Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 16:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
aka 3 women

Image

Au cœur de la Californie désertique, Pinky Rose, tout juste dix-huit ans, est engagée comme aide-soignante dans un sanatorium. Millie Lammoreaux, vingt cinq ans, est chargée de la former. Millie prend rapidement Pinky sous sa coupe et l’invite à partager son petit appartement. Pinky est totalement fascinée par l’idéal féminin que représente Millie. Mais à la lecture du journal intime de Millie, Pinkie est totalement bouleversée. Leurs relations, leurs aspirations vont être irrémédiablement modifiées.

Appréciable de voir ce film en salle, parce que je crois que j'aurai beaucoup moins apprécié sa découverte sur un écran de télé. Cadres, photo, production design : c'est la fête des US seventies. Hélas marié aussi avec ce qu'elles peuvent avoir de moins bon, soit des auteurs américains qui donnent le sentiment de s'être mis dans la tête de rivaliser avec les européens : je ne sais pas si c'est conscient, délibéré, un état d'esprit flottant dans les cercles de l'époque... Ce n'est pas pour faire quelque chose à part comme Hellman ou Kramer. Devant ce 3 Women j'ai eu le sentiment plutôt d'un type qui lorgnait trop (et superficiellement) chez pèle Jodorowsky, Fellini, Bunuel... De fait le réalisateur ne fait que gâcher au fur et à mesure des belles prémisses.

Je connais mal le Altman première période et n'apprécie vraiment que ses deux derniers opus, mais j'y retrouve des trucs qui m'agacent souvent, comme ce regard assez extérieur qui a tendance à stigmatiser dans ses personnages ce qu'ils ont de petit, dans les manies ou leurs échecs, ce qui est assez agaçant. Ne parlons même pas du seul individu masculin pivot bien chargé, espèce d'ivrogne déguisé en cow-boy, ex-cascadeur. Les jeux de rôles ici sont assez mécaniques et semblent plus meubler un film qui peine à avoir réellement quelque chose à proposer, bien qu'à chaque fois tout est parfaitement disposé à la base (la piscine pour vieux, le saloon d'attraction en plein désert, la résidence de beaufs). Un peu à l'instar des fresques peintes, les touches d'étranges comme les jumelles et l'élément aquatique redondant sont d'un usage plus épuisé qu’entêtant. Cet aspect agaçant est quand même relativement sauvé par Duvall et surtout une Sissy Spacek qui poursuit en plus flippant son interprétation de Carrie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Bah faut profiter de sa reprise alors :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mr Chow a écrit:
des auteurs américains qui donnent le sentiment de s'être mis dans la tête de rivaliser avec les européens

Ah, mais clair !

Mr Chow a écrit:
ce regard assez extérieur qui a tendance à stigmatiser dans ses personnages ce qu'ils ont de petit, dans les manies ou leurs échecs, ce qui est assez agaçant.

Putain mais clair ! (bis)
Plus jeune je faisais la hola à Altman parce que c'était censé être bien, mais je crois avec le recul que c'est pas tip top en fait. Même MASH ou Short Cuts... Y a que Company qui fait respirer un peu la filmo (que je connais tout de même pas très bien).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 08:56 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
Altman filme dans Trois Femmes ce qu'il peut y avoir de terrifiant dans le quotidien. C'est un travail de corde raide entre l'histoire réaliste et l'imagerie onirique. Altman disait que chacune de ces trois femmes incarne un stade différent de la vie de la même femme.

Image

Je te conseille vivement The long goodbye, qui est un très bon Altman.

Image


Dernière édition par i'm new here le 30 Juin 2012, 17:15, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
i'm new here a écrit:
Altman filmait dans Trois Femmes ce qu'il peut y avoir de terrifiant dans le quotidien. C'est un travail de corde raide entre l'histoire réaliste et l'imagerie onirique. Altman disait que chacune de ces trois femmes incarne un stade différent de la vie de la même femme.


Oui
et vu la dernière scène c'est très explicite


Citation:
Image


Devant ces photos on ne peut qu'avoir envie d'adorer...

Citation:
Je te conseille vivement The long goodbye, qui est un très bon Altman.

Image


Oui Le Privé faut que je le vois, même si j'accroche peu aux autres adaptations de Chandler


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cette semaine il n'est plus qu'au reflet (c'est là que je l'ai vu, il est dans la grande salle)

http://www.allocine.fr/seance/film-1195 ... ode=115755


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 15:15 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Plus jeune je faisais la hola à Altman parce que c'était censé être bien, mais je crois avec le recul que c'est pas tip top en fait.


