Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 11:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:02 
Expert

Z a écrit:
the black addiction a écrit:
Lol oui, c'est pas le sujet du film mais bon...

Justement, une adaptation de BD qui fait son ouverture dans le réel de la Shoah à force de fantastique, je suis très étonné qu'il ait été autant épargné... Peut-être que ceux qui auraient critiqué n'ont tout simplement pas vu le film.

C'est tout con mais je pense que c'est ça, effectivement.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:15 
Meilleur Foruméen

Z a écrit:

Justement, une adaptation de BD qui fait son ouverture dans le réel de la Shoah à force de fantastique, je suis très étonné qu'il ait été autant épargné... Peut-être que ceux qui auraient critiqué n'ont tout simplement pas vu le film.

Il y en a eu je crois mais ils étaient peu nombreux et peu motivés.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:47 
Vaut mieux l'avoir en journal

Z a écrit:

En fait, je suis surtout étonné de voir à quel point les spectateurs, y compris les fans du film, ont zappé cette ouverture. C'est impressionnant le nombre de gens autour de moi qui sont totalement passés à côté.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2008, 16:58 
Schtroumpf sodomite

Film Freak a écrit:
Z a écrit:

Il y en a eu je crois mais ils étaient peu nombreux et peu motivés.

Et je n'en faisais pas parti...

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 03:18 
Expert

Je me suis fait une soirée Jaws+ Munich. Ca donne espoir. Donc :

Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull
4/6 tout court. Bon pied.

Munich
4/6 à la sortie et 6/6 en dvd. C'est juste monumental, tellement carré et toujours humain. Le Spîelberg qu'on adore quoi.

War of the Worlds
6/6 Prends-toi une leçon de mise en scène. La meilleure séance ciné de ma vie, un film increvable.

The Terminal
2/6 Là, c'est un peu too much pour moi. Pas été sensible au message et au cabotinage d'Hanks.

Catch Me If You Can
5/6 Pour le coup, le duo est irrésistible. C'est super raffiné et très plaisant. Le film se bonifie au fil des visions en plus.

Minority Report
6/6 Tout est parfait. Parfait.

Artificial Intelligence : AI
6/6 La première partie est magistralement maîtrisée. La seconde est magnifique, sensorielle et tout et tout. Trop de moments incroyables de magie cinématographique. Des inventions en veux-tu en voilà.

Saving Private Ryan
5,5/6 Ohlala l'action de ce film est incroyable. Pour le reste, je n'ose pas mettre la note maximale parce que l'intro et l'outro et que c'est parfois un peu facile.

Schindler's List
5/6 Vu qu'une fois. Grosse impression, mais c'est à revoir.

Jurassic Park
4/6 Revu il n'y a pas longtemps et c'est pas si fou que ça. J'étais pas subjugué par la mise en scène notamment et c'est moins percutant que ce que je croyais. Bon divertissement quand même.

Hook
1/6 Oh que c'est mou. Pas très amusant et pas bien joué. J'aurai du garder le souvenir de gamin.

Indiana Jones and the Last Crusade
5/6 Divertissement haut de gamme. Plein de séquences cultes, bon rythme et très bonne histoire.

Indiana Jones and the Temple of Doom
6/6 Le divertissement parfait. Maîtrise totale de tous les éléments qui concordent vers un rythme incroyable, puissant et juste. Et puis l'intrigue est mince et permet pourtant un renouvellement constant.

E.T. the Extra-Terrestrial
2/6 C'est naïf, long, ennuyeux. Pas ma came. Et niveau mise en scène c'est pas terrible donc je m'accroche à rien.

Raiders of the Lost Ark
3/6 Ca a pris une ride. Un rythme parfois vraiment raté, une intrigue taillée au couteau. Un lancement bancal pour moi.

Jaws
6/6 Tout est bon. Les personnages sont excellents, le dosage de l'horreur est très juste et c'est un des rares films qui me fait flipper. L'attaque du bateau, c'est un moment traité avec une telle proximité qu'on a vraiment peur pour nos jambes. Impressionnant.

