Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Jan 2025, 21:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 08 Jan 2025, 00:24 
Expert

Image

je ne partais pas confiant parce que arnaud lemort c’est l’amour c’est mieux à deux, un des pires trucs que j’ai vu de ma vie, et ibiza, qui était vraiment faible même si christian régalait dans quelques plans. l’affiche ne me plaisait pas trop.

mais le pitch est plutôt propre : un psy est confronté à un patient particulièrement pénible et névrosé, arrive à s’en débarrasser jusqu’au jour où sa fille veut leur présenter son fiancé lors d’un week end dans leur résidence secondaire… et c’est lui.
alors c’est donc une comédie de beau-père qui déteste son gendre et veut s’en débarrasser, avec l’angle du psy qui connait tous les secrets du gars en plus.

le cinéma américain a déjà fait plusieurs films de ce style, et celui-ci est exactement dans l’approche actuelle de la comédie française, avec la pure mécanique de scénario, la quête d’efficacité. approche qui correspond donc à la comédie américaine d’il y a 20 ans, la boucle est bouclée, et concrètement une large partie du film aurait pu être avec steve martin à une autre époque.

mais c’est en france (enfin, en belgique…), en 24, avec christian clavier. lequel n’a vraiment plus aucune sorte d’etat d’âme à faire strictement la même chose de film en film, pour le plus grand plaisir de ses fans (==> moi). c’est donc un immense bourgeois cassant et perpétuellement agacé, il est plutôt dynamique et tout à fait impliqué, j’étais content. le look barbe lui va bien.
sinon l’emballage est industriel, image plate briquée, gueule de téléfilm, vraiment le formatage contemporain que je trouve absolument atroce mais bon, c’est compensé par le fait que le budget farfelu du truc (12m) a été utilisé pour avoir une maison sublime et surréaliste autour d’un lac, qu’il y a des plans splendides sur la nature environnante, bref sur un déluge de pognon visible de la grande bourgeoisie, j’aime bien.

sinon, dans le fond, une fois acceptées les limites de la chose, c’est plutôt marrant, y a une bonne demi-douzaine de vraies bonnes blagues, christian est drôle, leclapain est charmant, y a des bonnes petites idées de comédie. il y aussi christiana reali dans le rôle de l'épouse, elle n'est pas mauvaise mais enfin voilà, elle m'avait bouleversé au théatre il y a 6 mois dans un tramway nommé désir et c'est fou comme le talent la vie et la carrière des acteurs c'est ce qu'on veut bien leur donner à faire. le film se casse malheureusement la gueule dans sa troisième partie, où ils font intervenir l’épouvantable monstrueux atroce répugnant horrible antipathique abominable pas drôle dégueullase affreux détestable rayane bensetti, dans une storyline par ailleurs très faible. le film n’a qu’à 1h24 d’images donc ce segment nul passe vite. et à l’heure où les comédies française remakent des trucs d’un peu partout, ça me semble pas invraisemblable que ça se fasse remaker en italie ou je sais pas quoi, donc c’est sympa.

dans la comédie totalement industrielle c’est très honnête et carrément mieux que cocorico.

MessagePosté: 08 Jan 2025, 09:24 
Robot in Disguise

J'avais lu le scénario qui ne m'avait pas convaincu. Ils ont gardé la double absurdité qui veut que 1. la fille n'ait inexplicablement jamais parlé à son mec du métier de son père, et 2. elle avait peur de dire à ses parents qu'elle avait rencontré son mec sur un site de rencontres ?

MessagePosté: 08 Jan 2025, 10:38 
Expert

oui, ça n'a pas trop de sens, tout comme la séparation-de-comédie-romantique-à-1H05 parce que "je te pardonnerai jamais de ne pas m'avoir dit plus tôt que tu avais des névroses et que tu allais voir un psy !!" (?). mais bon, à une époque les scénarios de comédies françaises se foutaient de ce genre de questions et de mécaniques parce que on s'en fout effectivement, et depuis qu'ils veulent que tout soit une belle mécanique bah y a des trous dans les mécaniques mais la bonne nouvelle c'est qu'on s'en fout toujours.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dépression et des potes (Arnaud Lemort, 2012)

Arnotte

3

818

05 Avr 2012, 14:34

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roman de Jim (Arnaud & Jean-Marie Larrieu - 2024)

Qui-Gon Jinn

9

287

03 Jan 2025, 17:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Arnaud des Pallières

Tom

1

1319

30 Jan 2015, 14:56

crevardinho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orpheline (Arnaud des Pallières - 2016)

DPSR

10

2484

11 Avr 2017, 21:28

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orpheline (Arnaud des Pallières, 2017)

Art Core

5

1363

31 Mar 2017, 16:49

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Sentinelle (Arnaud Desplechin, 1992)

Film Freak

2

1805

21 Déc 2021, 15:32

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jimmy P. (Arnaud Desplechin - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

3187

24 Mai 2015, 17:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Parc (Arnaud des Pallières, 2009)

Art Core

24

3193

23 Sep 2010, 12:57

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tromperie (Arnaud Desplechin, 2021)

Abyssin

11

1069

03 Jan 2022, 21:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esther Kahn (Arnaud Desplechin, 2000)

Arnotte

20

3448

16 Mai 2015, 20:35

Tom Voir le dernier message