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MessagePosté: 05 Juil 2006, 15:44 
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Léo a écrit:
Karloff a écrit:
je crois au contraire que le premier, Rencontre, demande une vraie maturité d'écriture.

J'ai rarement été aussi d'accord avec quelqu'un.
Rencontre est un film fait avec de vrais sentiments d'adultes, avec la complexité et l'ironie de la vie d'adulte.
A 18 ans, je n'aurais rien compris au film.


!!!! Désolé mais je trouve que c'est un film d'ado attardé, ou pour utiliser un terme moins méchant, de jeune adulte. Rien que le côté radioblog surtout sur la fin (merci Yota pour l'expression parfaite - c'est un peu pareil dans Garden State mais en moins forcé), les histoires de dernier regards, le voyage initiatique de la fin, la déprime traitée superficiellement du début... c'est rempli de thèmes, de tics, de réflexions de 20-30 ans nostalgique de son adolescence - comme Garden State, sauf que Garden State a l'excuse du premier film et de l'âge du réalisateur. C'est pas un film d'adulte Elizabethtown, faut arrêter!

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 15:58 
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Je pense au contraire que tu n'as pas forcément suffisament vécu pour comprendre en quoi ce film est adulte dans l'acceptation justement de cette "post-adolescence"


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MessagePosté: 05 Juil 2006, 16:10 
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Karloff a écrit:
Je pense au contraire que tu n'as pas forcément suffisament vécu pour comprendre en quoi ce film est adulte dans l'acceptation justement de cette "post-adolescence"


Tu m'excuseras de considérer qu'un film adulte c'est par exemple Barry Lyndon, The Insider ou les films de Beckett et pas Rencontres à Elizabethtown.

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 16:12 
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Antichrist
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Tu m'excuseras de considérer qu'un film adulte c'est par exemple Barry Lyndon, The Insider ou les films de Beckett et pas Rencontres à Elizabethtown.


Je ne vois pas en quoi un film autobiographique sur l'entrée dans l'age adulte serait moins adulte qu'un film dossier sur l'industrie du tabac.


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MessagePosté: 05 Juil 2006, 16:27 
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Par exemple, le traitement de l'histoire, des personnages, de leurs relations, les thèmes abordés et la manière de les aborder, la richesse et l'originalité de la forme et du récit, la richesse des influences et leur assimilation? Comparer la "maturité" d'un film à partir de son simple sujet n'a aucun sens, même si le choix du thème, et surtout de la direction prise, peut déjà en dire long. Mais ouais, dans les deux cas cités, un film sur l'industrie du tabac, mais surtout sur le contrôle de l'information au travers de deux destins humains dans une forme qui fusionne naturalisme et abstraction est plus adulte qu'un film autobiographique sur la post-adolescence de l'auteur. Ou plutôt, l'un est un film mature, l'autre est un film de jeune pour jeunes.

Enfin j'attends toujours de savoir en quoi Elizabethtown est adulte... parce que ca :
"C'est la propension du personnage à se vivre comme tragique qui est drôle. Alors qu'autour de lui, le monde est sympathique et drôle et vivant ! C'est ça l'ironie du film. Il faut que le personnage s'oublie un peu et voit le monde."
Ce sont des banalités de post-adolescents (et celles de Garden State sont presque plus évoluées). Si faire un film adulte c'est rien de plus que sortir des choses comme ca...

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 17:19 
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Léo a écrit:
kiki a écrit:
2)la maman susan sarandon qui fait n'importe quoi après la mort du papa: elle se met à faire de la mécanique automobile, de la musculation, de la patisserie et autre trucs ridicules: c'est pas crédible, c'est même pas drôle. De même son discours sur scène à la fin, c'est une jolie scène oui, c'est émouvant oui, mais bon qu'est ce que c'est long, ça plombe grave le film à ce moment là

Là, je ne suis carrément pas d'accord. L'attitude de Susan Sarandon est évidemment complètement crédible, au contraire. Ouvre les yeux! (pour reprendre le titre du film dont Crowe a fait le remake) Tu ne connais pas de femmes de 40/50 ans qui divorcent, qui deviennent veuves, qui pètent les plombs ?


Entièrement d'accord avec toi Léo.

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 17:38 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
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Léo a écrit:
C'est parce que je répondais à "Kiki" que j'expliquais le film comme ça.


