Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Juin 2025, 06:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Juin 2025, 23:43 
Meilleur Foruméen

aka 28 Years Later

Image

Cela fait près de trente ans que le Virus de la Fureur s’est échappé d’un laboratoire d’armement biologique. Alors qu’un confinement très strict a été mis en place, certains ont trouvé le moyen de survivre parmi les personnes infectées. C’est ainsi qu’une communauté de rescapés s’est réfugiée sur une petite île seulement reliée au continent par une route, placée sous haute protection. Le jeune Spike va découvrir cette contrée inconnue...

Ayant bien fait attention à ne pas regarder autre chose que le teaser, je ne savais pas trop à quoi m'attendre de cette suite tardive censée lancer une nouvelle trilogie...mais je sais que je ne m'attendais pas à ça. Alors que j'aurais dû.

J'aurais dû me douter que Boyle et Garland ne revenaient pas à la "franchise" pour resservir la même soupe mais filmé avec un iPhone cette fois. Mais j'étais loin de me douter qu'ils prendraient régulièrement les choses à contre-pied de la sorte.

En un sens, c'était déjà le programme du premier film, se concentrer sur "l'après" (c'est transparent dès le titre en fait), raconter davantage la réaction, la possibilité d'une communauté, question chère au cinéaste. Et en choisissant de se situer plus loin encore après le début de l'épidémie, le tandem peut explorer de façon plus éloquente cette même interrogation, la doublant de notions qui enrichissent le récit.

À première vue, le premier acte ressemble à beaucoup d'autres exemples du genre, dans sa petite bourgade reconstituée, dans la première chasse du jeune protagoniste avec son père, et même l'approfondissement du lore, avec les nouvelles formes prises par les infectés, peut paraître superficiel, mais les premières instances de contrepoint musical de la BO tendent déjà à asseoir les confrontations avec les infectés dans quelque chose de quotidien. Un nouveau paradigme dont les survivants s'accommodent, confiant dans leur suprématie. Par ailleurs, cette exposition, tout à fait efficace au demeurant, montre surtout un monde régi par une certaine idée de la masculinité et par le mensonge. Papa enseigne les choses à la dure - et un montage oliverstonien d'images d'archives inscrit cette éducation dans une tragédie martiale et militaire - mais ment sur les prouesses de son fils, non par honte mais pour qu'il soit célébré par cette communauté, cinglée par une séquence la faisant passer pour vaguement beauf. Et en un sens, tous se mentent, se croyant à l'abri de la mort sur leur petite île à l'écart. L'allégorie du Brexit est évidente. Ici, c'est une quarantaine forcée mais l'idée de se croire indépendante du reste du monde demeure et la mort aura tôt fait de rattraper nos héros, de façon inattendue.

Il est intéressant de voir Boyle & Garland réanimer encore une fois le squelette d'Au coeur des ténèbres mais pour le subvertir
(Kurtz est ici bienveillant)
en un roman d'apprentissage, adoptant le point de vue d'un enfant qui découvre un monde bien plus complexe que celui présenté par son père, où les infectés ont en quelque sorte leur propre communauté, la maladie les ayant simultanément fait régresser à un état primal et vraisemblablement rassemblé en tribu, leur nudité nouvelle les assimilant aux premiers hommes. Une nouvelle civilisation qui m'a fait penser à Je suis une légende de Matheson ainsi que Les Mangeurs de morts de Crichton. L'improbable morceau choisi pour la percée effrayante de leur Alpha qui clôt ce premier tiers est lourd de sens également.

Et plus dur à appréhender pour le jeune héros, la réalité que la mort ne viendra pas nécessairement des infectés. Mais qu'elle vient pour nous tous. Dans une dernière partie tour à tour osée et surprenante, le road movie de survie se mue en méditation sur la mort et parvient à se faire émouvant au beau milieu d'un décor horrifique et beau à la fois, l'humanité né résidant pas uniquement dans le symbole d'une nouvelle vie
(le bébé)
mais également dans un mausolée. Finalement, le choix de l'iPhone n'est pas plus un gadget que la DV de l'original, cette forme incarne le fond : la première fois, l'image était celle de la fin du monde, mais le monde ne finit jamais, il ne fait que continuer. Et évoluer.

