Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mai 2024, 19:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2024, 16:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
La vraisemblance n’est pas le critère que je privilégie systématiquement pour analyser une œuvre. Et je ne pense pas que ce soit l’unique angle sous lequel un film doit être interprété. Ce qui m’importe avant tout c’est sa cohérence, et avec le parallèle que j’ai fait avec Fort Apache (qui peut tout à fait être une élucubration farfelue de ma part, je rêverais de pouvoir poser la question à Hamaguchi) c’est cette interprétation qui m’a semblé la mieux adaptée à cette situation.

Je regrette presque ce dernier paragraphe, parce que je savais qu’il serait la source principale de discussion sur le film, tout le monde aime à décrypter ces zones d’ombre, mais le film vaut tellement mieux que cela.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9672
Localisation: Ile-de-France
Justement je trouve que la cohérence interne de ton interprétation n'est pas ouf. Mais la mienne non plus: pas grand chose ne prépare à une telle fin dans ce que l'on voit du personnage, hormis les indices mentionnés.

Ton dernier paragraphe, ne le regrette pas, la fin du film y pousse et c'est dommage, tout le monde ne va retenir que cette ligne de fuite alors qu'au final pas sûr que ce soit le plus intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 16:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Pour lever le doute, mon interprétation est totalement cohérente avec la fin de Fort Apache.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 17:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9672
Localisation: Ile-de-France
Lohmann a écrit:
Pour lever le doute, mon interprétation est totalement cohérente avec la fin de Fort Apache.


A ceci près que
Fonda se sacrifie alors que là le perso sacrieferait sa fille... C'est quand même pas la même chose. Faudrait que je revoie Fort Apache mais le rapprochement me paraît hyper audacieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9672
Localisation: Ile-de-France
Tiens d'ailleurs je mate le débat de Critikat, Josué Morel dit la même chose que moi: la fin se met peut-être être en travers de la complexité du film avec sa fausse opacité pas si intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=euc0GPz67TM


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13298
Et l’influence de Godard est validée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:30 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Baptiste a écrit:
Tiens d'ailleurs je mate le débat de Critikat, Josué Morel dit la même chose que moi: la fin se met peut-être être en travers de la complexité du film avec sa fausse opacité pas si intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=euc0GPz67TM

Je ne savais pas qu'ils avaient sorti une vidéo sur le film (ils devraient les rendre plus visible sur leur site), je m'en vais rattraper ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13298
Elle est en ligne depuis ce midi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
Lohmann a écrit:
(qui peut tout à fait être une élucubration farfelue de ma part, je rêverais de pouvoir poser la question à Hamaguchi)


écoute, si jamais je peux, je lui poserai la question. As-tu vu le Déménagement de Shinji Somai ? Je pense l'influence bcp plus évidente qu'un western...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 18:46 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Karloff a écrit:
Lohmann a écrit:
(qui peut tout à fait être une élucubration farfelue de ma part, je rêverais de pouvoir poser la question à Hamaguchi)


écoute, si jamais je peux, je lui poserai la question. As-tu vu le Déménagement de Shinji Somai ? Je pense l'influence bcp plus évidente qu'un western...

Oui, il m'est un peu passé au-dessus de la tête, du coup difficile de faire le lien avec celui-ci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2024, 19:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23690
La fin quand même, quand la fillette traverse la forêt pour arriver sur la plage, face au bateau de ses parents.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2024, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27898
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pareil, le rapprochement avec Déménagement ne me paraît pas évident ou en tout cas les deux fins me semblent ne pas du tout raconter la même chose.

C'est vraiment un film fascinant mais aussi assez agaçant si bien que plus d'une semaine après l'avoir vu je ne sais toujours pas très bien quoi en penser. Le film est fascinant par sa densité tranquille, qui ne tient vraiment pas à grand-chose, une poignée de personnages, de situations (les bûches, les bonbonnes d'eau) mais pourtant ça raconte énormément de choses aussi bien cinématographiquement (cette utilisation de la musique, cette apparition de la fille avec son père lors d'un travelling...) que sur les territoires fimés (qui me semble bien plus profondes qu'une confrontation superficielle vie rurale vs vie citadine).

