Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 23:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Aoû 2005, 10:57 
Tu parles de qui, Zad?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2005, 11:34 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
katerine

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2005, 17:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah justement, c'est justement cette manière, rare, d'utiliser le sombre, qui me plaît. Elle est pleinement voulue (cf. Azéma qui leur demande pourquoi ils restent dans le noir - exactement ce que j'aurais dit, d'ailleurs, en entrant dans la pièce ! :) ) et fait écho à la cécité d'Adam. Le ciel se couvre, les silhouettes se détachent (cf. le dernier plan bleuté, sublime, sur la colline), les hommes s'enfoncent dans le noir (les entrées et sorties des deux séquences noires ne choquent pas, paraissent naturelles, grâce à cette prise en compte de la lumière). Et puis, quel bonheur sensuel que de ressentir les différentes heures de la journée par les variations lumineuses et chromatiques !

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2005, 12:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah t'as eu une copie crado alors... :?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Aoû 2005, 20:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
lol ! la critique de Pierre Murat (qui trouvait, rappelons-le, le dernier Lelouch "excitant" et "plutôt malin") est pitoyable. A croire que les Larrieu ont traité sa mère...

"Naïf et approximatif

Que les quinquagénaires du monde entier s'éclatent sexuellement, personnellement, je suis pour. Forcément : je suis quinqua moi-même. Voir, donc, le gentil couple formé par Sabine Azéma et Daniel Auteuil, tout ratatiné, d'abord, dans son quotidien bien tristouille, découvrir peu à peu le plaisir à plusieurs, devrait être un ravissement de l'esprit et des sens. Il faudrait se troubler devant leur trouble, frissonner de leurs frissons. Osciller constamment entre charme et audace, comme chez Jean Renoir.

Mais l'hédonisme chez Renoir était une force vive, un élan paillard, provocant et sain. Arnaud et Jean-Marie Larrieu ont la jouissance étriquée. Chez eux, même les épanouis ressemblent à des frustrés. Avec eux, on ne sent de sensualité nulle part. Visiblement, les frères Larrieu visent la pudeur, mais c'est la sécheresse qu'ils atteignent. A force de vouloir peindre des esquisses, ils n'esquissent que des caricatures. Daniel Auteuil compose à mort un falot timide auquel personne ne croit, pas même lui. Et pour manifester sa frustration, Sabine Azéma pique une crise de nerfs et fait une sortie comme dans du mauvais boulevard.

Le pire, c'est le révélateur de l'histoire, l'homme de désir, le Terence Stamp 2005 de ce drôle de Théorème. Les Larrieu en ont fait un aveugle. Un non-voyant pour mieux cerner l'invisible : on mesure la « kolossale » finesse du propos. Mieux, à un moment, le couple Azéma-Auteuil, privé de lumière dans tous les sens du terme, est conduit dans l'obscurité d'une forêt, par leur guide, très à l'aise dans le noir. Comment croyez-vous que les Larrieu traitent cette idée ô combien symbolique ? En faisant, un long moment, le noir intégral sur l'écran. Devant cette naïveté qu'on devine extrêmement réfléchie, on hésite entre l'amusement et l'ahurissement. Idem pour la scène où l'on voit Sabine Azéma et Amira Casar préparer tendrement le lit du quatuor, au son des Marquises de Brel. C'en deviendrait presque touchant de maladresse et de mauvais goût.

Depuis leurs débuts, les frères Larrieu ont bénéficié de ce qu'on appelle « la carte ». Ce passe-partout du talent octroyé par certains à d'autres, selon des critères élastiques et flous. Avec ce film, triomphalement accueilli à Cannes (à lire les gazettes, on eût dit que c'était le nouveau Citizen Kane), les Larrieu prouvent qu'ils sont sympas (le plaisir pour tous, quel joli programme !). Mais des réalisateurs pas suffisamment brillants, en tout cas, pour manier le charme et l'insolence. Sur ce sujet plutôt plaisant et tendre, qu'ils sont donc sages, appliqués, apprêtés, prudents ! C'est leur académisme propret qui, pour l'instant, les tire vers l'insignifiance.


Pierre Murat "

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2005, 23:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est très bien cadré...maintenant je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai trouvé ça agréable, relativement bien joué mais dès la première nuit echangiste, ça patine un peu jusqu'à un final sans saveur.
Le symbolisme est un peu lourd et le ton décalé m'a paru artificiel.
Vaut donc beaucoup par son atmosphère et c'est déjà pas si mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 00:40 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Un peu bloqué au début par un petit quelque chose artificiel, dans les dialogues ou la façon que Sergi Lopez a de les dire. Puis totalement happé par la sensualité du film, sa façon légère et bandante de se frayer un chemin dans le noir, avec un ton assez insolite baigné dans la superbe lumière de fin de journée. Et en tant que réfractaire chronique à Sabine Azéma, j'arrive même à la trouver très bonne ici.

Excellent. Et puis ça a quelque chose de...communicatif ouais.

