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MessagePosté: 08 Juil 2016, 23:05 
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Antichrist
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Attention il y a deux chrétiens dans le film

Le vieux prêtre qui conseille au héros d'amener sa fille à l'hôpital et privilégie l'explication rationnelle et le novice qui est encore dans sa phase d'apprentissage. La résurrection du japonais peut être interprétée comme un fantasme du novice.


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 12:35 
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Robot in Disguise
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Cette sensation de t'être gouré de salle lorsque le logo Fox apparaît... J'ai flippé.

Bon, j'ai été charmé par le film pendant la première heure. Étonné par cette construction (ou absence de) qui semble accumuler des scènes aux tons variés, toutes de la même durée... Ca créé une sensation un peu hypnotique qui sied bien à ce film déroutant. Quelle audace de mêler comme ça le burlesque avec le policier, le policier avec le fantastique...

Mais je mentirais si je disais que j'ai pas commencé à me faire chier par la suite. J'ai regardé l'heure au bout d'un moment: il restait 52 minutes... Ouch.

Heureusement, les choses s'accélèrent sur la fin, et j'aime bien le jusqu'au-boutisme de la conclusion. Au final, le film laisse une sensation un peu éprouvante mais aussi fascinante.

Dan, n'y va pas

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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:01 
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Pour moi ce type est un grand.
j'apprécie beaucoup, même si le doute est permis, il est quand même balayé assez clairement au bout d'un moment, le choix du film

du fantastique le plus dénué d’ambiguïté


Le titre a sans doute été choisi pour des raisons bêtes, mais je le trouve meilleur que le précédent (The Murderer au lieu de The Yellow Sea c'est quand même bien moins évocateur), et il se justifie très bien à la vision du film et au vu de la citation biblique initiale.


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:05 
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Antichrist
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Le film n'est jamais fantastique selon moi. Et d'ailleurs c'est bien toute l'ambiguité de la citation originale. Il n'y a aucun fantôme ou esprit, je continue à penser que la vision du diable est dans le regard du novice, c'est justement l'un des discours du film, que l'on ne voit que ce que l'on veut voir. La fillette prend la boisson au bord de l'eau.


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:11 
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Karloff a écrit:
Le film n'est jamais fantastique selon moi. Et d'ailleurs c'est bien toute l'ambiguité de la citation originale. Il n'y a aucun fantôme ou esprit, je continue à penser que la vision du diable est dans le regard du novice, c'est justement l'un des discours du film, que l'on ne voit que ce que l'on veut voir. La fillette prend la boisson au bord de l'eau.

Ce qui n'explique pas pourquoi le chaman est de mèche/prend des tofs, qui est la fille, etc.

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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:14 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Le chaman, de mèche ? Il prend des photos car justement il est chaman et cela fait partie de son "travail" comme le moine bouddhiste chaman. La fille est une "femme folle" qui croit être une présence fantomatique alors qu'elle vole les affaires et est réelle - elle touche le bras du héros


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:15 
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sérieux?

euh les pustules, les types possédés, les scènes de chamanisme avec montage alterné, c'est pas fantastique? Comme tu le fais remarquer, le vieux prêtre est le seul à avoir un point de vue rationnel sur une chose qu'il méconnaît complètement. D'ailleurs sa phrase "je ne peux rien faire pour vous" témoigne d'une froideur et d'une distance très surprenantes pour un prêtre catholique.


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:18 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Le traitement du film est fantastique mais l'histoire racontée, pour moi, est rationnelle et reste justement une réflexion sur la croyance. Il y a d'ailleurs, au-delà de la gamine qui boit la boisson, plusieurs rappels dans le film de la thèse rationnelle (la télé par exemple)


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:20 
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Karloff a écrit:
Le chaman, de mèche ? Il prend des photos car justement il est chaman et cela fait partie de son "travail" comme le moine bouddhiste chaman. La fille est une "femme folle" qui croit être une présence fantomatique alors qu'elle vole les affaires et est réelle - elle touche le bras du héros

Euh mouais.

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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:22 
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Je ne partage pas du tout ton point de vue en tout cas :wink: .
Reste à comprendre la fin sur laquelle nos interprétations (la mienne est tâtonnante) semblent diverger.

Une petite question quand même pour Karloff

pour toi, l'Exorciste, c'est pas un film fantastique?


après je connais des prêtres qui diraient que non et que le film a traumatisé (enfin, un, celui qui me faisait le cathé quand j'étais petit).


