Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Jan 2025, 12:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 02 Jan 2025, 23:06 
Robot in Disguise

Oh les mecs pas de topic, vous êtes sérieux ?

Aymeric retrouve Florence, une ancienne collègue de travail, au hasard d’une soirée à Saint-Claude dans le Haut-Jura. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Quand Jim nait, Aymeric est là.

Après VINGT DIEUX, ça et le film de Franck Dubosc, la jurasploitation bat son plein.

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un Larrieu et j'étais agnostique sur les deux larrons. Au début ça m'a fait ni chaud ni froid même si j'ai apprécié cette approche "début 2000" avec sa nudité assumée et décomplexée et puis ce casting absoluement improbable entre Karim Leklou et son physique de légume ancien et la toujours épatante Laetitia Dosch. Ajoutez à ça un Bertrand Belin minimaliste et ça fait un cocktail de jeu hyper naturel et sans chichis, tout ce qu'on aime.

Et au fur et à mesure de ce récit qui joue à saute-mouton à travers le temps, porté par une voix off assumée sans aucun complexe, le tout devient de plus en plus romanesque. Et l'émotion point, avant de devenir dévastatrice au deux-tiers du film. Il y a un moment vers 1h, 1h15 de métrage où je trouvais ça juste magnifique, j'avais quasiment les larmes aux yeux.

Malheureusement, vient le dernier acte avec le comportement difficilement lisible et compréhensible de Jim
(en gros sa pote lui force la main pour qu'il vienne mais il a juste envie de rentrer dans le lard d'Aymeric ? Mouais. J'arrive pas à y croire et lorsque Jim s'énerve sur la via ferrata ça me coupe toute émotion)
Et la fin "déceptive", bon...

De beaux moments mais si ça avait été aux mains d'un Lonergan ça aurait été sublime.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 02:39 
Expert

Je ne suis pas fan des Larrieu, dont les films m'énervent par moments. Mais là je trouve que certains cotés agaçants de leur cinéma disparaissent pour faire face à une bienvenue sobriété. Meme si le passage du début ou en 2 minutes chrono, il retrouve par hasard une ex collègue enceinte et se retrouve chez elle dans son lit, c'est ridicule. Par contre, pas trouvé ça illogique le comportement de Jim aux dernier tiers. Le fait qu'il soit envahi par des sentiments contradictoires et un peu paumé par la situation, ça ne me choque pas. Peut-etre que ca aurait du etre plus développé, je ne sais pas. Mais en l'état ça ne m'a pas dérangé.
Bref un bon film très bien joué, assez émouvant, et dont l'ambition romanesque est à saluer.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 08:53 
Expert

Bien aimé aussi ce joli film essentiellement grâce au toujours impeccable Karim Leklou. C'est dingue comment ce mec au physique de Droopy réussi toujours à faire passer l'émotion avec peu. Il campe ici un beau personnage archétype de l'adage " trop gentil trop con". Je ne crois pas avoir vu un autre film des Larrieu donc je ne sais pas si la qualité de ce film leur est imputable ou si cela vient du mtériau de départ. N'ayant pas lu non plus le roman, je ne m'avancerai pas.

Citation:
la toujours épatante Laetitia Dosch

Je m'oppose fortement à ça. C'est mon gros bémol du film. Si elle est mignonne, je l'ai trouvé incroyablement nulle. Constamment.
Je dirais aussi que si la dernière partie avec Jim adulte m'a moins plu cela vient aussi fortement du choix de Andranic Manet. Cet acteur m' peu convaincu d'autant plus que j'aimais beaucoup le gamin auparavant.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 10:47 
Antichrist

Andranic Manet est la réincarnation de Blixa Bargeld. Un magnétisme de fou.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 11:54 
Expert

plutôt Alexander Hacke que Blixa bargeld !

MessagePosté: 03 Jan 2025, 12:01 
Expert

Je m'étais surpris à aussi peu aimer ce film. Que ce soit les acteurs justement (y compris Leklou) ou les personnages en tant que tel, j'avais trouvé que tout sonnait vraiment faux.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 12:24 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Je ne crois pas avoir vu un autre film des Larrieu.

Ils font pourtant la même fixette que toi. Les Derniers Jours du monde te tend les bras.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 12:36 
Vaut mieux l'avoir en journal

Un film magnifique, où effectivement on a fréquemment les larmes aux yeux. J'ai toujours un peu de mal avec la facilité qui consiste à dépeindre un personnage qui ne parle pas (t'as envie de lui hurler dessus, par moments). Un peu comme dans certains films où le gars est pris en flagrant délit d'adultère alors qu'en fait non, et qu'il bafouille des "ce n'est pas ce que tu crois, il faut que je t'explique, laisse moi t'expliquer...". Putain, EXPLIQUE DIRECT. Mais ce défaut mis à part (surtout flagrant à la fin), j'ai adoré, alors que j'aime peu les Larrieu d'habitude.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 12:49 
Expert

Citation:
Ils font pourtant la même fixette que toi.

C'est à dire ? La nuitée des femmes ?

Citation:
Les Derniers Jours du monde te tend les bras.

Ah si. Vu et pas aimé.

MessagePosté: 03 Jan 2025, 17:05 
Expert

Mr Degryse a écrit:
Je ne crois pas avoir vu un autre film des Larrieu donc je ne sais pas si la qualité de ce film leur est imputable ou si cela vient du mtériau de départ. .
Tu as évidemment les 2. Sur le papier, c'est un très beau sujet et les Larrieu l'ont bien adapté. Quand je lis les messages, pour ceux qui ont vu d'autres films des Larrieu, on a un peu le meme ressenti. Tralala est un bon exemple. Tu as une heure qui est vraiment excellente
et une autre qui est vraiment une purge car too much. L'exemple de la scène que je cite au début ou en 5 minutes il couche avec Laetitia Dosh enceinte est une bonne illustration. Les deux frères sont pas des manchots, ont du talent et là en jouant la carte sobre, ça leur va très bien.

Mr Degryse a écrit:
Bien aimé aussi ce joli film essentiellement grâce au toujours impeccable Karim Leklou.
Alors, on va etre clair, c'est un acteur que j'adore, il est bon ici mais je le préfère dans le Cogitore ou évidemment dans le Gavras.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tralala (Arnaud et Jean-Marie Larrieu, 2021)

Abyssin

7

795

11 Oct 2021, 15:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme, un vrai (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2003)

Jericho Cane

1

1492

09 Juin 2006, 12:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage aux Pyrénées (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2008)

Blissfully

5

1571

24 Juil 2008, 09:07

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 21 nuits avec Pattie (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2015)

DPSR

4

1742

27 Nov 2015, 08:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour est un crime parfait (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4960

10 Juil 2014, 14:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

7262

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peindre ou faire l'amour (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

5135

13 Mai 2008, 09:16

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1562

02 Sep 2005, 13:27

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré - 1993)

Qui-Gon Jinn

14

813

16 Juin 2024, 13:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'inconsolable & L'Héritier (Jean-Marie Straub - 2010)

Zad

6

1746

08 Déc 2010, 20:31

Tom Voir le dernier message