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MessagePosté: 19 Oct 2025, 08:43 
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Je me réjouis de ne pas y être allé : finalement le film de PTA que j'ai le plus apprécié est Magnolia, et je pourrais me laisser tenter par The Master pour PSH mais bon.
J'ignorais sinon que sa femme qui joue dans le film est la fille de Minnie Riperton (j'y repense en lisant BCPLV qui parle des rapports mère/fille).


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 11:03 
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latique a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je serais d'une team qui aurait préféré que le senseï latino ait été une figure modèle primordiale dans la construction de la fille, ce qu'il peut avoir été en soit, mais alors dans le film, c'est beau trop effleuré
C'est suggéré : la prise de karaté qu'elle fait à Lockjaw pour le faire tomber, ou le coup de penser aux "vagues" lors de la poursuite finale.


Pour un film de trois heures il comporte beaucoup d'ellipses et de suggestions/directions du point de vue.
Ainsi on pense initialement que la traque est relancée par la chute de l'intellectuel marcusien à lunette, apparemment le plus politique et le plus sincère du groupe, engagé dans la cause des latinos, et de sa radio clandestine, aboutissement de la répression initiale. Ce qui renforcerait d'ailleurs le poids politique ainsi que la littéralité de la situation.
Mais heureusement que les chefs du KKK sont bien sympas de nous spolier après deux heures, en bons deus ex machina, dans un vrai briefing directement adressé au spectateur, les vrais enjeux, à savoir
qu'il s'agit d'une couverture par laquelle Lockjaw essaye de retrouver sa fille, et qu'il est lui-même traqué, et que l'exécutant d'origine indienne qui a fait d'ailleurs chuter le groupe est le maillon "faible" du point de vue de leur logique raciste. Situation de dévoilement de la paternité métisse d'un flic dur d'ailleurs empruntée à Lone Star de Sayles, et de façon balourde et maladroite


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 19 Oct 2025, 11:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:02 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je repense à ce que VG aborde aussi et ce dont on a parlé très vite avec mon pote après la séance : les migrants ne sont que des silhouettes, et difficile alors de ne pas les limiter à des faire-valoir.
Je ne sais pas ce que ce long segment fait valoir, à part l'inefficacité de Bob. Il y a d'ailleurs une réplique du senseï qui le remet à sa place : quand Bob s'excuse d'être à l'origine du chaos qui provoque la fuite des migrants, le senseï lui dit : "ne sois pas si égocentrique" (ou une réplique semblable), avant de lui expliquer que son irruption n'est qu'une anecdote dans une longue histoire où son rôle est insignifiant.
Ce long chapitre sur la ville assiégée semble superposer deux films (celui avec les migrants et celui sur Bob) et opposer deux politiques (le réseau de militants anonymes - les skaters, les employées de l'hôpital, etc - versus la bande des french 75, avec ses figures héroïsées et leurs pseudos, leurs légendes). Pas sûr que les "silhouettes" servent à faire valoir les figures héroïsées de premier plan. En tout cas Bob, dans ce long passage, n'est qu'une figure farcesque, un fauteur de troubles qui révèle une situation qui le dépasse.

Vieux Gontrand a écrit:
heureusement que les chefs du KKK sont bien sympas de nous spolier après deux heures, en bons deus ex machina, dans un vrai briefing directement adressé au spectateur, les vrais enjeux, à savoir qu'il s'agit d'une couverture par laquelle Lockjaw essaye de retrouver sa fille
C'est exposé bien avant dans le film - dès la scène qui suit l'arrestation du gars qui fait ses émission de radio. On voit Lockjaw demander à son subalterne d'organiser une opération sur la ville pour capturer Bob et sa fille, en prétextant que la ville est un centre de narcotrafic et de travail au noir.
La scène dont tu parles expliques surtout pourquoi les Aventuriers de Noël se retournent contre Lockjaw (Lockjaw s'en est pris à une école ; il a fait fermer l'usine de nuggets, dont le patron est un des Aventuriers (ou un sympathisant je sais plus) et le patron veut récupérer ses travailleurs sans papiers ; et les Aventuriers de Noël savent maintenant que Lockjaw a une fille métisse).


