Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2021, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Image

Un chanteur-compositeur en voie de clochardisation voit apparaître une « fille en bleu » sur le parvis de la gare Montparnasse. Frappé par ce qu'il prend pour une apparition mariale, il décide de partir à sa recherche et se rend à Lourdes en quête de la Sainte Vierge. Il y fait la rencontre d'une sexagénaire qui le prend pour son fils, disparu vingt ans auparavant aux États-Unis.


Pas trop fan du cinéma des frères Larrieu, je me suis laisser tenter par ce Tralala suite à l'emballement de la presse et j'aurais du m'abstenir. Pourtant curieux de voir ce que pouvait donner Amalric dans une comédie musicale, le film me laisse assez circonspect. Tout d'abord, sur le pur plan de la comédie musicale, les numéros musicaux sont très inégaux. On passe de Katerine à de la pure chanson française à de l'électro. Il y a un côté hétérogène qui n'est pas très payant à l'écran. Et puis c'est incorporé n'importe comment. Le meilleur exemple est celui de la personne qui chante deux secondes, sans musique, comme ça, une strophe alors qu'on est dans un dialogue de film "classique" et puisqui se remet à parler normalement. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais ça manque de rigueur et c'est trop foutraque par moments, pour ne pas dire brouillon.

Le début est un peu désarçonnant, pour ne pas dire un peu pénible. Malgré la présence d'Amalric qui fait du Amalric en mode comique et est donc toujours aussi bon. En fait, on ne sait pas vraiment où veut aller le film et la présence d'Amalric à Lourdes et ses "retrouvailles" avec la famille, c'est assez faiblard sur le plan de l'écriture, pour ne pas dire médiocre. Et puis soudain le film décolle dans une scène de boite de nuit assez enthousiasmante. A ce moment, le film trouve son rythme et les 30 minutes qui suivent sont de très bonne facture. Avant de retomber dans une fin décevante, où on se dit "Tout ça pour ça". Je vois ce qu'ont voulu faire les frères Larrieu : proposer un manifeste de vivre entrainant par le biais de la comédie musicale. Mais malgré les bons acteurs (mention pour Balasko en DJ qui est très bien), c'est trop bordélique et finalement il y a trop peu de moments mémorables pour me convaincre. J'aurais aimé être emporté par le flow tout le long mais ça ne dure malheureusement qu'une demi-heure, aussi bonne qu'elle soit

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Il y a un côté hétérogène qui n'est pas très payant à l'écran. Et puis c'est incorporé n'importe comment. Le meilleur exemple est celui de la personne qui chante deux secondes, sans musique, comme ça, une strophe alors qu'on est dans un dialogue de film "classique" et puisqui se remet à parler normalement. Je ne sais pas si je m'exprime bien mais ça manque de rigueur et c'est trop foutraque par moments, pour ne pas dire brouillon.

Je pense au contraire que tout cela est fait avec une parfaite rigueur. Mais oui c'est non-conventionnel, je ne m'étonne pas que ça ne parle pas à tout le monde. Ça n'est d'ailleurs pas du tout mon style musical (pas plus que les chansons de Legrand chez Demy), mais j'ai dans l'ensemble plutôt apprécié les morceaux musicaux. J'ai moins été étonné quand j'ai vu la liste des artistes qui ont participé à leur écriture dans le générique final (dont Bertrand Belin que je ne connaissais pas du tout).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Oui pour ça que je précisais que je n'étais pas un grand fana du cinéma des Larrieu. Je comprends qu'on aime, le film a ses qualités, mais j'avoue que ce n'est pas vraiment un cinéma qui me parle. Si il n'y avait pas Amalric, je ne pense pas que je me serais déplacé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Quand j'ai su que c'était une comédie musicale, j'ai été tenté. Puis j'ai vu la bande-annonce. Fin de la hype.
Mon âme s'est recroquevillée en moi comme un zgeg à la piscine.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Oui pour ça que je précisais que je n'étais pas un grand fana du cinéma des Larrieu. Je comprends qu'on aime, le film a ses qualités, mais j'avoue que ce n'est pas vraiment un cinéma qui me parle. Si il n'y avait pas Amalric, je ne pense pas que je me serais déplacé.

S'il n'y avait pas Amalric, je ne sais pas si le film aurait un quelconque intérêt (hormis les moments où l'on devine les gracieuses courbes de Mélanie Thierry). Parce que oui la première heure est tout de même assez pénible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Oui le film met un peu trop de temps pour trouver son rythme de croisière. Je ne suis pas fan de la Balasko de ces dernières années mais là elle est très bien et c'est à partir du moment qu'elle entre en scène que le film décolle.

Film Freak a écrit:
Quand j'ai su que c'était une comédie musicale, j'ai été tenté. Puis j'ai vu la bande-annonce. Fin de la hype.
Mon âme s'est recroquevillée en moi comme un zgeg à la piscine.
Tu vas détester.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 13:50 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Moi j'ai adoré le frère qui chante un peu comme Bashung, très sympa la vraie révélation du film, et puis la demi-heure dans la boîte rarement vu un moment de "suspension" aussi long, excellent, et la suite tout aussi perchée en fait ils s'en foutent de l'histoire ils se calent sur la vision de la vie de Amalric qui est un clodo-artiste qui se laisse aller au gré du vent (quand il suit la fille sur un coup de tête et ensuite ne dénonce pas la supercherie), d'ailleurs même Denis Lavant est là dans un rôle fait pour lui, bref un très bonne surprise pour moi qui l'ai vu aussi comme ça (changé de salle après le début cata d'un autre film...) :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2021, 15:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Postscriptom a écrit:
Moi j'ai adoré le frère qui chante un peu comme Bashung, très sympa la vraie révélation du film,
Il est excellent dans le concert de la fin.

Postscriptom a écrit:
et puis la demi-heure dans la boîte rarement vu un moment de "suspension" aussi long, excellent, et la suite tout aussi perchée en fait ils s'en foutent de l'histoire
C'est comme cela que le film aurait dû être tout le long.

Postscriptom a écrit:
d'ailleurs même Denis Lavant est là dans un rôle fait pour lui,
J'adore Lavant mais je trouve son rôle un peu anecdotique. Alors que j'aime bien tout le reste du casting.


Postscriptom a écrit:
(changé de salle après le début cata d'un autre film...) :mrgreen:
On avait fait ça avec un pote, on était arrivé dans la salle de Dancer in the dark, juste au moment où ils pendaient Björk.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage aux Pyrénées (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2008)

Blissfully

5

1475

24 Juil 2008, 09:07

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme, un vrai (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2003)

Jericho Cane

1

1418

09 Juin 2006, 12:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 21 nuits avec Pattie (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2015)

DPSR

4

1675

27 Nov 2015, 08:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peindre ou faire l'amour (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

43

4923

13 Mai 2008, 09:16

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'amour est un crime parfait (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4753

10 Juil 2014, 14:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Derniers jours du monde (Arnaud et Jean-Marie Larrieu - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Tiny Tears

62

6855

03 Jan 2024, 11:42

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1444

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tromperie (Arnaud Desplechin, 2021)

Abyssin

11

983

03 Jan 2022, 21:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malcolm & Marie (Sam Levinson, 2021)

Film Freak

3

792

13 Fév 2021, 22:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Visiteurs (Jean-Marie Poiré - 1993)

Qui-Gon Jinn

13

532

22 Mai 2023, 14:28

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web