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MessagePosté: 30 Mai 2008, 09:33 
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Z a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est ça, son film dérange car il applique une mise en scène classique sur ce sujet. Et en plus cette mise en scène est pointue car il utilise symbole, métonymie, litote... pour préciser les affects. Ce qui dérange c'est qu'il désire tant toucher aux sensations et qu'il ne reste pas à distance du sujet. C'est ce que Spielberg fait depuis toujours et il n'a rien modifié pour ce film, il a même amplifié la chose. On peut lui reprocher mais j'ai du mal avec l'idée que ce soit un manque de respect vis à vis du sujet.


Je crois.

J'aurais aimé voir les Schindler réalisés par Scorsese et le Polanski des 80's pour comparer (et surtout apprécier), mais bon... J'aime bien Le Pianiste, mais certaines scènes font irrémédiablement redites du Spielberg, même si l'essentiel se trouve dans l'isolement profond du personnage principal (à la Seul au monde).


Ouais ils auraient peut être été plus brutaux et distancés, ils auraient peut être moins fait polémique. Car on s'aperçoit vite que c'est pas uniquement une question de montage classique, c'est surtout une question d'attachement aux personnages. Il ne peut pas faire une telle séquence sans faire passer l'angoisse et la terreur, et pour lui ça vient de l'intérieur et non de la distance.

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 09:38 
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Tetsuo a écrit:
the black addiction a écrit:
Bien sur, mais en fait le problème c'est que ce mode de fonctionnement ne porte pas atteinte au sujet d'un point de vue éthique...


Comment ça ?


Je sais pas, tu en as peut être déjà parlé avant (j'ai lu pas mal de passages en diagonale)... Tu considères le film limite d'un point de vue "respect" d'un tel sujet non ? Donc ma question sera: Est ce que ce rapprochement intense avec les personnage est il un problème d'un point de vue éthique ? et si oui en quoi ?

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 09:46 
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the black addiction a écrit:
Ouais ils auraient peut être été plus brutaux et distancés, ils auraient peut être moins fait polémique. Car on s'aperçoit vite que c'est pas uniquement une question de montage classique, c'est surtout une question d'attachement aux personnages. Il ne peut pas faire une telle séquence sans faire passer l'angoisse et la terreur, et pour lui ça vient de l'intérieur et non de la distance.


Scorsese a toujours aimé styliser ses films, ce qui en résulte toujours d'un réalisme accru (comme pour Mann ou Tarantino d'ailleurs, entre autres). Lui qui sur les scènes de violence a toujours appliqué un morceau de musique pop et rarement une partition d'un compositeur (comme Tarantino là aussi), je me demande comment il aurait traduit les scènes de violence... Spielberg est épaulé d'un John Williams très efficace, et avec lequel sa mise en scène se marie parfaitement. Non vraiment, je n'arrive pas à imaginer. En revanche sur toute la première partie, où Schindler se fait sa place au sein du système nazi, c'est du Scorsese tout craché (Les Affranchis, Casino entre autres). C'est d'ailleurs la partie que je préfère dans le Spielberg. Sa mise en scène et son découpage sur toute la première heure sont incroyables de génie.

Polanski a lui l'habitude des récits à la première personne, où le spectateur ne quitte pas une seconde le personnage principal. Il n'est pas très à l'aise avec les groupes, peut-être aurait-il lui aussi mieux réussi la première partie axée sur Schindler et sa progession. Il apprécie aussi la neutralité et une certaine froideur (jamais totale, jamais clinique) et l'humour lié à l'absurde. La seconde partie de Schindler aurait sans doute été largement à l'image des séquences similaires dans Le Pianiste. Quoique à l'époque où le film lui a été proposé, il avait un peu plus la patate qu'aujourd'hui, où il est un peu éteint.


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MessagePosté: 30 Mai 2008, 09:56 
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En fait j'ai beaucoup de mal à visualiser ce genre choses. Mais c'est vrai que ce qui intéresse Scorsese c'est la violence en elle même, comme faille d'un système, donc j'ai encore plus de mal à imaginer. Je pense à Cimino et je me dis pourquoi pas ? D'un point de vue strictement technique c'est un des cinéastes qui gérait le mieux la foule. Bon ces conversations ne mènent pas bien loin mais je crois que c'est Cimino que j'aurais vu s'attaquer à un tel sujet; et non Coppola ou De Palma (strictement impossible pour De Palma je crois).

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 10:12 
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the black addiction a écrit:
En fait j'ai beaucoup de mal à visualiser ce genre choses. Mais c'est vrai que ce qui intéresse Scorsese c'est la violence en elle même, comme faille d'un système, donc j'ai encore plus de mal à imaginer. Je pense à Cimino et je me dis pourquoi pas ? D'un point de vue strictement technique c'est un des cinéastes qui gérait le mieux la foule. Bon ces conversations ne mènent pas bien loin mais je crois que c'est Cimino que j'aurais vu s'attaquer à un tel sujet; et non Coppola ou De Palma (strictement impossible pour De Palma je crois).