Alors explique le de manière à faire ressortir sa maturité, parce que pour l'instant je vois tout un tas d'affirmations ("la vérité" sans doute) sans fondement.

Léo a écrit:
Parenthèse: j'aime beaucoup Michael Mann, et en particulier The insider (oui, l'adulte utilise toujours le titre en VO, c'est même à ça qu'on reconnaît que c'est un adulte)


Tu en as encore beaucoup des comme ca? J'ai fait un copier-coller à partir d'un site, d'où le titre anglais. Voilà qui détruit tes pauvres préjugés à la con.

Léo a écrit:
mais si on dit de Cameron Crowe qu'il a la manie du radioblog, que va-t-on dire de Michael Mann et de ses tartines de musiques orientalisantes sur fond d'ambiances sous-mixées ? Quand il nous bassine avec ses interminables plages de Dead can dance, enchaînées avec le violoncelle de David Darling, ce n'est pas la subtilité même...


Ce n'est sans doute pas le domaine où Mann est le plus subtil, mais au moins il a le sens de l'atmosphère et sait accorder un minimum ses choix de musique à sa mise en scène très particulière (surtout sur ce film) et si tu ne sais pas faire la différence entre la manière d'utiliser la musique chez Mann et les 30 minutes finales de musiques non-stop à base de playlist des chansons que le réalisateur aime de Elizabethtown, je ne crois pas que tu sois aptes à juger ce qui est mature et ce qui ne l'est pas.

Léo a écrit:
Je le redis: j'aime beaucoup Michael Mann. Mais on peut aussi dire la vérité: avec les dialogues, les ambiances et la musique, il fait ce que fait Lelouch depuis vingt ans.


Et c'est à ce moment que tu nous dis que Collateral c'est en fait un remake de Le courage d'aimer? Et tu veux faire passer ce genre de bétises pour "la vérité"? :roll:

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 17:51 
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Citation:
Alors explique le de manière à faire ressortir sa maturité, parce que pour l'instant je vois tout un tas d'affirmations ("la vérité" sans doute) sans fondement.


On ne fait que ça depuis dix fils.

- Aborder le deuil de cette manière transpire le vécu et justement nécessite un regard sans pathos et donc mature.

- le personnage de Susan Sarandon qui vous parait si insensé témoigne d'une finesse dans le regard de Cameron Crowe

alors après si tu veux te la jouer "garant du côté adulte" d'un film sans avoir rien vécu dans ta vie alors que justement ce qui fait la force du film à mes yeux est justement le partage d'épisode douloureux sans ce moralisme de rigueur dans la réprésentation (comme dans la vie donc), soit. Je te propose même de ne plus répondre.


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MessagePosté: 05 Juil 2006, 18:21 
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Karloff a écrit:
On ne fait que ça depuis dix fils.


LOL. Si dire "c'est mature", "c'est un film fait avec des sentiments d'adultes" ou "tu n'as pas assez vécu pour comprendre" c'est argumenter et étayer une affirmation pour vous... AH AH AH. Ca doit être parce que Leo rajoute des "il faut dire la vérité" et des "évidemment", ca donne l'impression d'avoir balancé un truc irréprochable (je trouve grotesque de vouloir se faire passer pour le guardien de la vérité et des évidences). Enfin tout ca doit être des arguments de critique, je suppose.

Et tu viens de répondre que faisiez que faire ressortir la maturité du fil après un message où Leo disait qu'il avait répondu en ne faisait pas ressortir le côté mature du film... mettez vous d'accord.

Karloff a écrit:
- Aborder le deuil de cette manière transpire le vécu et justement nécessite un regard sans pathos et donc mature.


Parce que Garden State aborde le deuil avec pathos?
Pour ma part, je pense que quelqu'un qui n'aurait jamais vécu ce qui est montré dans le film aurait pu écrire le film de la même façon. Voilà, j'ai fait exactement ce que tu fais...

Alors c'est quoi cette manière? Comment le vécu transpire dans le film?

Karloff a écrit:
- le personnage de Susan Sarandon qui vous parait si insensé


Là tu me confonds avec Kiki.

Karloff a écrit:
alors après si tu veux te la jouer "garant du côté adulte" d'un film sans avoir rien vécu dans ta vie


Lol, tu ne sais pas ce que j'ai vécu dans ma vie. Tu fais ton Neville là.

