Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 09:35

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2024, 14:28 
Robot in Disguise

Trois femmes, dans un appartement à Marseille en pleine canicule. En face, leur mystérieux voisin, objet de tous les fantasmes.

Hé ben dis donc Noémie Merlant en ce moment ça va pas fort: un coup en proie au non-désir dans EMMANUELLE, un coup proie des hommes de tous poils dans son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice. Car c'est vraiment "Men Are Trash", le film. J'aime pas trop utiliser cet argument car c'est celui des losers mais y a un petit côté "ouin ouin" dans cette description d'un monde où chaque homme est littéralement un agresseur ou un harceleur. Je vois la démarche mais d'une part ça arrive tellement en queue de comète d'un mouvement culturel qui a quand même été très présent ces dernières années que ça fait très dévitalisé, d'autre part c'est juste fait avec une sorte de premier degré "décalé" assumé qui fait presque penser à un film de lycéen.

Pourtant ça commençait bien, avec cette description d'un Marseille en proie à la canicule. Déjà c'est le vrai Marseille et tout de suite ça donne une identité différente au film, c'est des apparts de Marseille qui sont pas pareils que des apparts de Paris, c'est des cages d'escalier qui sont différentes, c'est tout un monde. L'aspect "canicule" est bien, ainsi que ce début quelque peu hitchcocko-depalmien. Y a aussi des trucs sympa dans la D.A., Merlant convoquant l'esprit coloré d'Almodovar (habillée d'un fichu, Sandra Codreanu ressemble à s'y méprendre à Carmen Maura).

Co-scénarisé par notre foruméenne Céline Sciamma, le film obéit clairement à une logique politique. D'une part dans la narration, avec ce côté "film de lycéen méta" justement où Codreanu suit un séminaire d'écriture avec un gourou scénaristique et met en mot le crédo pas inintéressant de Sciamma d'une narration qui ne repose pas obligatoirement sur le conflit. D'autre part dans le montrage du corps féminin nu, le female gaze ici relevant presque du défi: y a du topless absolument tout le temps (à tel point qu'on se demande si le titre du film n'est pas un clin d'oeil), topless parfois justifié narrativement, parfois non, dans une volonté j'imagine de questionner le "régime de monstration" (j'adore cette expression) du sacro-saint "corps".

Pas inintéressant dans la démarche sur le papier. Mais dans l'exécution je trouve ça d'un manque de finesse quasi total. Et la stimulation intellectuelle ou provocatrice n'est pas suffisamment grande pour justifier ou compenser ça.

MessagePosté: 13 Déc 2024, 14:58 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Tout à fait d'accord avec toi.
Pourtant le film démarre super bien, les 5-10 premières minutes sont très très prometteuses, inspirées, excitantes. Et puis tout part en vrille, j'ai vraiment l'impression que Merlant perdait les pédales, tant sur le fond (lourdingue malgré les intentions) que sur la forme (que de maladresses de mise en scène..). J'ai fini le film fort agacé, et à mes yeux le film est tout simplement un vrai ratage, comme on dit.
Hyper dommage car sur papier il y avait vraiment quelque chose à défendre.

En tout cas, c'est sûr, il y a du monde au balcon. (#TeamYacoub)

Après j'ai rattrapé Mi Iubita Mon Amour, truc à peine écrit et à peine mis en scène, mais que j'ai pourtant préféré car ça tient debout, y'a une âme, une grâce fagrile, une sincérité..

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Femmes femmes (Paul Vecchiali, 1974)

Cosmo

5

1980

10 Juil 2017, 11:05

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camille redouble (Noémie Lvovsky - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

33

4211

01 Déc 2013, 02:30

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut que ça danse! (Noémie Lvovsky - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

2356

06 Déc 2007, 10:24

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toute première fois (Noémie Saglio & Maxime Govare - 2015)

Qui-Gon Jinn

4

1572

03 Mar 2015, 16:31

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les femmes du 6e etage (Philippe Le Guay - 2011)

DPSR

3

1622

29 Juin 2011, 11:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Source des femmes (Radu Mihaileanu - 2011)

Karloff

3

1356

03 Juin 2011, 16:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois femmes (Robert Altman - 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr Chow

23

4037

16 Sep 2016, 16:57

Blaze Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Femmes de Stepford (Bryan Forbes, 1975)

Film Freak

0

342

04 Juin 2023, 00:27

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maris et femmes (Woody Allen, 1992)

JeanJacquesSchool

3

1303

23 Sep 2023, 10:41

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'ombre des femmes (Philippe Garrel,2015)

Abyssin

0

1455

22 Déc 2015, 12:35

Abyssin Voir le dernier message