Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Oct 2008, 09:32 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
L'oncle Ridley a encore frappé. Ce type a le chic pour mener des tournages maousses, filmer dans des endroits impossibles et donner à ses films une facture qui paraisse à la fois super documenté et totalement divertissant.

Body of Lies raconte donc l'histoire d'un agent de terrain de la CIA chargé de contrôler les mouvements de Al Qaida en Irak et toute la région environnante. Pour cela il est aidé par un analyste vétéran de la CIA puis par le chef de la sécurité jordanienne, le tout devenant un immense jeu d'influence ou tout le monde manipule tout le monde.

Et moi j'ai trouvé ça plutôt pas mal du tout. J'aime la façon qu'à Ridley Scott de rester proche de ses personnages, qu'ils soient bien écrits ou non. Plus que l'intrigue ou le message, on sent que ce qui intéresse Scott, c'est ce qu'il va pouvoir tirer de Di Caprio (qui est impérial ici, une fois de plus de toute façon). Dans un film qui n'est pas sans rappeler le Kingdom de l'année dernière, mais là où le film de Peter Berg semblait se limiter à un simple et ludique thriller vaguement mâtiné de politique. Scott lui, on sent qu'il cherche à créer une ambiance plus sérieuse, montrer les détours de la politique de l'ombre des Etats-Unis, leur incapacité à comprendre la situation au Moyen Orient et se moquer de continuer à jeter de l'huile sur le feu. Bien sûr, le réalisateur cède à la tentation du spectaculaire et/ou du raccourci par moment, notamment dans le dernier acte. Mais globalement, on a une oeuvre rigoureuse, relativement complexe et bien entendu divertissante pour les petits et les grands. Ce genre de chose.

5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 12:01 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
je l'attendais , j'ai encore plus hâte après ton visionnage donc .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 12:02 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Attention, c'est Mufti. Tu peux descendre la note à 4/6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Cayé j'en peux plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 12:51 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Attention, c'est Mufti. Tu peux descendre la note à 4/6.


Voire même 3.

:D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2008, 19:48 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ouah les bouseux hé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2008, 20:16 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Je suis plus tiède que Mufti (mettons 3,5/6) car même si c'est Scott et Di Caprio et Crowe, bref, un film assurément de qualité, tout ça sent le déjà vu (de Spy game à The Kingdom) et c'est plus ou moins passionnant, il y a des choses très bien, mais l'ensemble est assez poussif, le film m'a semblé ne jamais finir...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Oct 2008, 04:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Des spoilers...

Si le film est divertissant et plastiquement très attrayant, je trouve néanmoins le propos affreusement déplacé et à la fois consensuel à mourir. En fait c'est surtout un fourre tout de lieux communs, déjà vu et déjà lu.

Les États-Unis, malgré leurs moyens logistiques presque sans limites et leur technologie toujours à la pointe ne peuvent rien contre ces terroristes qui vivent encore dans le passé (paie ton concept de scénariste qui se touche les deux boules d'une seule main avec ces arabes qui combattent un ennemi du futur...). Évidemment les huiles de Washington n'y comprennent rien et il faut un Russell Crowe les cheveux grisonnant, oreillette de son cellulaire à l'oreille pour leur expliquer. Caricature de lui même, ce Maximus de l'ombre passera quasiment tout le film au téléphone regardant ses interlocuteurs la tête penchée vers le bas pour pouvoir voir au dessus de ses lunettes.

Après c'est festival, leçons de moral sur la torture, Guantanamo, situation en Irak (What's the situation ?) et propos ambigu du chef de l'intelligence jordanienne dont l'issue du film lui donnera raison : Si l'oncle Sam est si improductif dans sa lutte contre le terrorisme c'est à cause que c'est une démocratie, c'est que ça prend un pouvoir avec une main de fer pour être efficient ! N'y voyez aucun message, le Welcome To Gantanamo du Ben Laden local dans le dernier acte est juste là pour faire frissonner.

