Z a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
Quoi que tu l'aies fait de récuser Daney avec Dupontel et Klapish).
Mais non, je ne le fais pas pour opposer nécessairement deux points de vue... je le fais surtout pour exprimer le mien. D'ailleurs ils ne s'opposent pas, ils se complètent surtout, se contredisent parfois. Personne n'essaie de convaincre, on est là pour tout au plus défricher un sujet, naïvement sans doute.
Citation:
Mais je trouve très intéressant de prendre en considération cette place accordée à Salo par Daney, au regard de ses porpos, de se demander pourquoi il aime ce film dans ce cas, qu'est ce qui fait la différence avec ce qu'il critique, puis de comparer avec Spielberg et Kapo, pour savoir si ceux-ci se situent du côté de Salo, ou des films critiqués par ses propos. Nous saurons ainsi si'l est possible d'appliquer ces propos de Daney à une critique dépréciative de Spielberg comme le fait Tetsuo...
Ceci est de toute manière un indice du fait que plusieurs axes d'analyse se croisent, et qu'il y a beaucoup plus à faire en utilisant le point de vue de Daney en matière de critique.
Attends, je ne vais pas me mettre à réfléchir sur Daney, ses intentions, ce qu'il a voulu dire, je m'en bats les couilles. C'est dit sans agressivité. Ce qui m'intéresse ce sont les films, pas leurs théoriciens ou leurs critiques. Faire une dissertation sur le doigt qui pointe la lune, je n'en ai rien à foutre.
Mais c'est pareil pur moi. Je disais juste ça pour réfléchir sur le fait que le film s'applique ou non à ce que dit Tetsuo! J'en ai rien à foutre non plus, de Daney, mais si certains utilisent des outils, autant s'en servir... J'en ai rien à foutre de ce que pense Daney, Dupontel, ou même Tetsuo ou toi, les opinions, ça ne m'intéresse pas, n'pêche qu'il existe des grilles d'analyse précises qui permettent de répondre à des questions, alors je m'en sers tant qu'elles sont plus précises que moi. Après, je pourrai affiner (et ce ne sera toujours pas une question d'opinion) A l'évidence, là, on a un critère qui pourrait permettre de faire la différence entre des films qui "mettent le spectateur là où il n'est pas". De toute évidence, ça peut être intéressant d'y regarder, non?