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:10 
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Pour moi lors de l'évacuation de la ville il n'est pas une figure farcesque. Il est au centre du décalage entre la partie survivante du groupe gauchiste, qui ne vise plus qu'à se survivre, et les enjeux politiques actuels et réels. Et il en est vaguement conscient, par ses insultes contre les poncifs woke qui freinent sa fuite. L'infirmière qui l'exfiltre montre que son prestige est conservé , mais suggère aussi que les immigrants latinos ont recréé une contre-société locale clandestine (un peu comme le Chinatown de Jack Burton) essaiminant dans les institutions, qui relève elle-même du complot, c'est gênant car le film ne montre pas de moyen terme entre la passivité des migrants mis en camp et cette opacité politique, toutes les deux propres à l'imaginaire d'extrême-droite. L'esprit normal des institutions est maintenu par une clandestiné politique fantasmée à l'échelle des institutions qui redouble la clandestiné réelle des sans papiers. Ils sont à la fois des victimes absolues au plan individuel et une puissance politique cachée, efficace et spontanée au plan collectif,voire même "ethnique".

Là où le film reflète peut-être quelque-chose du trumpisme de façon un peu critique (peut-être via la roman de Pynchon) c'est que la police et la surveillance politiques sont séparées du reste des institutions publiques (hôpital, école) elles-mêmes suspectes et entièrement prises dans une alternative de la polarisation politique (les deux flics latino qui arrêtent dans les normes juridiques et en conservant une forme de respect de l'habeas corpus Del Toro à la fin semblent un reliquat impuissant de l'ancien monde encore plus que les terroristes), mais ce n'est pas central. La milice de Lockjaw fait aussi penser aux Blackwater voire au groupe Wagner mais dans un contexte national (mais bon même en Europe on sait que certaines prisons sont gérées de A à Z par Sodexho, boîte française qui gère aussi les chèques restaurants des fonctionnaires belges, c'est à peine une dystopie)


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:46 
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Vieux-Gontrand a écrit:
L'infirmière qui l'exfiltre montre que son prestige est conservé , mais suggère aussi que les immigrants latinos ont recréé une contre-société locale clandestine (un peu comme le Chinatown de Jack Burton) essaiminant dans les institutions, qui relève elle-même du complot, c'est gênant car le film ne montre pas de moyen terme entre la passivité des migrants mis en camp et cette opacité politique, toutes les deux propres à l'imaginaire d'extrême-droite.
Je crois que l'imaginaire d'extrême-droite s'enflamme plutôt à l'idée d'un "Etat profond", d'un complot de riches puissants, pas vraiment à l'idée d'une conspiration de skaters et d'infirmières - qui correspond davantage à un imaginaire de gauche, celui du "chemin de fer clandestin", façon Harriet Tubman, citée par le senseï.


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:50 
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Les latinos tiennent quand-même la ville qui est présentée comme une cité-refuge dans son entier, et le magasin est en fait un complexe de plusieurs blocks avec des passages souterrains visiblement importants et aménagés de longue date (d'ailleurs ils n'exflitrent pas Di Caprio avec eux, mais à l'air libre, malgré tout plus sûr pour eux).


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:56 
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Vieux-Gontrand a écrit:
d'ailleurs ils n'exflitrent pas Di Caprio avec eux, mais à l'air libre, malgré tout plus sûr pour eux.
C'est pas plutôt parce que DiCaprio est armé? pour ne pas mettre en danger les migrants, qui eux n'ont pas d'armes?