Il y aussi l'omniprésence de la star Léonardo Di Caprio - qui lorsqu'il n'est pas présent à l'écran est au téléphone avec Russell Crowe - et dont ses sidekicks arabes meurent un par un alors que lui se faufile magiquement à travers les balles, ainsi que son histoire d'amour avec une Iranienne. Léo, dans un film, sans amourette ça attire pas le public. Faut croire.

Il va falloir aussi un jour interdire dans ces films ces scènes ou l'on voit et suit les terroristes préparer et exécuter les attentats. Ça respire le folklore et le cliché mais au delà de ça je me demande quel est l'intérêt de nous montrer ces scènes de préparations si ce n'est pour que l'américain de base qui ne voyage que très peu hors de son continent (comprendre : Cancun et Canada) puisse visualiser le truc...

Le film n'est pas avare en scènes chocs non plus, la plus forte est surement celle ou Léo se retire les fraguement d'os de sa peau suite à une explosion. Pour le spectateur débile, on nous précisera que bien sur il ne s'agit pas de ses os mais de ceux d'un autre. Un passage qui fait évidemment echos aux victimes d'attentats et à l'horeur de ces événements tragiques.

Le truc c'est que, aussi divertissant et bardé de bonnes intentions que puisse être le film, j'ai sincèrement le sentiment de voir un film fait par des gens qui ne comprennent rien pour un public qui ne comprend pas plus. Un film qui transpire l'arrogance américaine même quand il joue la carte de l'humilité. Vas-y que j'arrive avec mes gros sabots et que je pense avoir tout compris... Enfin, du point de vue de la critique du renseignement américain, la satire joyeusement débile Burn After Reading est beaucoup plus percutante et, fait amusant, le film des frères Coen débute et se termine avec les mêmes gimmicks de vues aériennes/satellites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 22:10 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Ridley Scott met fin à la règle "un film sur deux est ambitieux, l'autre est une récré".
Ainsi Gladiator était suivi d'Hannibal qui était suivi de Black Hawk Down suivi de Matchstick Men suivi de Kingdom of Heaven suivi de A Good Year suivi d'American Gangster.

Et à chaque fois, les films ambitieux étaient réussis et les autres moyens.

Ridley, il est trop fort, pour son dernier film, il a allié les deux.
Non, il a pas fait un film pas ambitieux mais réussi, il a fait un film ambitieux moyen.

Visuellement, c'est très correct, mais où est Scott?
Je me rappelle que certains trouvaient American Gangster impersonnel...bah putain, attendez de voir celui-ci...qu'il s'agisse des thèmes ou de la forme, j'y retrouve jamais le Scott d'antan...ni même celui du film JUSTE avant quoi...

Voilà ce qui se passe quand on remplace les chefs op John Mathieson/Harris Savides par le réalisateur de Resident Evil 2.
Un film esthétiquement semblable à mille autres, avec très peu d'idées.
On dira ce qu'on veut sur American Gangster (ou Kingdom of Heaven ou Black Hawk Down) mais le film présentait quand même davantage de morceaux de bravoure, de plans classes, et d'ambiance...

C'était vivant là où ici, ça me paraît assez fonctionnel.
Fonctionnel deluxe mais fonctionnel néanmoins.

Et Monahan...il m'avait conquis avec le doublé Kingdom of Heaven/The Departed...difficile de croire que c'est lui qui écrit Body of Lies...quoique, on dirait un mélange des deux...avec la volonté de propos de l'un et l'envie de thriller divertissant de l'autre...sans jamais réussir ni l'un ni l'autre.

Le film semble dénué d'enjeu alors qu'il aborde terrorisme, espionnage, religion, relations interraciales, etc.

J'ai regardé ça d'un oeil passablement désintéressé...ne m'éveillant que quand ça explosait un peu (et encore) et surtout, quand Mark Strong était à l'écran.
Concernant 3:10 to Yuma, je disais à quel point je me délectais toujours des performances de Russell Crowe...bon ici il est sympatoche tout en bonhomme bedonnante et passablement arrogante comme symbole des USA mais son rôle est trop caricaturale pour être porteur...pas très intéressant somme toute.
Quant à DiCaprio, lui aussi il fait son tafr mais bon, c'est un peu la même gamme que The Departed ou Blood Diamond...rien de neuf.
Mark Strong bénéficie du meilleur perso et s'avère plus charismatique.
Il bouffe les deux autres. Une espèce d'Andy Garcia cabossé qui monte de plus en plus de film en film...