J'ai plutôt apprécié ce que j'ai vu de lui (Un mariage, The Player, Popeye, Short Cuts, Basements...), à quelques exceptions prêt (Vincent et Théo, Prêt à porter...), mais j'ai l'impression d'être toujours passé à côté du chef d'oeuvre. C'est bien foutu mais je ne me sens jamais concerné. Je reverrais bien MASH (succès hallucinant) histoire de me refaire un avis.
Un critique, il y a vingt ans, opposait Altman à Renoir, expliquant que le premier survolerait une foule avec sa caméra là où le deuxième passerait à hauteur d'homme entre les quidams.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 15:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
A part The Player que je trouve sympa, j'accroche pas du tout à ce que j'ai vu d'Altman, même Short Cuts, mais j'avoue n'avoir vu que les récents.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 15:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Nashville est génial, le meilleur que j'ai vu de lui pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 15:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'aimerais beaucoup le voir, ainsi que ce Trois femmes.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 16:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Cosmo a écrit:
C'est bien foutu mais je ne me sens jamais concerné.

Oui voilà. Ça va avec une forme au diapason, toujours un peu en survol, comme jamais complètement plongée dans les situations (ne mettant pas l'accent sur tel ou tel perso, sur tel ou tel évènement ; même les zooms récurrents, qui devraient être le comble de la focalisation, deviennent par leur lenteur une autre façon de ne pas vraiment avoir prise sur la situation, de glisser sur les chose de manière linéaire, comme indifférent au rythme de ce qui advient dans la scène). J'avais lu un truc de Deleuze (tout arrive !) y a deux semaines que je trouvais très juste : une mise en scène "qui ne marque pas la différence entre le principal et le secondaire".

Bref, faudrait que je vois au moins Nashville et The Player pour avoir un avis un peu plus construit, mais pour l'instant j'ai jamais pu partager l'enthousiasme à fond - à part sur The Company donc, où cette sorte de retrait sobre dans le regard se doublait d'une vraie fascination pour les parties dansées, et ça se contrebalançait bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 16:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Cosmo a écrit:
Un critique, il y a vingt ans, opposait Altman à Renoir, expliquant que le premier survolerait une foule avec sa caméra là où le deuxième passerait à hauteur d'homme entre les quidams.


C'est marrant parce qu'on peut s'amuser à comparer Gosford Park et la rêgle du jeu sur plusieurs points :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2012, 17:16 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
Cosmo a écrit:
J'aimerais beaucoup le voir, ainsi que ce Trois femmes.


je l'ai posté là (Trois femmes): http://spectresducinema.1fr1.net/t458-t ... tman#29829


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2012, 03:43 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Citation:
Je te conseille vivement The long goodbye, qui est un très bon Altman.

Image


Citation:
Oui Le Privé faut que je le vois, même si j'accroche peu aux autres adaptations de Chandler


Je suis hyper méga fan de tout ce qu'a fait Chandler, et je trouve que Le Privé est probablement la meilleure adaptation d'une de ses oeuvres (avec Big Lebowski qui le reprend en filigrane)

BO fabuleuse de Williams.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2012, 10:35 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2011, 12:56
Messages: 51
Citation:
Je suis hyper méga fan de tout ce qu'a fait Chandler, et je trouve que Le Privé est probablement la meilleure adaptation d'une de ses oeuvres


oui pour moi aussi il s'agit de la meilleure adaptation du personnage de Marlowe de Raymond Chandler, en comparaison de ce que Hawks et Huston ont réalisé. Je pense au début de The long goodbye où Elliott Gould donne à manger à son chat, une séquence qui dure 10 minutes, et le personnage crève littéralement l'écran. Le Marlowe("Malboro", dit Sterling Hayden) d'Altman vit dans un désespoir tranquille, il est loin des attributs héroïques que lui ont donnés les précédentes adaptations de Hawks et Huston(pour citer les plus réussies).

Sur le forum des Spectres, j'ai posté toute l'intro de Fais pas ta rosière, tu dois forcément connaître étant fan de Chandler :
http://spectresducinema.1fr1.net/t458-t ... tman#29851

Ce genre de matériau est quasiment inadaptable au cinéma, et c'est sans doute tout le génie de Robert Altman d'y réussir avec tant d'habiletés.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Ultimatum des trois mercenaires (Robert Aldrich, 1977)

Mr Chow

2

1809

01 Nov 2013, 19:29

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M.A.S.H (Robert Altman - 1970)

sponge

6

2004

06 Juil 2010, 19:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Privé (Robert Altman, 1973)

Mr Chow

14

1981

04 Juil 2023, 09:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. McCabe & Mrs Miller (Robert Altman, 1971)

Film Freak

3

276

03 Juin 2023, 18:33

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Short Cuts (Robert Altman, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

480

11 Sep 2023, 18:52

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Buffalo Bill et les Indiens (Robert Altman - 1976)

Lohmann

7

922

13 Jan 2020, 21:32

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Prairie Home Companion (Robert Altman, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2643

21 Nov 2006, 23:35

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reviens, Jimmy Dean, reviens (Robert Altman - 1982)

Castorp

3

452

26 Mai 2022, 11:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pumping Iron (George Butler, Robert Fiore - 1977)

Cosmo

2

1723

23 Sep 2010, 12:47

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Femmes femmes (Paul Vecchiali, 1974)

Cosmo

5

1906

10 Juil 2017, 11:05

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web