Voilà, il me reste quelques titres phares à visionner. Bon, Spielberg est un de mes cinéastes préférés et dans l'ensemble je suis impressionné par sa mise en scène, le sens incroyable du découpage, la justesse du rythme, sa direction d'acteurs quasiment toujours au top.
Et son sens permanent du second degré l'élève parmi les tous meilleurs faiseurs de cinéma qui réfléchissent bien et offrent une lecture avant tout sensorielle.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 09:15 
Expert

1- Les Indiana Jones 5/6
Le Spielberg que je préfère, celui qui divertit, qui fait rire, et qui se prend pas trop la tête.

2- Jaws 5/6
Ca m'a vraiment choqué quand j'étais môme, je l'ai vu qu'une fois mais pourtant je me souviens toujours de ce type attachant qui voit ses entrailles se faire engloutir.

3- La guerre des Mondes 4.5/6
Des scènes assez dantesque, un film bien sombre, Spielberg me surprend... pour mieux retomber dans ses travers avec ce magnifique Happy-end qui réconforte toute la famille américaine.

4- Minority report 4.5/6
Une bonne adaptation de la nouvelle de Philippe K. Dick, sans plus.

5- Arrête-moi si tu peux 4.5/6
Divertissant. DiCaprio est très bon.

6- Munich 4.5/6 (revu à la baisse)
Bien que ça m'ait beaucoup intéressé ça m'a un peu ennuyé par moments.

7- Jurassic Park 3.5/6
Divertissant mais un peu ridicule.

8- Indy 4 3.5/6 (revu à la baisse)
Le film est plutôt mauvais par rapport à ses prédecesseurs mais j'ai passé un agréable moment.

Autres films que je ne classe pas:

AI 2/6
Encore une fois la morale de Spielberg selon laquelle c'est le regard des enfants qui touche à la vérité, à l'émotion pure, m'a agaçé.

Hook 1/6
C'est vraiment mauvais.

Rencontres du troisième type 2/6
Aucun souvenir si ce n'est un ennui profond. Reste une atmosphère mystique que j'avais bien aimé.

E.T. 1/6
La note est totalement subjective, car Spielberg arrive parfaitement à exécuter ce qu'il avait l'intention de faire. Ce film est la matrice du message du cinéaste. Je déteste le côté simpliste et naïvement humanitaire.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 17:22 
Expert

un happy end n'est pas un travers Baptiste
le problème de La guerre des mondes, c'est sa rapidité, son manque de cohérence avec le reste.

Dernière édition par skip mccoy le 14 Juil 2008, 17:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 17:24 
Matou miteux

skip mccoy a écrit:
un happy end n'est pas un travers Baptiste

Je pense qu'en l'occurrence il n'est pas si bêta et parle d'un happy end en particulier qui fait un peu contractuel et agraphé au reste (ça avait été assez discuté à l'époque).

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 17:56 
Expert

Oui c'est ça Bliss, La guerre des mondes est un film sombre et je trouve que la fin est un peu trop simple, par exemple si l'on prend la cellule familiale qui se réunit un peu facilement au vu de ce qui s'est passé avant.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 21:19 
Departed

Est-elle vraiment si réunie? Je ne pense pas. Ils sont juste sains et saufs, c'est tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2008, 21:30 
Matou miteux

The Xcapist a écrit:
Est-elle vraiment si réunie? Je ne pense pas. Ils sont juste sains et saufs, c'est tout.

Disons que ça donne quand même l'impression qu'après un film franchement noir, Maureen McGovern va débarquer pour chanter

http://fr.youtube.com/watch?v=JxRHa4ghD18

Et le "coup du fils" va un peu dans le sens d'un pessimisme qui n'est pas assumé jusqu'au bout d'abord, et d'un côté "rajouté" qui tranche avec le reste ensuite (sans que le noir c'est noir soit forcément une finalité, ou une qualité d'ailleurs), plus plan-plan quand le reste est plus radical.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 00:18 
Meilleur Foruméen

J'ai surtout l'impression que la survie du fils paraît incongrue parce qu'elle fait figure de résurrection : la manière dont on montre sa "disparition" semble ne pas laisser de possibilité autre que la mort...et puis il réapparaît comme ça à la fin et ça fait un peu "cheveu sur la soupe" à cause du parti-pris du point de vue dans le film (on reste avec Ray, on dévie pas donc le fils n'est plus à l'écran pendant 30min). Du coup, on a l'impression d'un happy end forcé...

...bon y a peut-être un peu de ça dans la mesure où, jusqu'à Munich, les fins des films même les plus darks de Spielberg se doivent d'avoir toujours une lueur d'espoir. L'épilogue de Ryan, les rêves d'A.I. et Minority Report, etc...