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 13:03 
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On n'en sait rien car les deux (trois même avec celle de la fille, au téléphone près, quatre même avec le souterrain vers la casse) exfiltrations réussissent très (trop) facilement (Lockjaw ne le repérera jamais, ni les Compagnons du père Noël). On est dans un univers un peu à la Griffith/Krazy Katz


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 19 Oct 2025, 13:07, édité 2 fois.

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MessagePosté: 19 Oct 2025, 13:04 
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latique a écrit:
Je ne sais pas ce que ce long segment fait valoir, à part l'inefficacité de Bob. Il y a d'ailleurs une réplique du senseï qui le remet à sa place : quand Bob s'excuse d'être à l'origine du chaos qui provoque la fuite des migrants, le senseï lui dit : "ne sois pas si égocentrique" (ou une réplique semblable), avant de lui expliquer que son irruption n'est qu'une anecdote dans une longue histoire où son rôle est insignifiant.
Ce long chapitre sur la ville assiégée semble superposer deux films (celui avec les migrants et celui sur Bob) et opposer deux politiques (le réseau de militants anonymes - les skaters, les employées de l'hôpital, etc - versus la bande des french 75, avec ses figures héroïsées et leurs pseudos, leurs légendes). Pas sûr que les "silhouettes" servent à faire valoir les figures héroïsées de premier plan. En tout cas Bob, dans ce long passage, n'est qu'une figure farcesque, un fauteur de troubles qui révèle une situation qui le dépasse.
Il n'y a pas que ce segment où apparaissent les migrants.
Il y a une des scènes d'intro où le plan des activistes est de les évacuer en camion. Les premiers étant la focale quand les seconds, des silhouettes. Et aussi celle à dessin concentrationnaire, un traveling suivant Lockjaw mais même dans ce contexte, les migrants ont finalement bien moins d'importance que ceux qui les séquestrent.
La plus longue séquence de la ville essaie de rééquilibrer tout ça, PTA n'est pas un idiot, mais il échoue à mes yeux. Il y a bien le senseï et les über-cools skaters qui aident Pat/Bob mais a priori, ce ne sont pas des migrants, qu'on verra encore vite fait, trop vite fait, avec la descente de l'usine.
On peut aller plus loin d'ailleurs dans ton observation globale sur le film avec cette séquence: le senseï n'aide pas Bob pour une quelconque efficacité de la lutte, ou à la marge si ça peut permettre de se débarasser d'un Lockjaw. Il l'aide en tant qu'ami, à toujours penser à lui offrir quelques cannettes, et certainement sans doute d'abord pour sa disciple. Son évasion en tant que légende du mouvement, je ne l'ai pas vu au 1er degré. C'est le senseï, sachant pertinemment que Bob n'a plus volonté ni énergie de se battre comme un Zapata mais seulement pour sa fille, qui utilise cet argument pour qu'on prenne des risques pour lui.

La gestion des suprémacistes blancs m'a aussi semblé assez bancal. Ils sont grotesques et tout est fait pour les mettre à l'opposé du cool (la dégaine du mec avec ses tatouages dégueulasses et ses tresses ridicules qui traite le traqueur de "brûleur de diligences") mais au final, voir avec quelle froide efficacité le cas de Lockjaw est traité, même si en deux temps, les rend inversement quelque peu séduisants.

Oui, ya tout ça, oui ya pleins d'indices, de justification, mais je trouve ça pauvrement maîtrisé sur ses 2h30. Comme quand je lis l'histoire de rythme effréné, de mouvements permanents. Bon, si yen a qui aime tant mieux, moi j'ai regardé au moins 5-6 fois ma montre à souffler à voir chaque bataille s'éterniser l'une après l'autre et le retour de Lockjaw, au-delà du gag et du meta-western du plan le voyant revenir au loin à fini de m'achever (surtout pour ce côté hollywoodien où faut que le méchant brûle dans les flammes de l'Enfer, c'est vraiment inutile ou à la symbolique tordue). Alors quand en plus on revient dans le bungalow...