5/6

Après, il y a le happening bienvenue aux Halles: un barbu vous mate de façon insistante dans la file d'attente. Zou direction-évasion le grand écran posé là pour voir des bandes annonces que je connais mais m'en fous. Barbu dans la place. Puis passage aux toilettes pour lavage de mains (propres, m'enfin), j'entends une porte qui s'ouvre. Puis je ressors sans regarder, mais dans mon extrême droite de champ de vision il y a une silhouette *m'en fous chu parti*. Puis attente dans la file, barbu is back. Puis entrage dans la salle, installation, ah tiens plus personne. Le film débute, et après quelques instants quelqu'un vient se mettre dans une salle quasi vide juste à côté de moi: introducing le barbu donc. Qui commence à faire trainer sa main sur le bord de ma cuisse *hop pliage de cuisse* puis sur mon bras => regard noir genre LE RER HALO EN DIRECTION DE GAGNY EST ANNULE, PROCHAIN RER DEPART 00.57 oui ce regard-là. Le barbu se barre, juste à ce moment là Sabine Azéma dit: "excusez-moi, je ne sais pas ce qui m'a pris". C'est beau le cinéma!

Alors que moi je m'étais mis là juste pour mater un couple que je matais déjà dans la file.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:05 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Blissfully a écrit:
Puis entrage dans la salle, installation, ah tiens plus personne. Le film débute, et après quelques instants quelqu'un vient se mettre dans une salle quasi vide juste à côté de moi: introducing le barbu donc. Qui commence à faire trainer sa main sur le bord de ma cuisse *hop pliage de cuisse* puis sur mon bras


Glauque...

(c'est ça de passer à la télé aussi)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
Glauque...


J'ai connu bien pire mmmh (en fait je me plaindrai quand ça arrivera plus).

F-des-Bois a écrit:
(c'est ça de passer à la télé aussi)


Ouaiiiiis maiiiis humm ça se passe pas EXACTEMENT comme je le voudrais. Alors qu'a priori j'ai rien contre le principe à la base.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:16 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Pire qu'un barbu ? et ben tedieu... j'ose pas imaginer.
Mais le type a payé son billet et tout, juste pour venir te faire coucou ? C'est vrai que c'est flatteur d'un côté.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
Pire qu'un barbu ?


Un barbu ivre et poisseux en espace confiné. Là au moins c'était clean.

F-des-Bois a écrit:
Mais le type a payé son billet et tout, juste pour venir te faire coucou ? C'est vrai que c'est flatteur d'un côté.


J'ai entendu la porte claquer après *maiiis c'est pas personnel va allez*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:24 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
ça m'est jamais arrivé en tout cas. :) Faut dire, je vais pas voir les films de Sabine Azéma.

Et le petit couple était prometteur alors ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:31 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
Et le petit couple était prometteur alors ?


Très mais bon, apparemment ils se suffisaient à eux-mêmes et le film leur a pas donné des idées. J'avais mon beau t-shirt "check my power" avec ma pile dessus pourtant.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:41 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
Blissfully a écrit:
F-des-Bois a écrit:
Et le petit couple était prometteur alors ?


Très mais bon, apparemment ils se suffisaient à eux-mêmes et le film leur a pas donné des idées. J'avais mon beau t-shirt "check my power" avec ma pile dessus pourtant.


hu hu.

ça me rappelle la fois où... on est en total HS là où j'étais parti me faire un petit trip nostalgique pour la sortie anniversaire de la Belle et le Clochard. Bien installé au balcon de ce petit cinéma à l'ancienne, le film commence, je perds déjà 7 ans dès le générique de début. Là un petit couple débarque, s'installe juste devant moi et vazy que je commence à t'embrasser sauvagement, à te lécher l'oreille et cie. Du coup, problème de concentration évidemment. Je me dis bon, allez c'est mignon mais ils sont aussi venus voir le film ces petits margoulins, c'est des fans de La Belle et le Clochard, comme moi. :D Hein ? Et ben en fait non, la nana a finit par disparaître façon Houdini et le mec d'y aller de ses petits rales de plaisir. Je pense que la scène du diner amoureux avec les 2 chiens leur a été fatal, et à la place du spaghetti, hop.

c'est aussi ça être un humain.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005, 01:52 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
F-des-Bois a écrit:
c'est aussi ça être un humain.


C'est beau cette histoire, je m'en vais m'endormir dessus maintenant pour faire des sweet dreams cinéphiles.

alors qu'en fait non je vais rêver de Shu Qi qui vomit du sang

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour est un crime parfait (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4753

10 Juil 2014, 14:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tralala (Arnaud et Jean-Marie Larrieu, 2021)

Abyssin

7

706

11 Oct 2021, 15:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme, un vrai (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2003)

Jericho Cane

1

1418

09 Juin 2006, 12:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage aux Pyrénées (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2008)

Blissfully

5

1475

24 Juil 2008, 09:07

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 21 nuits avec Pattie (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2015)

DPSR

4

1676

27 Nov 2015, 08:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

6856

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maurice Pialat, l'amour existe... (Jean-Pierre Devilliers, Anne-Marie Faux - 2007)

Zad

1

1477

29 Mai 2007, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour c'est gai, l'amour c'est triste (Jean-Daniel Pollet - 1971)

Mr Chow

11

1842

02 Jan 2014, 12:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1444

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un monde moderne (Sabrina Malek et Arnaud Soulier -2005)

Zad

2

1693

29 Aoû 2005, 13:03

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web