans les rues démolies du village, laissant la tension croître au fur et à mesure que le personnage évolue dans un véritable labyrinthe portant les marques du passage dévastateur d'une créature gardée invisible le plus longtemps possible. J'en étais presque venu à me dire qu'il aurait été possible de couper quand arrive ce moment où le protagoniste essaie de chopper un aperçu de la bête dans l'obscurité d'un magasin à travers les vitres crasseuses de la devanture. Soudain, tout le projet du réalisateur est devenu évident : on a beau avoir vu les dégâts causés, on a beau avoir entendu ses cris effrayants et été témoin de sa force, voyant des victimes ou des véhicules voltiger au loin, on a envie de voir. Na Hong-jin ménage judicieusement l'anticipation et la frustration en travaillant la durée et quand le monstre apparaît enfin, peu importe les VFX imparfaits, il est incroyable. Littéralement. J'ai ressenti ce que les personnages ont dû ressentir : face à ce titan plus proche du yokai que de l'alien, ils n'en croient pas leurs yeux. Et quand il se met à les courser à une vitesse surnaturelle, tu flippes! Et quand à l'issue de la séquence arrive un ralenti, première instance d'une remise en question de ce qu'on a pris pour acquis jusqu'alors, sans aller jusqu'à dire qu'il y a de l'émotion, l'impact est là.

La demi-heure centrale du film, marquée par l'humour, m'a tout autant séduit, et le dernier tiers renouant avec l'action ne démérite pas, enquillant les morceaux de bravoure cool ou badass, exploitant le décor forestier de façon impériale, proposant un character design varié et porteur (le mâle qui se "décalotte" pour adopter une forme plus monstrueuse), mais je mentirais si je disais qu'une part de moi ne trouvait pas tout ce spectacle un peu trop creux pour être pleinement satisfaisant.

En l'état, c'est un plaisir non feint face à l'abattage formel et à l'écriture présentant une certaine ambition, dans sa structure audacieuse et sa caractérisation épurée, ainsi qu'aux touches comiques potaches savamment insérées, mais l'ensemble sera peut-être plus convaincant une fois couplé à sa suite. En tout cas, j'en ai l'espoir.

Sujet du message: Re: Hope (Na Hong-jin, 2026)
MessagePosté: 14 Sep 2026, 16:04 
Expert

MAis la suite c'est confirmé ou pas ? J'ai rien lu dessus.

Voilà ce que j'en disais à Cannes :

Soyons clair, le film est décevant en tant que nouveau Na-hong Jin, surtout après 10 ans d'absence. On est loin de la noirceur traumatisante de The Strangers. Ici c'est une série B maousse, ultra fun, très spectaculaire, drôle, surprenante, d'une folle générosité mais ça reste une série B. Les CGI sont limite catastrophiques, le lore n'a aucun sens, la fin laisse étrangement penser qu'il y aura une suite, c'est trop long, trop répétitif mais jouissif et j'aime ce cinéma radical qui ne se prend pas du tout au sérieux. Tout n'est qu'un ride ultra fun de 2h40. Déçu d'un côté donc mais aussi enthousiasmé de l'autre. Et surtout déjà grosse envie de le revoir ce qui est plutôt très bon signe.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 16:30 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
MAis la suite c'est confirmé ou pas ? J'ai rien lu dessus.

Alors c'était clairement pensé comme tel mais y a rien de validé par les studios et le film n'a pas aussi bien marché que ses précédents alors que c'est le plus gros budget coréen ever. Donc c'est pas gagné, j'imagine.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 16:35 
Expert

çà sort en salle ?

MessagePosté: 14 Sep 2026, 16:45 
Expert

Un des meilleurs réalisateurs en activité que tout le monde oublie : faut dire que le bougre laisse le temps passer entre les films. Hâte.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 17:13 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
çà sort en salle ?

28 octobre.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 17:22 
Expert

Film Freak a écrit:
Alors c'était clairement pensé comme tel mais y a rien de validé par les studios et le film n'a pas aussi bien marché que ses précédents alors que c'est le plus gros budget coréen ever. Donc c'est pas gagné, j'imagine.

J'espère que ça se fera, là en l'état la fin est super bizarre, comme si tout le film n'était qu'une vuglaire introduction.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 17:26 
Expert

Tu l'as vu en avant première?

MessagePosté: 14 Sep 2026, 17:35 
Sir Flashball

En Corée, le film a fait un démarrage énorme, avant de retomber comme un soufflé : bouche à oreille très mauvais.
Bref, ça sent pas très bon pour la suite.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 19:00 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
Tu l'as vu en avant première?

Tu découvres que je vois un quart des films en projection de presse?

MessagePosté: 14 Sep 2026, 19:01 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
En Corée, le film a fait un démarrage énorme, avant de retomber comme un soufflé : bouche à oreille très mauvais.
Bref, ça sent pas très bon pour la suite.
Plus gros démarrage d'un film coréen aux States, je crois.

MessagePosté: 14 Sep 2026, 19:05 
Expert

Citation:
Tu découvres que je vois un quart des films en projection de presse?

Non c'est le fait que cela soit une projection plus d' un mois avant la sortie France qui m'étonnait. C'est toujours comme cà.

Cela aurait pu être dans un festival style l'étrange festival ou autre?

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Not Without Hope (Joe Carnahan, 2025)

Film Freak

10

1722

29 Jan 2026, 12:12

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope (Boris Lojkine - 2014)

DPSR

5

1778

28 Mar 2015, 01:02

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The land of hope (Sono Sion - 2012)

DPSR

12

2340

13 Mai 2013, 13:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hope and Glory (John Boorman, 1987)

Bêtcépouhr Lahvi

0

1929

11 Avr 2020, 21:16

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

3708

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Strangers (Hong-jin Na, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

90

14387

02 Sep 2016, 10:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

Baptiste

20

4390

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

DPSR

22

4209

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Chaser (Hong-jin Na, 2008)

DPSR

24

4208

05 Juil 2018, 09:18

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The day he arrives (Hong Sang-soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

36

5628

11 Juin 2012, 10:41

Mr Chow Voir le dernier message