latique a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
d'ailleurs ils n'exflitrent pas Di Caprio avec eux, mais à l'air libre, malgré tout plus sûr pour eux.
C'est pas plutôt parce que DiCaprio est armé? pour ne pas mettre en danger les migrants, qui eux n'ont pas d'armes?
Le senseï donne d'abord l'arme à Bob, puis ce sont les skaters qui la récupèrent, cec qu'on voit à l'écran puis précisé dans le dialogue téléphonique suite à la question du senseï quand il apprend que Bob est tombé de 12 mètres en passant par un arbre (d'ailleurs, je fantasme si entre la chute et le taser il y a une coupe ou non; je crois que oui, mais DiCaprio est vraiment bon physiquement, sa façon de se figer et de tomber en étant taser est digne d'un danseur).


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 13:32 
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Sinon Di Caprio reste en forme mais j'ose espérer qu'ils n'ont pas utilisé un vrai teaser pendant la tournage quand-même. On serait alors plutôt dans les eaux du dernier Quentin Dupieux.


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 13:58 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
d'ailleurs, je fantasme si entre la chute et le taser il y a une coupe ou non; je crois que oui, mais DiCaprio est vraiment bon physiquement, sa façon de se figer et de tomber en étant taser est digne d'un danseur.
Y a pas de coupe visible. Cf l'interview du monteur, Andy Jurgensen :
Citation:
The single shot of Bob falling off the roof, and then falling down, and getting tased and falling to the ground again. Leo has said he used a stunt double. If you can reveal, how did you pull it off so seamlessly?
ANDY JURGENSEN : We just had different plates that we used, but we didn’t use some sort of automated camera where they sometimes do to make sure the movement was perfect. We just had a stunt guy falling through the trees and we were able to stitch that together with Leo on the ground, getting up, running around the corner, and then he basically pretended to be tased and kind of fell on a mat. Then we were able to mimic that same movement with the stunt guy and then, through visual effects, melt the two together. We couldn’t do that without a visual effect, but the whole idea was for it to be a single shot, and we got lucky that it all worked out. And I think it’s pretty seamless.

https://thefilmstage.com/one-battle-after-another-editor-andy-jurgensen-on-cutting-paul-thomas-andersons-action-comedy-epic/

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
le senseï n'aide pas Bob pour une quelconque efficacité de la lutte, ou à la marge si ça peut permettre de se débarasser d'un Lockjaw. Il l'aide en tant qu'ami, à toujours penser à lui offrir quelques cannettes, et certainement sans doute d'abord pour sa disciple. Son évasion en tant que légende du mouvement, je ne l'ai pas vu au 1er degré. C'est le senseï, sachant pertinemment que Bob n'a plus volonté ni énergie de se battre comme un Zapata mais seulement pour sa fille, qui utilise cet argument pour qu'on prenne des risques pour lui.
D'accord avec toi.
Le rôle de Bob dans les French 75 dès le début semble secondaire : il est là pour l'excitation, pour le show. C'est la 1e réplique de Perfidia : "I want you to create a show, Pat. Okay? This is going to announce the motherfucking revolution. Make it good. Make it bright. Impress me."


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 14:09 
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ok, c'est bien que j'avais cru voir mais ça ne me semblait pas possible non plus, sauf sans FX donc.
Mais alors, ça me déçoit de Leo de savoir qu'il est mélangé à un cascadeur sur le taser.


