Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 09:23

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 01:50 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
Pour ma part, le rêve débute alors que les super-méchas reproduisent l'environnement maternelle de David à l'aide de ses souvenirs. Pour moi, il s'agit de la véritable illusion, du véritable rêve.

Oui enfin ça c'est pas une théorie, c'est ce que montre le film.

Citation:
Et c'est probablement ce que Spielberg entendait par "rêves".

Je retrouve malheureusement pas l'article qui était un vieil article de CHUD datant de plusieurs années...

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 02:04 
Meilleur Foruméen

Si t'es chaud, y a ici un long article en anglais d'un mec qui voit pas une, ni deux, mais 9 interprétations possibles du film et de la fin du point de vue du rêve, avec nombre de références.
http://209.85.135.104/search?q=cache:sF ... =firefox-a

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 10:10 
Expert

Moi, le truc qui me dérange avec cette histoire de rêve c'est que je ne vois rien dans mes souvenirs du film qui pourrait me faire penser que la fin est un rêve. D'où ça sort cette histoire ? Y'a un truc précis qui permet de dire ça ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 11:04 
Expert

Le gamin a atteint son but, la fée. Ca peut être considéré comme une métaphore de l'accomplissement de son humanisation, à savoir rêver, développer son imaginaire. Et celui-ci n'est autre qu'une envie de retour au sein d'une vraie famille et d'un amour non programmé pour la mère (porteuse, d'où certainement le choix qu'il fait). L'illusion de l'imaginaire se mêle avec l'accomplissement intellectuel (appuyé par les ET surdéveloppés), pour s'échapper de sa condition il faut passer par un ailleurs, une émancipation par l'imaginaire. Vivre pleinement, c'est un peu mourir ou du moins laisser son corps se détruire (ça rejoint d'ailleurs le I am de Gigolo, qui sait qu'il ne sera plus qu'un souvenir, une pensée).
C'est comme cela que je vois les choses en tous cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 11:34 
Meilleur Foruméen

Voilà et en plus de ça, la mise en scène peut le laisser penser également dans la rupture entre le film et cette dernière partie, le fondu au noir une fois que David est coincé au fond de l'eau, le caractère illusoire et onirique du dernier acte, etc.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 12:02 
Expert

Mouais, le fondu au noir c'est tout simplement l'ellipse clairement énoncée. Et le côté onirique, bin c'est la fin d'un conte, je suis pas plus choqué que ça...
Donc rien de vraiment convainquant pour moi. D'autant plus que je rejoins l'avis de Swinton, l'interprétation du rêve me semble moins forte que la fin "premier degrés". Et je me dis aussi que s'il s'agissait d'un rêve, Spielberg l'aurait certainement filmé plus clairement.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 12:40 
Expert

Je n'adhère pas à l'interprétation du rêve moi non plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 12:48 
Meilleur Foruméen

jiko a écrit:
Mouais, le fondu au noir c'est tout simplement l'ellipse clairement énoncée. Et le côté onirique, bin c'est la fin d'un conte, je suis pas plus choqué que ça...
Donc rien de vraiment convainquant pour moi. D'autant plus que je rejoins l'avis de Swinton, l'interprétation du rêve me semble moins forte que la fin "premier degrés". Et je me dis aussi que s'il s'agissait d'un rêve, Spielberg l'aurait certainement filmé plus clairement.

Sauf si l'ambiguité est volontaire (comme pour Minority Report).

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 12:53 
Expert

Film Freak a écrit:
Sauf si l'ambiguité est volontaire (comme pour Minority Report).

Mais moi je n'y vois pas d'ambiguïté. J'y vois des fins un peu cash, qui jurent vaguement avec le reste du film et qui du coup prêtent le flanc à la sur-interprétation.
Mais sur ce qu'on voit à l'écran, à par l'aspect un peu bancal des ces fins, y'a rien qui justifie le rêve à mon sens. D'autant plus que je les trouve très bien comme ça ces fins, c'est pas la peine d'aller chercher un sens caché.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 13:38 
Meilleur Foruméen

Libre à chacun d'y voir ce qu'il veut...moi quand dans Minority Report, Gideon dit une première fois "busy, busy, busy" en parlant de ce qui passe dans la tête des détenus puis "tu verras, tous tes rêves deviennent réalité" quand Anderton est incarcéré, suivi d'un plan assez appuyé sur Anderton en cellule, de face, dans le noir avec son aurole...et bien le dénouement "magique" et surtout les deux derniers plans-séquence à l'imagerie publicitaire qui ferment le film me font penser (en plus de la parenté K. Dick) à un possible rêve.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 13:57 
Expert

Oui. Ça pourrait être ça, si l'incarcération de Cruise n'était pas filmée à la va-vite, mise en scène comme si ça n'était pas la fin, il se retrouve trop vite en taule pour qu'il n'y ai pas une suite, une solution à tout ça. C'est filmé comme une péripétie.
Y'a un côté Brazil dans le film que tu racontes, sauf que dans Brazil on nous montre que tout est faux. Sans la dernière scène, tout serait vrai. Je trouve que c'est important de voir d'abord ce que le film montre avant de se raconter un autre film.