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MessagePosté: 12 Juil 2016, 22:42 
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Film Freak a écrit:
Karloff a écrit:
Le film n'est jamais fantastique selon moi. Et d'ailleurs c'est bien toute l'ambiguité de la citation originale. Il n'y a aucun fantôme ou esprit, je continue à penser que la vision du diable est dans le regard du novice, c'est justement l'un des discours du film, que l'on ne voit que ce que l'on veut voir. La fillette prend la boisson au bord de l'eau.

Ce qui n'explique pas pourquoi le chaman est de mèche/prend des tofs, qui est la fille, etc.


Et pourquoi le chaman se casse avant de revenir et d'appeler le père? Et le mec qui ressuscite dans sa camionnette?


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MessagePosté: 13 Juil 2016, 09:12 
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Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
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J’y allais sans trop en savoir et j’ai donc été surpris de l’évolution du film.

Quelques spoilers de-ci de-là .

Je m’attendais à un polar, chemin qu’emprunte le film au début, avant de basculer peu à peu dans le fantastique, dans un crescendo remarquable jusqu’à atteindre des sommets
(la scène d’exorcisme)
.
Menant l’intrigue tambour battant (les 2h30 passent presque toutes seules, même s’il y a quelques longueurs sur la fin), le film offre des rebondissements jamais convenus, jusqu’à l’excès dans sa conclusion. J’avoue que la lecture de Karloff (l’explication rationnelle) me questionne car à force de contre-pieds j’ai fini par m’y perdre un peu… C’est sans doute l’une des forces du film, laisser la place à l’interprétation et au doute, mais j’étais vraiment frustré à la fin, on a du mal à dégager instantanément et de manière claire la conclusion de tout ça. J’ai quand même le sentiment que le scénario se marche un peu dessus (les interventions du chaman me semblent contradictoires par exemple). Cela dit, une deuxième vision permettra sans doute d’éclaircir tout ça.

Outre cette conclfusion qui gâche un peu le plaisir, le reste est un réel plaisir pendant plus de 2 heures. Le glissement d’un genre à l’autre, et plus que ça le mélange des genres, avec un humour très présent et bien intégré au récit qui fonctionne pleinement tout la long, mais également un aspect drame familial avec une relation père-fille assez touchante, un volet gore dégueu comme il faut et réjouissant à base de coup de râteau dans la tête, et ce côté mythologique de la lutte du bien contre le mal avec le questionnement de la limite entre les deux et leur perception par les humains.
Je rapprocherai également le film de The Witch, dans son utilisation des légendes folkloriques et des démons locaux. Même si le traitement est différent, il y a ce sérieux apporté à la considération de ces mythes, qui permet le saut de foi du spectateur et sa totale implication.

Bref, une bien belle surprise, je m’aperçois que j’avais raté les deux précédents du réal, je les note soigneusement pour les rattraper.


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MessagePosté: 13 Juil 2016, 15:01 
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Messages: 463
Je suis assez déçu du développement du film, qui mène fatalement à des topics de ce genre où s'échangent théories et interprétations. S'il s'agit d'une fin semi-ouverte (car je n'exclus pas de n'avoir tout simplement pas compris), alors c'est un choix déplacé et hors-sujet, je crois. Le film n'avait pas besoin de ça, et en ressort affadi. Jusqu'ici le mélange des genres faisait le taff, et les allers-retour du polar au fantastique donnaient l'impression d'un village au bord de l'apocalypse
j'étais à peu près sûr que le film menait à un zombie movie rural

dans un paysage de montagne comme bastion "païen", dernier refuge du monde des esprits.

J'ai trouvé ça assez nettement supérieur à The Chaser et The Yellow Sea, qui derrière leur plastique soignée m'ont surtout fait l'effet d'être des films de Fred Cavayé, mais je ne peux m'empêcher d'être un peu frustré.

Quant à la conclusion, je n'ai pas vraiment d'interprétation à proposer, plutôt des questions.

- J'avais d'abord crû comprendre que l'épidémie était due à un empoisonnement, mais "l'exorcisme" semble fonctionner, non, vues les douleurs qu'endure la gamine ?
- Je pensais que l'explication rationnelle n'est pas incompatible avec le fantastique : le héros est puni d'avoir trop vite accusé les esprits, qui se vengent d'avoir été accusés à tort. Mais pourquoi les photos ? Pourquoi les rituels du Japonais ?
- L'explication purement rationnelle ne me convainc pas, ne serait-ce que pour cette scène où la nana fait gerber le chaman. Scène bien réelle puisque quand le héros apparaît, les traces de gerbe sont toujours au sol.
- Si le chaman roule pour le Japonais, alors pourquoi est-il blessé par l'exorcisme ? Cette histoire est tout de même bien confue.


