Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Oct 2025, 23:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sirat (Oliver Laxe, 2025)
MessagePosté: 18 Sep 2025, 15:47 
Meilleur Foruméen

Vu que le trip est constamment interrompu, non, ce n'est pas plus impressionnant.

MessagePosté: 22 Sep 2025, 09:08 
Expert

Curieux film dont je ne sais toujours pas trop quoi penser. D'un côté c'est totalement mon truc, cette espèce de perte progressive vers le rien, vers l'horreur, vers la fin du monde ça me parle totalement et ça me rappelle de grands films notamment Herzog (Aguirre bien sûr mais pas que) mais de l'autre j'ai l'impression que Laxe n'a en fait rien à raconter. Que tout n'est que prétexte pour sa petite démonstration théorique complaisante dans le martyr. Le scénario ne sert à rien, cette histoire de fille disparue est oubliée, le film prend un virage radical d'un coup sur un coup du sort qui fait dérailler totalement le ton, j'ai trouvé ça hyper brutal et assez maladroit (j'ai littéralement pouffé de rire tant c'est inattendu). Mais Mauro Herce est un immense chef op et le film a une gueule incroyable, une epèce de postapocalisme où la musique remplace la religion (le parallèle avec la Mecque est assez saisissant, ce plan sur l'enceinte qui a une croix en son milieu...). Un monde où la recherche de l'évasion est condamnée d'avance, condamnée par la guerre qui gronde (j'aime beaucoup l'idée de cette troisième guerre mondiale qui semble éclater, loin des personnages). Leur perte sera la conséquence des militaires (obligés de passer par la montagne à cause des camions, puis le champ de mines évidemment).

Donc d'un côté j'ai été quand même largement séduit mais de l'autre j'ai constamment le sentiment de voir les coutures, de voir Laxe un peu trop sûr de ses effets et qui construit un film à l'abritraire étrange, sans véritable intérêt pour ses personnages autre que leur dégaine là aussi très "madmaxienne". Du coup je sens la pose un peu, la fabrication, pas vraiment le côté viscéral ou instinctif qu'un tel film aurait dû avoir même si j'aime beaucoup de choses (la musique, la toute fin et ce plan magistral de fin du monde et ces rails qui se perdent dans néant). J'en suis sorti en trouvant ça moyen mais j'avoue que le film me travaille et il se pourrait bien qu'il monte dans mon estime.

MessagePosté: 22 Sep 2025, 11:11 
Antichrist

Comment expliquer que Mauro Herce travaille si peu ? Car il n'avait rien fait depuis le magnifique Eureka là.

MessagePosté: 22 Sep 2025, 19:40 
Expert

Art Core a écrit:
le film prend un virage radical d'un coup sur un coup du sort qui fait dérailler totalement le ton, j'ai trouvé ça hyper brutal et assez maladroit (j'ai littéralement pouffé de rire tant c'est inattendu).

Je lis et j'entends beaucoup parler de sidération au sujet de cette scène, pas plus tard que chez Microciné cet après midi Bégaudeau en fait des tonnes, j'avoue ne pas comprendre parce que lorsque l'accident arrive je n'ai eu aucune surprise. Avant que cela ne survienne on voit le gamin jouer avec le chien au bord du précipice, j'attendais déjà l'accident à ce moment là (plus précisément que le chien tombe dans le précipice en allant chercher sa balle). Lopez voit ça et envoie les deux dans la voiture, ça continue à chahuter je savais que ça allait mal tourner et bim ça n'a pas manqué. Au final zéro surprise juste le sentiment de l'inéluctable. Par contre, l'impression assez détestable d'un réalisateur qui manipule à la fois ses personnages et son spectateur en faisant planer le risque d'une mort pour finalement ne la repousser que de quelques secondes.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 10:43 
Expert

Moi j'ai été vraiment surpris parce que le fils normalement c'est un perso un peu "sacré". Mais une fois compris la pente prise par le scénario (ahah), j'étais désabusé face à cynisme en effet.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 11:11 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Oui y'en a qui prennent l'expression "basculement" du film un peu trop au pied de la lettre.
Evenement à la fois stupéfiant et WTF, j'avoue moi aussi avoir décroché à partir de ce moment-là, attendant la fin de ce sinistre spectacle dont le cynisme finit par lasser plus qu'autre chose.

Après ça reste une séance marquante, une expérience de cinéma comme on en vit peu, mais je n'en suis sorti convaincu qu'à moitié.

Et pas une seconde je ne me suis dit que le film allait cartonner... (je l'ai vu avant Cannes)

MessagePosté: 23 Sep 2025, 11:51 
Antichrist

Il va finir à 600 000

MessagePosté: 03 Oct 2025, 16:38 
Expert

Sur la fameuse scène

Alors moi, elle fait son effet. Honnetement, je m'attendais juste à ce que ce soit le chien qui meurt. Toute la minute avant me le faisait présager. Le coté simple et tellement brutal de la mort m'ont bien choqué

Et j'adore le climax. Expérience envoutante et film qui fait poser beaucoup de questions.

Art Core a écrit:
cette histoire de fille disparue est oubliée.
C'est un McGuffin. Du mal à trouver que ce soi!t un défaut.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous êtes tous des capitaines (Olivier Laxe - 2010)

DPSR

1

1524

31 Mai 2010, 10:46

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. W. (Oliver Stone, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

69

8710

01 Sep 2012, 19:01

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. JFK (Oliver Stone - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

19

4184

02 Juil 2012, 17:32

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Doors (Oliver Stone, 1991)

Mickey Willis

9

2143

30 Juin 2019, 13:17

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Savages (Oliver Stone - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

4050

22 Sep 2013, 20:47

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. U-Turn (Oliver Stone - 1997)

F-des-Bois

9

1782

16 Mar 2025, 19:46

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snowden (Oliver Stone, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

4453

29 Oct 2018, 23:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salvador (Oliver Stone - 1986)

Castorp

3

813

26 Jan 2022, 08:57

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Platoon (Oliver Stone, 1987)

Baptiste

6

1885

22 Juil 2009, 23:19

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Any Given Sunday (Oliver Stone, 1999)

Film Freak

14

2014

17 Sep 2024, 19:36

Mickey Willis Voir le dernier message