Cependant le film est insaisissable et l'assume pleinement avec une fin totalement kamikaze qui ne m'a pas vraiment convaincue. Et plus je lis des analyses ou des interprétations et moins elle me convainc. Trop radicale et étrangère au film elle ne se laisse pas vraiment appréhender, jouant sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, installant brutalement une violence intolérable de la part du personnage envers lequel le spectateur ressent le plus d'empathie, nous déstabilisant totalement dans ses dernières minutes sans véritablement parvenir à raccorder ces quelqeus minutes aux 90minutes qui précèdent.

Alors ça ne gâche pas le film qui a plein de qualités et qui prouve clairement que Hamaguchi est un cinéaste passionnant. C'est vraiment un film qui donne envie d'y revenir, d'y repenser, de l'explorer plus avant sur les dymaniques qui sont en jeu, sur cette idée de la répétition des gestes confrontée à l'unicité (le citadin tout heureux d'avoir coupé une buche), le silence versus la parole (cette scène centrale pivot de la réunion où je retrouve la complaisance de Hamaguchi pour une longueur excessive qui m'avait laissé sur le carreau de Senses) etc... Mais le film a une espèce de majesté tranquille, sans aucune esbrouffe (ces cut de musique peut-être légèrement ostentatoires) qui impressionne c'est indéniable.

A voir comment il vieillit et assez curieux d'entendre Bégaudeau dessus (sujet de son prochain podcast) vu qu'aucune critique lue pour le moment n'a réussi à me convaincre ou à délier les mystères du film (notamment celle totalement creuse du pourtant talentueux M.Gérard sur Critikat).

4-5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27898
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Baptiste a écrit:
Tiens d'ailleurs je mate le débat de Critikat, Josué Morel dit la même chose que moi: la fin se met peut-être être en travers de la complexité du film avec sa fausse opacité pas si intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=euc0GPz67TM


Moruel il est très bon. Vraiment un crack et un plaisir à écouter.
Intéressant ce débat mais là encore on fait presque abstraction de la fin parce qu'on sait pas quoi en faire...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13298
Art Core a écrit:
Moruel il est très bon. Vraiment un crack et un plaisir à écouter.

Pas osé fangirler alors que je l’ai vu deux fois tenir la caisse aux 3 Luxembourg.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2024, 16:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Art Core a écrit:
Baptiste a écrit:
Tiens d'ailleurs je mate le débat de Critikat, Josué Morel dit la même chose que moi: la fin se met peut-être être en travers de la complexité du film avec sa fausse opacité pas si intéressante: https://www.youtube.com/watch?v=euc0GPz67TM


Moruel il est très bon. Vraiment un crack et un plaisir à écouter.
Intéressant ce débat mais là encore on fait presque abstraction de la fin parce qu'on sait pas quoi en faire...

Tu fais la même faute que moi :mrgreen:
Morel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Ryusuke Hamaguchi - 2008)

Lohmann

5

1184

18 Juin 2019, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2780

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senses (Ryûsuke Hamaguchi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

2572

11 Avr 2021, 22:25

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi - 2018)

Abyssin

13

2649

04 Fév 2019, 11:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wheel of Fortune and Fantasy (Ryūsuke Hamaguchi - 2021)

Karloff

2

627

08 Mar 2021, 10:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

22

1354

01 Mai 2022, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maurice Pialat, l'amour existe... (Jean-Pierre Devilliers, Anne-Marie Faux - 2007)

Zad

1

1481

29 Mai 2007, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

765

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

288

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jawan (Atlee, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

643

14 Avr 2024, 20:55

Luciemovie4 Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web