Enfin le temps de répondre !
Citation:
Lu en quelques trajets de tram (et une séance oreiller au finish), et, ouais Cosmo, j'ai vraiment aimé.
Déjà merci ! Ravi que cela t'ait plu et merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger ici un avis détaillé !
Citation:
En plus d'être instructif (j'ignorais presque l'existence de Palach - ça me disait vaguement quelque chose), ton livre m'a beaucoup plu car, avant tout, j'aime tout simplement cette forme littéraire: pas un roman mais un récit dont l'auteur lui-même fait partie intégrante. Emmanuel Carrère (auteur que j'adore) l'a fait de nombreuses fois dans ses derniers livres et ça me plaît beaucoup.
C'est
D'autres vies que la mienne qui m'a un peu décomplexé, justement. C'est an lisant ce livre que je me suis dit que "ça se faisait", que je pouvais faire ça. Par contre,
Limonov et
L'Ordre du jour (de Vuillard) m'ont flingué le moral. J'avais envie d'arrêter d'écrire après ça, l'impression qu'ils avaient tout dit, que je n'avais plus ma place.
Puis finalement, je me suis dit que j'avais peut-être quand même une carte à jouer, notamment celle de l'intime, de l'émotion. On peut dire ce qu'on veut, et je ne prétends pas faire aussi bien (j'ai adoré ces deux livres que je trouve infiniment meilleurs que le mien), mais il me semble que je me livre beaucoup plus qu'eux (faut dire que le sujet le permettait).
Citation:
Je trouve ça super intéressant car tu racontes à la fois la démarche et le résultat de la démarche, tout en soulignant la raison d'être du livre.
C'est le scénariste de la série
Burning Bush (consacrée à Palach justement), qui m'a encouragé dans ce sens, en me disant que Palach en lui-même est moins important/intéressant que l'impact de son acte sur les autres. Jusqu'au 16 janvier 1969, la vie de Palach n'a quasiment aucun intérêt. Je la balaye assez rapidement. L'impact de sa mort m'intéresse bien plus.
Citation:
En faisant cette enquête et en reconstituant et en racontant ton sujet, tu démontres également bien l'importance que ça a, l'écriture.
Il y a la question de la fiction vs la vérité qui était très intéressante et m'a permis de me gaver à ce niveau, de placer un tas de petits indices qui m'ont assez amusé.
Et aussi, à mon modeste niveau, il y a la question du ton employé. Je ne vais pas partir dans de gros délires prétentieux, mais il est vrai que cette alternance entre fiction et réalité, passé / présent, narrateur (moi) / personnage (Palach), entraînait beaucoup de questions d'écriture et nécessitait que je réfléchisse au moindre mot, à la moindre virgule. Il y a eu beaucoup de relectures pour unifier et homogénéiser le tout.
Citation:
Jusque dans cet épilogue émouvant, où tu changes de "narrateur" et où tu te t'abandonnes enfin à la fiction. En prêtant la plume à Helena, c'est comme si tu lui passais le flambeau: moi, ça m'a fait du bien d'écrire tout ça - à ton tour, maintenant.
Cet épilogue plait ou pas. Quasi du tout ou rien. Pour le moment j'ai de bons retours, mais à la rigueur, il peut être détaché du reste, voire même ne pas être lu. Mais il me semble qu'il donne une autre couleur, qu'il prolonge bien ce qui précède, et qu'il donne une sorte de respiration, un second souffle. Terminer sur le dernier chapitre me semblait dommage, presque frustrant. Donner une voix à un personnage, qui plus est à celui d'Helena, me semblait important.
Citation:
Quant au style, il m'a plu également. Affirmé et direct, contemporain et léger. Je crois aussi que ton style va encore évoluer et se perfectionner avec les années et l'expérience, ça se sent..
Merci beaucoup ! Ça fait particulièrement plaisir, ça.
Ça s'affine en effet, ça progresse, doucement, mais ça progresse. Et puis j'essaye d'affiner, d'épurer le texte, dégager les adverbes, de lui donner du rythme aussi, du souffle. Et de trouver le mot juste.
Citation:
Je ne sais pas si tu t'en souviens mais, il y a quelques années (7, 8 ans? je ne sais plus), lors d'un GRF parisien, tu étais en face de moi (dans un café post-resto) et on avait pas mal bavardé. Je suis pratiquement certain que tu m'avais évoqué l'idée, déjà, d'écrire un livre sur Palach. Ca te semble correct? Quoiqu'il en soit, je trouve ça génial qu'aujourd'hui, ce livre existe.
Absolument, il y avait aussi Z à côté de nous. Je parlais bien du même sujet, mais sous une première forme, celle d'un roman mettant en scène plusieurs personnages qui se croisent, et ayant tous connu Palach de près ou de loin. Ce roman, terminé et stocké au fond de mon disque dur, est totalement foiré. Je l'ai repris à zéro l'année dernière, en partant cette fois d'un personnage, le narrateur (moi), 'aka' celui qui n'a pas vu Palach.
Mais il s'agit bien du projet dont nous parlions à l'époque. Le jour de sa parution, le 13 juin dernier, ça m'a vraiment fait bizarre de clôturer enfin cette aventure.
Citation:
Voilà. Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie!
Merci encore, vraiment !!