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MessagePosté: 16 Nov 2008, 10:47 
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Serial Modo
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
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en sortant avec un pote on se disait que c'était en quelque sorte un film d'espionnage/action des années 90 qu'on avait oublié de sortir à l'époque... Pis en même temps c'est pas tout à fait vrai.

y'a en tout cas cette impression d'avoir vu le film déjà un bon millier de fois (ah le fameux scénario exagérément/artificiellement dense et tortueux et omniscient de ce genre de film...), et pour autant quelque chose de singulier surnage un peu, mais c'est très volatil je trouve, insaisissable. En fait je lui trouve une étrangeté dans son espèce de désabusement avec le sourire. Les relations humaines dans le film sont d'une immense froideur, d'un immense détachement (le "whatever" de la gamine de Crowe -- Crowe qui par ailleurs cabotine comme un goret, Leo s'en sort mieux quand même, cette séquence où il se grime en entrepreneur immobilier, tu sens que le type est quand même un immense acteur), sourire en coin cependant (la love story ressemble tellement à un accord à l'amiable c'est dingue...), une espèce de constat de "désincarnation", qui quelque part colle bien avec l'extrême froideur de la mise en scène itou, qui culmine avec ces plans de drônes, qui donne la belle idée visuelle du film, à savoir
la ronde de bagnoles faisant monter la poussière de façon à rendre illisible la plongée "de Dieu"


ainsi qu'avec la thématique des transactions et interactions rendues désincarnées par la technique, et la possibilité de mettre en échec la technique en revenant aux méthodes les plus basiques, de contact visuel et vocal : éliminer la technique pour faire revenir l'humain.

du coup le film est politiquement difficile à cerner, tout est désenchanté, et d'ailleurs la séquence de la
cavalerie finale, qui nécessite un saut de foi assez costaud, est très étrangement pas héroïque du tout, complètement plate, genre "bah oui, il fallait bien...", d'ailleurs tu sens le petit manuel de technique de scénario appliquée qui dit : "si la solution scénaristique te semble trop grosse, fais justement dire à un personnage que c'est trop gros pour arriver, et tu seras tranquille..." // d'où le "tu crois quand même pas que la cavalerie va débarquer?"


hum voilà, bon, je risque néanmoins de l'oublier assez vite...

un truc que je me suis dit aussi c'est qu'on aurait très bien pu me dire que c'était un film de Tony Scott, je l'aurais cru sans problème...

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MessagePosté: 16 Nov 2008, 11:34 
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Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:

un truc que je me suis dit aussi c'est qu'on aurait très bien pu me dire que c'était un film de Tony Scott, je l'aurais cru sans problème...


Ah bah voilà, je vais y aller. :)

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MessagePosté: 27 Nov 2008, 11:50 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain j'aurais dû aller voir Home.

Non mais bon, j'y suis allé parce que "Ridley Scott" (t'as quand même une chance sur deux que ce soit excellent) et parce que Leonardo DiCaprio, acteur que j'adore et dont la carrière m'intéresse.

Malheureusement ni l'un ni l'autre ne m'a particulièrement impressionné. Et j’ai trouvé le film très quelconque, pas passionnant pour un sou. Jamais mon cœur n’a palpité, jamais je n’ai écarquillé les yeux devant telle ou telle scène ou morceau de bravoure. Nothing. Ça se laisse regarder jusqu’au bout, mais on lutte contre l’ennui, avec le peu qu’on réussit à trouver: quelques jolies lumières; les regards et la voix de Mark Strong; “Mais pourquoi Russell Crowe a-t-il pris 30 kilos pour un rôle aussi banal?”
La romance avec l’infirmière c’est le cheveu dans la soupe, et le dernier quart d’heure est assez maladroit.

Bref! Flemme d’en parler.

2/6 et je suis gentil.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 13 Mar 2010, 09:32 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Vu après le passage du train, donc.

Et bien aimé, mis à part cette dernière demi-heure sur-vue.

L'espionnage, c'est mon kif perso, j'en ai fait mon sujet de thèse, et ce film, malgré tous ses défauts, m'a fait plaisir. L'interraction entre les différents protagonistes est la clé de tout et Scott, s'il connait des hics, parvient parfaitement à nous faire sentir le jeu de pouvoir, les enjeux. Tout ça fonctionne bien.

J'aime énormément Di Caprio ici. Peut-être plus qu'ailleurs, je trouve vraiment qu'il s'implique dans son personnage et parvient à en tirer le maximum, des subtilités qui n'étaient pas prévues, pas écrites. Il m'a sincèrement ému, son personnage, trahi de partout, et que Scott ne présente jamais en martyr, ne charge jamais de Lisa Gerrard histoire qu'on comprenne tous bien de quoi il s'agit.