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MessagePosté: 13 Juil 2016, 15:18 
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Juste pour clore le débat sur le titre, un extrait d'interview:

Citation:
Twitch: THE WAILING evokes a very potent sense of evil, but particularly fear, especially of the unknown. Was this the reason you cast Kunimura Jun, a Japanese actor, in the role?

Na Hong-jin: Actually, xenophobia has nothing to do with it. Here, the figure of the father wants to defend and protect his family from a great threat. But what is this kind of threat? The father isn't someone who is defending himself with a shield from something like knives coming before him. He's more like someone who is hiding in a castle and must defend his castle. Strangers invade yet he doesn't know if they are allies or enemies. This was the kind of threat that I wanted to express.


Sinon pour répondre aux interrogations de Papadoc, il y a des explications intéressantes sur les thread d'imdb, qui ont permis de mettre au clair des hypothèses à demi-formulées dans ma tête et que je n'avais pas spécialement envie d'élucider:

celle-ci par exemple qui n'explique cependant pas la scène:
d'exorcisme avec les deux démons qui s'affrontent
Citation:
The story leaves minor clues to what is really going on. Both the Shaman and the Japanese man are demons. They take pictures of the dead to steal their souls. They also need a personal item from their victim before they can possess them. When the protagonist's daughter starts to get sick she is actually under danger of possession by the demons, but not quite possessed yet. There is a fight for her soul, but possession hasn't occurred. The mysterious woman in white is the spirit of the village, who is trying to protect the village from the demons. She puts a black crow in the water to keep the demons out, but one of the demons destroys the spell by breaking the pot. After the protagonist commits a sin (he "kills" the Japanese man), the spirit of the village can no longer protect the daughter and the possession is imminent. She tries to banish one of the demons, and as he leaves the other demon calls him back by sending locusts as a signal. He then devises a plan to ensure the possession by planting more doubt in the protagonist. But there is one more chance to save her, which is to trust god (a parallel story to the "deny god three times as the rooster crows three times) and wait for the rooster to crow 3 times. Since the protagonist cannot trust god and leaves before the third crowing, the demons finally possess the little girl and cause her to murders her family.


autre explication intéressante (je ne sais pas quelles sont ses sources car il semble se référer à des explications du réalisateur lui-même)

According to the director (spoiler below!)

The woman in white represents God. When she asked Jong Goo to wait until the rooster crowed 3 times, it was symbolizing the difficulty of humans placing their faith in God with no real proof, and with outside forces causing temptation. There is no way to know what would happen if he had stayed until the rooster crowed 3 times, just as humans never really know the true outcome of the road we don't take.
**also the scene with her tossing the rocks was a play on the "let him who has not sinned cast the first stone"**

The Japanese man is an evil shaman/spirit/tengu. However, his overall "struggle" in the movie is supposed to represent Jesus. Depending on one's faith and beliefs, he can be seen as good or evil. And he is seen by the villagers as an outside stranger and looked at with suspicion and fear.

The Korean shaman is also evil, and is paired with the Japanese man. Four major clues indicate this.
Clue 1 - he is seen driving on the left side of the road. This is done in Japan, not Korea.
Clue 2 - when he is changing his clothes, his underwear is the Japanese style. Koreans do not wear this, pretty much ever.
Clue 3 - the fact that he was willing to do a death hex at all. Korean shamans NEVER do this. It is considered extremely untouchable. However Japanese shamans do hex each other.
Clue 4: during the death hex scene, the Korean shaman hacks away at a jangseun (??), and then drives nails through it. These are totem poles, meant to protect the village from demons. So the shaman was actually causing damage to the daughter, expecting the father to intervene. This was a trap.

Also, the photographs are meant to illustrate the capturing of souls.


et donc pour finir et compléter toutes ces hypothèses:

It's pretty open ended, meant more for the audience interpretation.

One theory is that the Korean Shaman is the Japanese Tengu's apprentice. He is not as powerful as the Tengu himself, but is learning. And the Tengu's mortal side was the target of the hex, and the completion would release the demon side of him completely.

Another theory is that the Korean Shaman is a rival to the Tengu, and is looking to steal his power. So the target of the hex would have been both the Japanese Tengu and whoever he was possessing (the daughter, which was why her condition deteriorated as well).

I personally would like to see the film again before deciding which of these theories I believe more, but I do think it is one of them.


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MessagePosté: 13 Juil 2016, 16:29 
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Antichrist
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pour moi, ce sont trois cinglés qui profitent de la folie et de l'ignorance des hommes


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