Alors je veux bien qu'on se garde la possibilité d'un sens différent, que dans le coin de sa tête on se dise "en fait le film a une autre fin, un autre sens", mais il ne faut pas être dupe de ça non plus, savoir que cette autre fin, qui nous plaît bien, qu'on garde dans le coin de l'œil quand on revoit le film, elle n'existe pas à l'écran (je dis ça comme ça pour réagir aux gars qui débarquent en disant "j'ai la vérité sur ce film et personne n'a rien compris", comme chez certains fans de Shyalaman qui confondent richesse du film et multiplications des interprétation, ou ces étudiants en première année de cinéma qui pensent que 2001 est plus fort et plus profond que que Le Mécano de la Général (au hasard) parce que le film se prète à tous les délires interprétatifs ).

Disons que c'est une fin qui fait partie des potentiels du film, et qu'elle n'est pas complètement exploitée.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 14:01 
Meilleur Foruméen

Tu prêches un converti hein, je déteste les délires masturbatoires (notamment sur Signs de Shyamalan) et d'ailleurs, pour A.I. et Minority Report, la première fois que j'ai vu les films, je les ai pris au pied de la lettre.
C'est au gré des discussions qui ont suivi que j'ai accepté la possibilité d'interprétations différentes...et je trouve que c'est, à défaut d'être une vérité indéniable, un point de vue intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 17:28 
Expert

Film Freak a écrit:
Si t'es chaud, y a ici un long article en anglais d'un mec qui voit pas une, ni deux, mais 9 interprétations possibles du film et de la fin du point de vue du rêve, avec nombre de références.
http://209.85.135.104/search?q=cache:sF ... =firefox-a

Merci. Intéressant à lire! Bien qu'un peu tiré par les cheveux. Signe qu'on peut interpréter un film par une quantité infinie d'interprétations.

En se basant uniquement sur ce que le récit essaie de nous raconter, je continue de croire qu'un rêve ne serait pas très plausible.

Je crois qu'il y a une différence au cinéma entre un véritable rêve (scénaristiquement parlant) et une "ambiance" de rêve éveillé. Le language cinématographique est hyper complexe, et les choix de musique et d'éclairages doivent créer le meilleur mood possible pour chacun des segments. Pour ma part, je crois que Spielberg a voulu créer une ambiance onirique, mais pas nécessairement un rêve. Cette ambiance commence à partir du saut de 2000 ans, comme si le rêve de David avait été éxaucé par la fée bleue dans la glace. Un rêve qui devient réalité. D'ailleurs, si l'océan représente l'inconscient, l'imaginaire, et que David se retrouve figé pendant 2000 ans dans cet état de rêve, le moment où les super-méchas le tirent de la glace et le ramènent à la surface évoque un retour à la réalité (comme Martin sortant de son coma).

Et le fondu enchaîné entre le plan de l'amphibicoptère au fond de l'océan et le long travelling sur le New York de l'ère glacière évoque pour moi une longue ellipse dans le temps. Je n'ai pas senti le rêve dans ce fondu, car on ne sent pas le point de vue de David. On sort de lui complètement, pour le retrouver endormi sous la glace au bout de 3 minutes. Le point de vue est extérieur à lui. C'est celui du narrateur, le super-Mécha qui raconte l'histoire de David: "thus 2000 years have passed". Mais oui, l'ambiance est hyper onirique, comme si tout cela était un rêve.

Mais bon, le language cinéma est complexe. Je prend l'exemple de TERMINAL où Tom Hanks rapporte des charriots à bagage pour amasser les 25 cents récompenses de la machine. Le moment où il en rapporte une cinquantaine, la machine lui propulse des tonnes de pièces à la figure. Ça n'a aucun sens, c'est du domaine du surréalisme, mais le film n'est pas moins réel pour autant.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 21:45 
Expert

jiko a écrit:
Et le côté onirique, bin c'est la fin d'un conte, je suis pas plus choqué que ça...

Oui, perso ce que j'ai écrit, je m'en rends bien compte, ça peut aussi bien être du premier degré, mais cinématographique. Que la fin soit fantasmée ou imaginée par le gamin ou le spectateur, que ce soit pris littéralement comme un rêve ou comme l'acceptation de l'imaginaire (donc, le conte), au fond c'est pareil.
Après, j'aime bien l'idée que ce soit un rêve tout simplement parce que ça se réfère à l'évolution d'une mécanique vers l'humanisation.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2008, 20:57 
Petit joueur

Le fait d'admirer Spielberg rend il trop sévère à l'egard de ses films ? Hier, en revoyant Minority Report, j'ai jugé le film bien meilleur que lors de ma 1° vision. Spielberg a été producteur ou réalisateur de trop de bons films. Quand son nom est à l'affiche, j'entre dans la salle avec des attentes telles que le film me parait décevant s'il n'est pas exceptionnel.
Dans un film de lui, quelque chose de réussi c'est banal et quelque chose de banal c'est inacceptable. J'ai du baisser inconsciemment de 1 point sur 6 la note des films de Spielberg. Ca vous (a) fait ça, aussi ?

Dernière édition par erinaliza le 23 Juil 2008, 20:59, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derniers plans des Spielberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

1236

24 Oct 2022, 15:05

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Steven E. De Souza

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]