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MessagePosté: 19 Oct 2025, 08:43 
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Je me réjouis de ne pas y être allé : finalement le film de PTA que j'ai le plus apprécié est Magnolia, et je pourrais me laisser tenter par The Master pour PSH mais bon.
J'ignorais sinon que sa femme qui joue dans le film est la fille de Minnie Riperton (j'y repense en lisant BCPLV qui parle des rapports mère/fille).


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 11:03 
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latique a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je serais d'une team qui aurait préféré que le senseï latino ait été une figure modèle primordiale dans la construction de la fille, ce qu'il peut avoir été en soit, mais alors dans le film, c'est beau trop effleuré
C'est suggéré : la prise de karaté qu'elle fait à Lockjaw pour le faire tomber, ou le coup de penser aux "vagues" lors de la poursuite finale.


Pour un film de trois heures il comporte beaucoup d'ellipses et de suggestions/directions du point de vue.
Ainsi on pense initialement que la traque est relancée par la chute de l'intellectuel marcusien à lunette, apparemment le plus politique et le plus sincère du groupe, engagé dans la cause des latinos, et de sa radio clandestine, aboutissement de la répression initiale. Ce qui renforcerait d'ailleurs le poids politique ainsi que la littéralité de la situation.
Mais heureusement que les chefs du KKK sont bien sympas de nous spolier après deux heures, en bons deus ex machina, dans un vrai briefing directement adressé au spectateur, les vrais enjeux, à savoir
qu'il s'agit d'une couverture par laquelle Lockjaw essaye de retrouver sa fille, et qu'il est lui-même traqué, et que l'exécutant d'origine indienne qui a fait d'ailleurs chuter le groupe est le maillon "faible" du point de vue de leur logique raciste. Situation de dévoilement de la paternité métisse d'un flic dur d'ailleurs empruntée à Lone Star de Sayles, et de façon balourde et maladroite


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 19 Oct 2025, 11:06, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:02 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Je repense à ce que VG aborde aussi et ce dont on a parlé très vite avec mon pote après la séance : les migrants ne sont que des silhouettes, et difficile alors de ne pas les limiter à des faire-valoir.
Je ne sais pas ce que ce long segment fait valoir, à part l'inefficacité de Bob. Il y a d'ailleurs une réplique du senseï qui le remet à sa place : quand Bob s'excuse d'être à l'origine du chaos qui provoque la fuite des migrants, le senseï lui dit : "ne sois pas si égocentrique" (ou une réplique semblable), avant de lui expliquer que son irruption n'est qu'une anecdote dans une longue histoire où son rôle est insignifiant.
Ce long chapitre sur la ville assiégée semble superposer deux films (celui avec les migrants et celui sur Bob) et opposer deux politiques (le réseau de militants anonymes - les skaters, les employées de l'hôpital, etc - versus la bande des french 75, avec ses figures héroïsées et leurs pseudos, leurs légendes). Pas sûr que les "silhouettes" servent à faire valoir les figures héroïsées de premier plan. En tout cas Bob, dans ce long passage, n'est qu'une figure farcesque, un fauteur de troubles qui révèle une situation qui le dépasse.

Vieux Gontrand a écrit:
heureusement que les chefs du KKK sont bien sympas de nous spolier après deux heures, en bons deus ex machina, dans un vrai briefing directement adressé au spectateur, les vrais enjeux, à savoir qu'il s'agit d'une couverture par laquelle Lockjaw essaye de retrouver sa fille
C'est exposé bien avant dans le film - dès la scène qui suit l'arrestation du gars qui fait ses émission de radio. On voit Lockjaw demander à son subalterne d'organiser une opération sur la ville pour capturer Bob et sa fille, en prétextant que la ville est un centre de narcotrafic et de travail au noir.
La scène dont tu parles expliques surtout pourquoi les Aventuriers de Noël se retournent contre Lockjaw (Lockjaw s'en est pris à une école ; il a fait fermer l'usine de nuggets, dont le patron est un des Aventuriers (ou un sympathisant je sais plus) et le patron veut récupérer ses travailleurs sans papiers ; et les Aventuriers de Noël savent maintenant que Lockjaw a une fille métisse).


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:10 
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Pour moi lors de l'évacuation de la ville il n'est pas une figure farcesque. Il est au centre du décalage entre la partie survivante du groupe gauchiste, qui ne vise plus qu'à se survivre, et les enjeux politiques actuels et réels. Et il en est vaguement conscient, par ses insultes contre les poncifs woke qui freinent sa fuite. L'infirmière qui l'exfiltre montre que son prestige est conservé , mais suggère aussi que les immigrants latinos ont recréé une contre-société locale clandestine (un peu comme le Chinatown de Jack Burton) essaiminant dans les institutions, qui relève elle-même du complot, c'est gênant car le film ne montre pas de moyen terme entre la passivité des migrants mis en camp et cette opacité politique, toutes les deux propres à l'imaginaire d'extrême-droite. L'esprit normal des institutions est maintenu par une clandestiné politique fantasmée à l'échelle des institutions qui redouble la clandestiné réelle des sans papiers. Ils sont à la fois des victimes absolues au plan individuel et une puissance politique cachée, efficace et spontanée au plan collectif,voire même "ethnique".

Là où le film reflète peut-être quelque-chose du trumpisme de façon un peu critique (peut-être via la roman de Pynchon) c'est que la police et la surveillance politiques sont séparées du reste des institutions publiques (hôpital, école) elles-mêmes suspectes et entièrement prises dans une alternative de la polarisation politique (les deux flics latino qui arrêtent dans les normes juridiques et en conservant une forme de respect de l'habeas corpus Del Toro à la fin semblent un reliquat impuissant de l'ancien monde encore plus que les terroristes), mais ce n'est pas central. La milice de Lockjaw fait aussi penser aux Blackwater voire au groupe Wagner mais dans un contexte national (mais bon même en Europe on sait que certaines prisons sont gérées de A à Z par Sodexho, boîte française qui gère aussi les chèques restaurants des fonctionnaires belges, c'est à peine une dystopie)


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:46 
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Vieux-Gontrand a écrit:
L'infirmière qui l'exfiltre montre que son prestige est conservé , mais suggère aussi que les immigrants latinos ont recréé une contre-société locale clandestine (un peu comme le Chinatown de Jack Burton) essaiminant dans les institutions, qui relève elle-même du complot, c'est gênant car le film ne montre pas de moyen terme entre la passivité des migrants mis en camp et cette opacité politique, toutes les deux propres à l'imaginaire d'extrême-droite.
Je crois que l'imaginaire d'extrême-droite s'enflamme plutôt à l'idée d'un "Etat profond", d'un complot de riches puissants, pas vraiment à l'idée d'une conspiration de skaters et d'infirmières - qui correspond davantage à un imaginaire de gauche, celui du "chemin de fer clandestin", façon Harriet Tubman, citée par le senseï.


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MessagePosté: 19 Oct 2025, 12:50 
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Les latinos tiennent quand-même la ville qui est présentée comme une cité-refuge dans son entier, et le magasin est en fait un complexe de plusieurs blocks avec des passages souterrains visiblement importants (d'ailleurs ils n'exflitrent pas Di Caprio avec eux, mais à l'air libre, malgré tout plus sûr).


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