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 14:47 
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latique a écrit:
Le rôle de Bob dans les French 75 dès le début semble secondaire : il est là pour l'excitation, pour le show. C'est la 1e réplique de Perfidia : "I want you to create a show, Pat. Okay? This is going to announce the motherfucking revolution. Make it good. Make it bright. Impress me."
Caractère de Pat/Bob aussi appuyé par la belle-mère qui le trouve trop différent de sa fille qui est dans l'action perpétuelle et lui prenant racine. Tout ça dans un cadre d'une maison qui paraît plutôt luxueuse et pourrait éventuellement expliquer un pécule pour que ce couple d'activistes n'aient pas à se soucier de revenus ? Je cherche, hein. Parce que c'est quand même un peu gloubi-boulga dans l'ensemble.
Le perso de la fille a aussi l'air plus motivée par l'action que par des convictions. Et nympho (j'ai toujours pas compris le délire avec Lockjaw au garde-à-vous, le jeu entre les deux -en dehors de la sodomie par le flingue, paie ta subtilité symbolique- malgré son walk of shame suivant).
Nana combattant pour le droit à l'IVG mais gardant l'enfant.
Alors je veux bien qu'on charge la mule pour illustrer la complexité de la psyché humaine mais pour un perso apparaissant 30mns, faut vraiment que le spectateur bouche des trous lui-même.
Et une fois bouchés, ça la rend quand même grandement antipathique et renvoie alors dos-à-dos les deux camps, comme souligné par les rares critiques US (je veux bien croire qu'Allociné soit infesté par la fachosphère mais être à du 4,75/5 pour les critiques pro à 2,7/5 pour les spectateurs, ça doit être assez rare pour un film avec DiCaprio en tête d'affiche).
Mais ouais, ouais, PTA l'a baptisé Perfidia donc on devra s'en contenter.

Ah oui, et spécial LOL sur la remarque comme quoi elle pourrait être en exil soit à Cuba, soit à Alger. Je sais que la petite actualité française a ravivé des temps mythifiés mais est-ce que vraiment Alger au XXIe siècle est une option de repli pour des opposants politiques US ? Est-ce qu'elle l'a jamais été d'ailleurs ?


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 15:27 
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Ben c'est quand-même leur artificier, essentiel à la planification de la libération du camp. Il n'a pas un rôle marginal (cela suppose une prise de risque pour constituer la stock et une technicité pour le manipuler), même si le film n'est pas réaliste en en faisant une improvisation. Ce n'est pas du fantastique ou de la dystopie non plus. L'attention portée au typage psychologique cohérent est un facteur d'irréalité historique, un peu comme chez John Irving

Par contre il est étonné que la cellule arrive à attirer des nouveaux (voire à s'agrandir) tout en étant neutralisée et inefficace. Le regard porté sur elle est finalement assez proche de celui de Fassbinder dans la Troisième Génération


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 16:00 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Parce que c'est quand même un peu gloubi-boulga dans l'ensemble.
Le perso de la fille a aussi l'air plus motivée par l'action que par des convictions. Et nympho (j'ai toujours pas compris le délire avec Lockjaw au garde-à-vous, le jeu entre les deux -en dehors de la sodomie par le flingue, paie ta subtilité symbolique- malgré son walk of shame suivant).
Nana combattant pour le droit à l'IVG mais gardant l'enfant.
Alors je veux bien qu'on charge la mule pour illustrer la complexité de la psyché humaine mais pour un perso apparaissant 30mns, faut vraiment que le spectateur bouche des trous lui-même.Et une fois bouchés, ça la rend quand même grandement antipathique et renvoie alors dos-à-dos les deux camps, comme souligné par les rares critiques US (je veux bien croire qu'Allociné soit infesté par la fachosphère mais être à du 4,75/5 pour les critiques pro à 2,7/5 pour les spectateurs, ça doit être assez rare pour un film avec DiCaprio en tête d'affiche).
Mais ouais, ouais, PTA l'a baptisé Perfidia donc on devra s'en contenter.
Où as-tu vu cette note de 2.7/5? Le film est bien noté par les spectateurs sur Allocine, Letterboxd, Imdb.

Dans le roman, Perfidia (qui s'appelle Frenesi) est bien pire, si j'en crois les lecteurs. Je n'ai jamais lu Pynchon, mais son roman le plus connu raconte quand même l'histoire d'un gars dont les érections prédisent le lieu d'impact des V2 nazis sur Londres. C'est pour ça aussi que je recommandais de prendre la dimension "réaliste" du film avec une certaine distance.


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