Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2012, 14:04 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Image
Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée. (allocine)

Le pitch est assurément casse-gueule mais toute l’équipe du film a pu le surmonter avec brio et intelligence. Car à côté de la veine romantico-comico-fantastique, le film n’hésite pas à explorer la face sombre de cette histoire, pour mieux nous émouvoir. Loin d’être un classique immédiat comme le fut son prédécesseur (Little Miss Sunshine), ce Ruby Sparks est une franche réussite, qui a su éviter les pièges de la comédie romantique pour neuneus. Paul Dano étend la palette (notamment burlesque) de son talent, et Zoe Kazan est une révélation.

Chouette film.

4,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 16:59 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Après Sur la route et Superstar, le nouvel anathème d'Arnotte.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2012, 17:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Sérieux je crois pas, non!

Bliss met 4, je me sens déjà soutenu. :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2012, 00:38 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte bashiiiiiiiing!

Non je plaisante, même si on sent que les guest de prestige qui se bousculent au portillon comme Benning et Banderas ne seraient peut-être pas là sans le label little miss sunshine. Et on sent pas trop la face sombre de cette comédie de créature créée de toutes pièces par son écrivain, souvent dans la démonstration jacadi un peu bébête de son pitch. Les scènes où les proches de Dano (qui comme Kazan a tendance à un peu trop surjouer) lui renvoient ses quatre vérités de sociopathe incapable d'aimer par peur de se libérer de son petit confort dégagent quelque chose d'autrement plus fort, même si ça reste une comédie romantique un peu plus écrite que la moyenne certes mais qui reste plus gentillette qu'autre chose.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2012, 23:53 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Sympa. Ca gère plutôt bien son concept fantastique, c'est régulièrement amusant et j'aime assez comme ça va dans le dark sur la fin, avant un dénouement attendu et une dernière scène plutôt bidon.
Y a quelques idées de mise en scène sympa (la séquence imaginée en surimpression sur le plafond chez le psy) et c'est porté par un très bon Dano, une charmante Kazan et mon pote Chris Messina.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit. C'est vraiment sympa, le postulat de départ est bien exploité et les personnages parviennent à être attachants en quelques scènes alors que pour Ruby c'était pas gagné. Paul Dano m'a surpris en bien et effectivement Chris Messina que j'avais remarqué dans Newsroom et Vicky Christian Barcelona est excellent. Après je trouve le film un peu "petit", il lui manque un brin de folie ou de passion pour s'imposer vraiment, il reste un peu léger, un peu en surface peut-être. Il y avait quelque chose à dire sur la création, sur l'incapacité de contrôler sa création, de devenir son esclave et puis le spleen du personnage de Dano est pas assez exploité peut-être.
Mais big up à Zoe Kazan pour avoir su écrire un scénario original et plutôt rafraîchissant et pour l'avoir incarné de fort jolie manière.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 19:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Mais big up à Zoe Kazan pour avoir su écrire un scénario original et plutôt rafraîchissant et pour l'avoir incarné de fort jolie manière.

Je ne dirais pas que le mythe de Pygmalion est original mais pour le reste je suis d'accord.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2012, 20:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Certes mais je trouve que dans le genre comédie romantique c'est pas facile de se démarquer.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2012, 07:41 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Le postulat de Delirious utilisé pour une intrigue romantique. Mais ils n'avaient pas assez d'idées pour tenir la distance. Un rythme lent, de longs silences, quelques heurts familiaux et une lichette de fantastique petit bras permettent de remplir le reste. Ca donne un petit film d'ambiance intimiste qui alterne moments chiants et rafraîchissants.
Je suis vraiment fan des comédies romantiques à base de surnaturel, alors je mets un 3/6 indulgent.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2014, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Ruby Sparks malgré son affiche française n'est pas une énième comédie romantique balisé mais une grande œuvre qui vient rejoindre au panthéon de la dernière décennie des films tel que Eternal Sunshine of the spotless mind. Pas étonnant quand on sait que les deux personnes dernières ce projet ne sont autre que les réalisateurs de Little Miss Sunshine associé au scénario à Paul Dano et Zoe Kazan couple à la ville comme à l'écran dont l'alchimie se ressent tout de suite à l'écran.
Le film reprend le thème de la Manic Pixie dream Girl qui redonne gout à la vie à un intellectuel solitaire en le poussant dans ses derniers retranchements pour mieux le faire imploser tout en donnant un second texte intelligent sur le fait que la perfection n'existe pas et qu'on ne fait que la modeler ou l'écrire pour arriver à quelque chose d’irréel et de fantasmer.

Le film est vraiment touchant à plus d'un titre mais n'oublie jamais d'être méchant avec le spectateur, il y a une juste une séquence brillante vers la fin ou le spectateur rigole du concept poussé à son extrême dans une vaine tentative de rendre la fille heureuse sauf que deux séquences plus tard on la retrouve sur un ton dramatique donnant une séquence très glauque ou on se retrouve dans le peau de l'écrivain tel un marionnettiste qui montre la fille comme un objet, sortes de love interest calqué à l'infinie dans les mêmes film du genre à qui on fait faire tout et n'importe quoi pour arriver à la rendre attachante et craquante aux yeux du spectateur.

Le concept du film n'est jamais expliqué et on s'en fout royalement, la fin est juste parfaite et émouvante montrant deux personnages qui sont loin d'être parfait et qui ont autant de défauts l'un que l'autre, fin d'ailleurs bien ressemblante à ESOTSM sur le papier.
Paul Dano j'ai vraiment du mal avec lui mais le fait est que quand il est bien dirigé (comme dans le précédent du duo ou le Anderson) bah il est trés bon, la petite Kazan s'en sort bien et y a une bonne galerie de personnages secondaires (par contre j'aurais préféré des inconnus pour les autres persos, un peu trop de guest qui sont la histoire d'être dans le film du duo de LMS). Peut être que j’intellectualise trop le film mais pour moi c'est une franche réussite à tous les niveaux.

5,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Little Miss Sunshine (Jonathan Dayton, Valerie Faris - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

95

9444

17 Mar 2008, 07:00

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sparks Brothers (Edgar Wright, 2021)

Film Freak

6

777

27 Juin 2021, 17:34

Postscriptom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ruby Gentry (King Vidor, 1952)

Tom

3

1694

03 Mai 2011, 10:58

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1919

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2235

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée de Pi (Ang Lee - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

60

9099

11 Aoû 2017, 13:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oh Boy (Jan-Ole Gerster, 2012)

Gontrand

0

1644

13 Oct 2015, 23:25

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Target (McG, 2012)

Thomas M.

1

1320

05 Mai 2016, 21:56

MrHobbes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Argo (Ben Affleck - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4813

08 Avr 2013, 08:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ted (Seth MacFarlane, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

53

5655

05 Mar 2014, 23:11

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web