Mais il est vrai que dans la thématique "guerre" du film, Robbie aurait dû crever pour représenter tous les fils morts pour leur patrie à l'étranger.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 01:08 
Expert

Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull (2008)
3,5/6. Semi-déception. Quel était l'intérêt de relancer Indy ?

Munich (2005)
6/6. Ca vous prend au ventre et c'est bien.

War of the Worlds (2005)
Une note entre deux chaises: 3,5/6. Vu 3x au cinéma pour comprendre pourquoi j'ai aimé la première fois, puis que j'ai renié le film les deux autres fois, à quelques semaines d'intervalles.

The Terminal (2004)
1/6. Je ne peux pas supporter ce film, désolé.

Catch Me If You Can (2002)
5/6. L'un de mes préférés.

Minority Report (2002)
4/6. Déception également. Je me suis ennuyé ferme (je l'ai vu en plusieurs morceaux). Quelques excellentes idées sont tout de même au rendez-vous.

Artificial Intelligence: AI (2001)
6/6. Un conte moderne emplis d'émotion.

Saving Private Ryan (1998)
5/6. Je n'aime pas les films de guerre, et pourtant beaucoup méritent leur place parmi les meilleurs films. S'en est un.

Amistad (1997)
Pas vu en entier donc je m'abstiens.

The Lost World : Jurassic Park (1997)
3.5/6 Suite dispensable mais qui se laisse regarder.

Schindler's List (1993)
6/6. Perle.

Jurassic Park (1993)
5/6. Classique pour notre génération, et réellement magique.

Hook (1991)
2/6. Pour les enfants.

Indiana Jones and the Last Crusade (1989)
4/6. Jones revient mais n'est pas seul. Plaisant.

Empire of the Sun (1987)
5/6. Ancien souvenir, va falloir resortir la vidéo du placard pour s'assurer du bijoux.

Indiana Jones and the Temple of Doom (1984)
3.5/6. Pulp comme on les aime.

E.T. the Extra-Terrestrial (1982)
5/6. Film à souvenirs d'enfance. Magique.

Raiders of the Lost Ark (1981)
4/6. Savoureux même si le film commence à dater.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 17:05 
Expert

Film Freak a écrit:

...bon y a peut-être un peu de ça dans la mesure où, jusqu'à Munich, les fins des films même les plus darks de Spielberg se doivent d'avoir toujours une lueur d'espoir [...] les rêves d'A.I. et Minority Report, etc...

Pourquoi on parle toujours des rêves de A.I. et Minority Report? Moi, je ne crois pas du tout à ces "fins/rêves". Rien ne prouve hors de tout doute que ce sont des rêves. On y voit ce qu'on veut. Mais il me semble que Spielberg n'a jamais été reconnu pour son manque de limpidité et de transparence. Quand il veut faire passer un message, c'est toujours très clair, jamais flou. Pour moi, la fin de Minority Report répond à cette phrase du docteur Iris Hineman: "Sometimes, in order to see the light, you have to risk the dark."

Quant à la fin de AI, je ne la trouve pas si pleine d'espoir du tout. Je trouve plutôt que c'est un constat à glacer le sang... qui toutefois nous appelle à oublier nos manques, notre esprit de compétition (à l'instar des super mecha) afin de se tourner vers ceux des autres. Mais en même temps, il n'y a rien de moraliste dans cette finale. Il ne s'agit que d'un constat plutôt sombre sur notre besoin de s'accrocher à une image.

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 17:14 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Pourquoi on parle toujours des rêves de A.I. et Minority Report? Moi, je ne crois pas du tout à ces "fins/rêves". Rien ne prouve hors de tout doute que ce sont des rêves. On y voit ce qu'on veut.

Bah oui.

Citation:
Mais il me semble que Spielberg n'a jamais été reconnu pour son manque de limpidité et de transparence. Quand il veut faire passer un message, c'est toujours très clair, jamais flou. Pour moi, la fin de Minority Report répond à cette phrase du docteur Iris Hineman: "Sometimes, in order to see the light, you have to risk the dark."

En l'occurrence, sur A.I., je crois qu'il avait dit que c'était une illusion.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derniers plans des Spielberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

1236

24 Oct 2022, 15:05

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Steven E. De Souza

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]