Et j'adore comme tu me réponds que je veux me la jouer garant du côté adulte... alors que c'est toi et Leo qui les premiers ont voulu affirmer le côté mature de Elizabethtown. Moi je m'en fous que le film soit adulte ou pas - je ne le trouve simplement pas plus adulte que Garden State (il est plus mature dans les tics de mise en scène, mais ca s'arrête là), et défendre le film par cette approche là ca me parait absurde, parce que ce n'est vraiment pas la première chose qui ressort du film (si ce film est une des visions les plus matures du deuil qui existe au cinéma, on peut bien jeter cet art au feu!).

Karloff a écrit:
Je te propose même de ne plus répondre.


Je ne vais plus répondre, mais pas pour cette raison là.

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Dernière édition par The Scythe-Meister le 05 Juil 2006, 18:28, édité 2 fois.

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 18:27 
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Citation:
Lol, tu ne sais pas ce que j'ai vécu dans ma vie. Tu fais ton Neville là.



sur le côté il faut avoir vécu certaines choses pour appréhender du mieux certains films, c'est tellement évident....


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MessagePosté: 05 Juil 2006, 18:29 
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Karloff a écrit:
sur le côté il faut avoir vécu certaines choses pour appréhender du mieux certains films, c'est tellement évident....


Non, sur le côté "j'ai vécu, pas toi, tu ne peux donc pas comprendre".

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MessagePosté: 05 Juil 2006, 18:33 
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sur le forum, ceux qui ont vécu la même chose trouvent le film mature.


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MessagePosté: 05 Juil 2006, 18:45 
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Karloff a écrit:
sur le forum, ceux qui ont vécu la même chose trouvent le film mature.


:roll:

Léo a écrit:
Scythe, ce n'est pas la première fois que je constate que ce n'est pas agréable de dialoguer avec toi.


Et je trouve que discuter avec toi n'est pas agréable non plus. Tu es tout le temps persuadé d'avoir raison, tu es incapable de concevoir l'opinion des autres et n'arrête pas d'assener tes opinions comme des vérités, et en plus tu es très condescendant derrière ton discours policé... ta première réponse dans ce fil résume tout ca : "Je comprends que "Garden state" puisse plaire à un public adolescent, sans doute l'aurais-je trouvé émouvant à 17 ans et sans doute aurais-je trouvé que Natalie Portman était le comble du sexy... mais bon, "Elizabethtown" est quand même d'une intelligence et d'une subtilité toute autre ! Un film pour adultes, quoi."
Et après c'est moi qui transpire le mépris? Faudrait savoir se regarder un peu aussi.

Léo a écrit:
Tu transpires le mépris et tu n'as pas énormément d'humour.


Il faut dire que tu es tellement drôle. C'était ca en fait? Tu faisais de l'humour? Ca me rassurerais...

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MessagePosté: 06 Juil 2006, 09:56 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
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Localisation: Rebirth Island
je trouve que :
- garden state est super niais.
- elizabethtown finit super niais.
- Cameron Crowe est un vrai jukebox ambulant.

et pourtant j'adore ces films. J'ai pris mon pied en les mattant, j'étais à fond dedans quand on me parlait d'amour et de vivre, c'est clairement naif, mais franchement, rien à foutre, des fois, ca fait du bien de se vautrer dans la naiveté la plus totale, c'est aussi jouissif que de decider que tout est noir ou tout est blanc.


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MessagePosté: 06 Juil 2006, 17:24 
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Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Léo a écrit:
Et sinon, autre chose: le ton de ces échanges m'a rappelé d'un seul coup une discussion à propos de "Match point", en particulier les messages d'un membre qui, en plus de doucher l'enthousiasme général, cassait la courtoisie générale par des propos qui me semblaient par ailleurs plutôt à côté de la plaque. Donc je suis allé voir de qui il s'agissait...


Lol... le jour où tu auras une idée personnelle et intéressante, le moindre semblant de réflexion, tu pourras revenir me parler, en attendant, ne m'adresse plus la parole - surtout vu ton seul message dans la "discussion" (qui n'était qu'avec Jack Griffin), ridicule et faisant preuve d'une totale incompréhension de ce que j'avais écrit (et sans doute d'une profonde inculture), et comme d'habitude, dénué du moindre argument, alors la ramener comme tu le fais confirme tout ce que j'ai écris plus haut. Tu remues du vide, tu es vide, et tes propos sont d'une indigence rare. Tais toi, merci.

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