MessagePosté: 19 Juin 2025, 09:02 
Garçon-veau

C'est marrant je ne doute pas une seconde que le film soit bon (pas lu la critique parce que je le verrai sans doute un jour), mais je m'en cague d'une force, c'est hallucinant. Comme si la mode des zombies et du post-apo était complètement passée (un peu comme les super-héros), je n'ai absolument pas envie de voir ce genre de film en ce moment, c'est ouf. Et pourtant sur le papier ya plein de trucs qui devraient me convaincre (le casting, etc.)... Mais le balek est violent.

MessagePosté: 22 Juin 2025, 20:10 
Expert

Vraie déception de mon côté car j'aime beaucoup les days et weeks.

Il n'était pas simple de faire un 3ème volet car il fallait trouver une approche suffisamment intéressante pour ne pas refaire les deux précédents, et j'aime bien ce parti d'avoir voulu montrer un nouveau paradigme, un monde où les zombies ont leur existence propre, une espèce qui évolue comme une autre, cohabitent (même si de façon extrêmement violente) avec les humaines...

Néanmoins
1) je trouve ça dommage de ressortir le thème du père lâche qui ne s'occupe pas comme il faut de sa famille et 2) la deuxième moitié le film part beaucoup trop en cacahuètes et j'ai du mal à reconnaitre l'univers de la saga: le gamin de 12 ans qui coup sur coup apprend la maladie de sa mère, la voit crever, range son crane sur la structure sans sourciller... Too much pour moi. Et alors cette toute dernière scène semble complètement appartenir à un autre film (la suite, du coup) et est en décalage complet avec tout ce qu'on a vu jusqu'ici. Vraiment j'ai trouvé cette toute fin vraiment naze.

Enfin le personnage du suédois est pas dingue non plus, et sert juste à montrer que la vie humaine continue normalement en dehors de la Grande-Bretagne, on aurait pu s'en passer.

3/6

MessagePosté: 22 Juin 2025, 20:44 
Meilleur Foruméen

Mickey Willis a écrit:
Vraie déception de mon côté car j'aime beaucoup les days et weeks.

Il n'était pas simple de faire un 3ème volet car il fallait trouver une approche suffisamment intéressante pour ne pas refaire les deux précédents, et j'aime bien ce parti d'avoir voulu montrer un nouveau paradigme, un monde où les zombies ont leur existence propre, une espèce qui évolue comme une autre, cohabitent (même si de façon extrêmement violente) avec les humaines...

Néanmoins
1) je trouve ça dommage de ressortir le thème du père lâche qui ne s'occupe pas comme il faut de sa famille

C'est...pas du tout le cas?

MessagePosté: 22 Juin 2025, 21:00 
Expert

Bah quand même:

Quoi qu'on en pense, c'est comme ça qu'il est perçu par son fils. De un il trompe sa femme malade, et de deux il la garde sur l'île alors que son état se dégrade et qu'elle pourrait mourir. Son fils le confronte et lui dit de partir de la maison comme s'il ne faisait plus partie de la famille (donc il le déchoit de son rôle de père de façon symbolique et décide de prendre le rôle lui-même, et c'est même de cette façon que sa propre mère s'adressera à lui dans sa folie).

Evidemment on n'est pas exactement dans la même situation que dans le Weeks (encore heureux) mais pour moi ça fait un peu redite malgré tout