Et ça dure 2h08.

Alors c'est pas à chier, loin de là, mais c'est pas vraiment probant...Et au final, ça ne se différencie pas tellement d'un The Kingdom, réalisé par Peter Berg quoi...

In the end, only the Strong survives.

3/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2008, 22:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
La flemme de mettre un avis...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 07:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Je vais faire vite...
La mise en scène est propre, les scènes d'attentats terrible, le montage un peu trop haché, le récit presque inintéressant et l'histoire de "Aisha" complètement à l'ouest.
Rajoutez à cela un film non couillue sur le fond et ça donne un film d'action lambda excellemment réalisé mais qui manque cruellement de fond et de prise de position on le sent le cul entre deux chaise le Scott.

Déception 3.5/6

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 17:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ah putain. J'arrête pas de le dire, je suis Vendu à Scott. Mais là, beuarffff.

Le film n'est pas mauvais du tout. Mais il est incroyablement anodin. Je m'attendais à une vraie suite de Kingdom of Heaven, qui allait s'engager dans les mêmes thématiques et qui transcenderait le carton final. Bon ben non. Tout juste a-t-on droit à une allusion aux croisés rapido, et encore jme souviens même plus dans quel contexte.

Côté action, ça envoie du lourd au début (enfin ya rien d'énorme mais c'est incroyablement maitrisé), et puis après ya quasiment plus rien.

Et puis ya des trucs que j'ai pas captés. Le pourquoi du comment de qui manipule qui à quel instant, pfiuuu, j'ai souvent été largué.

Déçu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 21:30 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak a écrit:
pas à chier, loin de là, mais c'est pas vraiment probant 3/6
hal5 a écrit:
Peu original, assez caricatural, et impersonnel. Reste le savoir-faire. 3/6

idem. Peut être 3,5 / 6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2008, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
On retrouve bien Scott dans quelques plans ou les correspondances avec "Black Hawk Down" et "Kingdom of Heaven"... Ce qu'il y a de plus intéressant dans le film est sans doute la relation entre DiCaprio et le chef des services secrets jordaniens, avec ce respect tacite entre les deux hommes et l'apprivoisement culturel du héros. Mais pour le reste le film s'engouffre dans le même classicisme efficace et un peu anonyme déjà à l'œuvre dans "American Gangster". On peut regretter le styliste somptueux ou batard de naguère... Il reste qu'on se laisse prendre au métier à l'œuvre dans ce divertissement géopoltique qui semble opportunément sacrer la transition Bush/Obama à travers ses deux protagonistes (ouverture sur le monde contre beaufs en fin de règne... Crowe est excellent dans le genre).

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Nov 2008, 00:17 
Mr Chow a écrit:
On retrouve bien Scott dans quelques plans ou les correspondances avec "Black Hawk Down" et "Kingdom of Heaven"... Ce qu'il y a de plus intéressant dans le film est sans doute la relation entre DiCaprio et le chef des services secrets jordaniens, avec ce respect tacite entre les deux hommes et l'apprivoisement culturel du héros. Mais pour le reste le film s'engouffre dans le même classicisme efficace et un peu anonyme déjà à l'œuvre dans "American Gangster". On peut regretter le styliste somptueux ou batard de naguère... Il reste qu'on se laisse prendre au métier à l'œuvre dans ce divertissement géopoltique qui semble opportunément sacrer la transition Bush/Obama à travers ses deux protagonistes (ouverture sur le monde contre beaufs en fin de règne... Crowe est excellent dans le genre).
4/6

Ah bah, voilà, tout pareil.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3320

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

36

4466

02 Nov 2023, 09:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27317

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1847

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2120

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5166

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

443

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2119

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2271

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1531

27 Mar 2024, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web