Respect, donc, pour une certaine sobriété. Une forme de Syrianisme assumé (même si on est encore loin du délire de Stephen Gaghan -ouais, moi j'adore Syriana, et je suis tout seul-)

Après, je n'aime pas la fin, je ne sais pas quoi en penser. Queue de poisson à la con qui m'a passablement agacé, tant j'étais vraiment dedans.

4.5/6


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MessagePosté: 19 Mar 2024, 00:20 
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Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8087
Arnotte a écrit:
“Mais pourquoi Russell Crowe a-t-il pris 30 kilos pour un rôle aussi banal?”


Il les avais juste déjà pris de base, non ? ça m'a justement fait marrer qu'il se fasse sciemment bodyshamer comme ça dans le film, totalement gratuitement !

A part ça même avis que tout le monde, 15 ans plus tard... Film qui se regarde mais de façon distraite, tant il est bien dans des sentiers déjà battus.


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MessagePosté: 05 Sep 2024, 14:50 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Film Freak a écrit:
Ridley Scott met fin à la règle "un film sur deux est ambitieux, l'autre est une récré".
Ainsi Gladiator était suivi d'Hannibal qui était suivi de Black Hawk Down suivi de Matchstick Men suivi de Kingdom of Heaven suivi de A Good Year suivi d'American Gangster.

Et à chaque fois, les films ambitieux étaient réussis et les autres moyens.

Ridley, il est trop fort, pour son dernier film, il a allié les deux.
Non, il a pas fait un film pas ambitieux mais réussi, il a fait un film ambitieux moyen.

Visuellement, c'est très correct, mais où est Scott?
Je me rappelle que certains trouvaient American Gangster impersonnel...bah putain, attendez de voir celui-ci...qu'il s'agisse des thèmes ou de la forme, j'y retrouve jamais le Scott d'antan...ni même celui du film JUSTE avant quoi...

Voilà ce qui se passe quand on remplace les chefs op John Mathieson/Harris Savides par le réalisateur de Resident Evil 2.
Un film esthétiquement semblable à mille autres, avec très peu d'idées.
On dira ce qu'on veut sur American Gangster (ou Kingdom of Heaven ou Black Hawk Down) mais le film présentait quand même davantage de morceaux de bravoure, de plans classes, et d'ambiance...

C'était vivant là où ici, ça me paraît assez fonctionnel.
Fonctionnel deluxe mais fonctionnel néanmoins.

Et Monahan...il m'avait conquis avec le doublé Kingdom of Heaven/The Departed...difficile de croire que c'est lui qui écrit Body of Lies...quoique, on dirait un mélange des deux...avec la volonté de propos de l'un et l'envie de thriller divertissant de l'autre...sans jamais réussir ni l'un ni l'autre.

Le film semble dénué d'enjeu alors qu'il aborde terrorisme, espionnage, religion, relations interraciales, etc.

J'ai regardé ça d'un oeil passablement désintéressé...ne m'éveillant que quand ça explosait un peu (et encore) et surtout, quand Mark Strong était à l'écran.
Concernant 3:10 to Yuma, je disais à quel point je me délectais toujours des performances de Russell Crowe...bon ici il est sympatoche tout en bonhomme bedonnante et passablement arrogante comme symbole des USA mais son rôle est trop caricaturale pour être porteur...pas très intéressant somme toute.
Quant à DiCaprio, lui aussi il fait son tafr mais bon, c'est un peu la même gamme que The Departed ou Blood Diamond...rien de neuf.
Mark Strong bénéficie du meilleur perso et s'avère plus charismatique.
Il bouffe les deux autres. Une espèce d'Andy Garcia cabossé qui monte de plus en plus de film en film...

Et ça dure 2h08.

Alors c'est pas à chier, loin de là, mais c'est pas vraiment probant...Et au final, ça ne se différencie pas tellement d'un The Kingdom, réalisé par Peter Berg quoi...

In the end, only the Strong survives.

3/6

Au sein de ma rétro Crowe, je me suis senti de redonner une chance à ce Scott (dont j'avais tout) oublié mais je reste sur la même impression. Comme je le dis plus haut, le film a vocation d'embrasser un sujet politique actuel (la Guerre contre le terrorisme) mais tombe dans le thriller pas très convaincant. Le personnage de Crowe est certes un peu caricatural (et l'acteur s'en donne à cœur joie, campant une sorte de méchant qui n'a rien à voir avec celui qu'il jouait dans 3:10 pour Yuma l'année d'avant) mais ses scènes où l'on voit le bedonnant américain diriger sa guéguerre tranquillement depuis sa banlieue résidentielle entre deux matches de base-ball de ses mioches sont ce qu'il y a de plus parlant dans le film.

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