MessagePosté: 27 Juin 2025, 10:45 
Expert

Je sais pas trop quoi en penser. D'un côté je supporte vraiment pas la mise en scène puérile de Danny Boyle avec des effets tous plus nuls les uns que les autres, ses plans penchés, son montage hystérique pour faussement donner du rythme, j'ai l'impression de voir un film étudiant fauché mais de l'autre j'aime plutôt bien l'approche, cette extension du lore (on est donc supposé comprendre que les infectés nus, sont les enfants nés des unions entre infectés ? Mais il y a quand même un petit saut de foi à faire vu que l'on nous dit dans le deuxième que les infectés meurent de faim au bout de 5 jours donc là 28 ans à trouver de nouvelles victimes c'est un peu difficile à croire mais bon, imaginons que si). Le côté Angleterre en quarantaine (lol le Brexit) et survie sur une île à l'écart (très bonne idée de ce passage qui se découvre à marée basse même si c'est hyper risqué) fonctionne bien et on a envie de voir où ça va. Très vite la critique du masculinisme et de l'approche guerrière se fait quand même très lourdingue (ce montage avec des archives de scènes de guerre antérieures, j'ai trouvé ça totalement hors sujet), le personnage du père étant un brin caricatural. Mais je suis séduit par cette dernière partie surprenante avec le magnifique personnage de Ralph Fiennes qui représente un peu en effet le Kurtz d'Apocalypse Now à l'envers (et j'aurais aimé que ce qui précède en ait la folie).

Mais à part ça, je trouve ça assez mal rythmé, finalement pas aussi spectaculaire et vénère que j'attendais avec des péripéties un peu nazes et un personnage principal d'enfant auquel je n'ai pas beaucoup cru. Quant à la dernière scène qui semble sortie d'un autre film avec son "feel" Orange Mécanique et qui est juste là pour teaser la suite mouais c'est dommage je trouve. Bref pas passé un mauvais moment, j'aime bien cette saga mais je préfère la sècheresse des deux premiers films.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 14:39 
Expert

Je chipote mais personne ne dit que les infectés meurent de faim au bout de 5 jours (sinon, dans 28 jours plus tard, il n'y aurait déjà pas les péripéties qu'on connait).
Qu'ils soient viables sur le long terme, c'est par contre beaucoup plus surprenant oui.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 27 Juin 2025, 14:54 
Expert

Dans 28 jours ils sont encore en train de bouffer des humains, alors que dans 28 semaines les infectés meurent effectivement en 5 jours après que l'ile ait été entièrement évacuée.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:14 
Expert

On ne les voit jamais bouffer qui que ce soit. Ils les attaquent à coups de dents et de coups mais ils ne mangent pas leurs victimes.
Ou alors, j'ai zappé une scène ou deux mais ce que vous dites ne me parle absolument pas.
Je me rappelle surtout su soldat contaminé dans le 1 qui est justement enchaîné pour voir combien de temps il va survivre et il tient (au moins aussi longtemps qu'un humain pour mourir de faim je suppose, environ 3 semaines)

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:16 
Expert

C'est clairement dit dans 28 semaines qu'ils meurent de faim après que la zone ait été évacuée. Revu la semaine dernière donc c'est encore frais.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 15:19 
Expert

Ca a toujours été le trou dans les histoires de zombies ça. C'est jamais clair si ils cherchent à bouffer où a se propager, sachant que ça ne peut pas être les deux à la fois.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:47 
Meilleur Foruméen

Ça pinaille de fou ici.

Les virus évoluent. L'évolution est même une des thématiques du film.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 16:50 
Expert

Oui mais là c'est dit tel quel, comme le mentionne Art Core.

Après on peut faire le saut de foi sur la base du fait que dans 28 semaines, on a un nouveau patient zéro d'une sorte spéciale qui déclenche une nouvelle vague d'infectés, qui pourraient donc avoir des propriétés différentes.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 28 jours plus tard (Danny Boyle, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

814

13 Juin 2025, 09:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yesterday (Danny Boyle, 2019)

Film Freak

10

1564

23 Juil 2019, 13:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainspotting (Danny Boyle, 1996)

Jerónimo

8

1573

15 Fév 2017, 02:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 : Trainspotting (Danny Boyle, 2017)

Film Freak

4

1783

08 Mar 2017, 23:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunshine (Danny Boyle, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

95

12727

08 Aoû 2010, 20:17

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trance (Danny Boyle, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

4509

04 Déc 2013, 19:16

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 127 heures (Danny Boyle, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

5510

05 Mar 2011, 15:18

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Millions (Danny Boyle - 2005)

Le Pingouin

37

5246

20 Juil 2005, 13:53

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Slumdog Millionaire (Danny Boyle - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

155

15607

01 Avr 2024, 00:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steve Jobs (Danny Boyle, 2015)

Film Freak

43

5435

17 Avr 2016, 15:20

Abyssin Voir le dernier message