Dis, tu crois qu'un non-juif se serait fait tailler en mille morceaux ? Je vois Spielberg, il n'a pas été épargné... Je sais que le fait qu'un juif réalise le film avait à voir avec la légitimité mais aussi l'implication personnelle, mais parfois je m'interroge.


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MessagePosté: 30 Mai 2008, 10:14 
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Z a écrit:
the black addiction a écrit:
En fait j'ai beaucoup de mal à visualiser ce genre choses. Mais c'est vrai que ce qui intéresse Scorsese c'est la violence en elle même, comme faille d'un système, donc j'ai encore plus de mal à imaginer. Je pense à Cimino et je me dis pourquoi pas ? D'un point de vue strictement technique c'est un des cinéastes qui gérait le mieux la foule. Bon ces conversations ne mènent pas bien loin mais je crois que c'est Cimino que j'aurais vu s'attaquer à un tel sujet; et non Coppola ou De Palma (strictement impossible pour De Palma je crois).


Dis, tu crois qu'un non-juif se serait fait tailler en mille morceaux ? Je vois Spielberg, il n'a pas été épargné... Je sais que le fait qu'un juif réalise le film avait à voir avec la légitimité mais aussi l'implication personnelle, mais parfois je m'interroge.


Les reproches n'auraient peut être pas été les mêmes mais ils auraient été là. Tu as souvenir d'un film qui touche à ce sujet sans faire couler de l'encre ?

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 10:22 
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the black addiction a écrit:
Les reproches n'auraient peut être pas été les mêmes mais ils auraient été là. Tu as souvenir d'un film qui touche à ce sujet sans faire couler de l'encre ?


L'ouverture du premier X-Men ?


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MessagePosté: 30 Mai 2008, 10:34 
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Z a écrit:
the black addiction a écrit:
Les reproches n'auraient peut être pas été les mêmes mais ils auraient été là. Tu as souvenir d'un film qui touche à ce sujet sans faire couler de l'encre ?


L'ouverture du premier X-Men ?


Lol oui, c'est pas le sujet du film mais bon...

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 10:42 
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Z a écrit:
Dis, tu crois qu'un non-juif se serait fait tailler en mille morceaux ? Je vois Spielberg, il n'a pas été épargné... Je sais que le fait qu'un juif réalise le film avait à voir avec la légitimité mais aussi l'implication personnelle, mais parfois je m'interroge.


Begnini n'est pas juif, mais c'est pas sur ce point qu'il a été attaqué...

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 10:44 
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Tetsuo a écrit:
Z a écrit:
Dis, tu crois qu'un non-juif se serait fait tailler en mille morceaux ? Je vois Spielberg, il n'a pas été épargné... Je sais que le fait qu'un juif réalise le film avait à voir avec la légitimité mais aussi l'implication personnelle, mais parfois je m'interroge.


Begnini n'est pas juif, mais c'est pas sur ce point qu'il a été attaqué...


il a été attaqué sur la nullité du film ?

Ok je sors

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Dernière édition par the black addiction le 30 Mai 2008, 13:21, édité 1 fois.

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Schtroumpf sodomite
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the black addiction a écrit:
il a été attaqué sur le nullité du film ?

Ok je sors


:lol:

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 13:15 
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the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:
Z a écrit:
Dis, tu crois qu'un non-juif se serait fait tailler en mille morceaux ? Je vois Spielberg, il n'a pas été épargné... Je sais que le fait qu'un juif réalise le film avait à voir avec la légitimité mais aussi l'implication personnelle, mais parfois je m'interroge.


Begnini n'est pas juif, mais c'est pas sur ce point qu'il a été attaqué...


il a été attaqué sur le nullité du film ?

Ok je sors


Non tu restes... je suis tellement d'accord

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MessagePosté: 30 Mai 2008, 13:57 
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Antichrist
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MessagePosté: 30 Mai 2008, 15:58 
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the black addiction a écrit:
Lol oui, c'est pas le sujet du film mais bon...


Justement, une adaptation de BD qui fait son ouverture dans le réel de la Shoah à force de fantastique, je suis très étonné qu'il ait été autant épargné... Peut-être que ceux qui auraient critiqué n'ont tout simplement pas vu le film.


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MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:01 
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Tetsuo a écrit:
Begnini n'est pas juif, mais c'est pas sur ce point qu'il a été attaqué...


Je parle de Schindler... j'étais sûr qu'on détournerait mon interrogation sur Begnini... Tant pis, je me brosse.

Sinon j'avais bien aimé La vie est belle, mais seconde vision insupportable. Reste quelques très belles idées dans le film (bien ou mal exécutées).


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