Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 11:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Acide (Just Philippot - 2023)
MessagePosté: 20 Sep 2023, 18:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
[i]la guerre des mondes mais en belgique, avec de la pluie et guillaume canet.[/i]

j'avais vu le court-métrage sur canal, ça commence à faire un moment, et j'avais beaucoup aimé. le formatage et l'homogénéité des courts français m'abiment l'âme, et c'était vraiment original, fort, et j'avais adoré la mise en scène - avec notamment un 4/3 de toute splendeur. je l'avais googlé de suite en me disant que j'allais garder un oeil sur lui parce que j'y croyais, il y avait un truc.
c'était donc plein d'espoir que j'attendais la nuée, avant de déchanter devant ce post-grave formaté pour les commissions, sans personnalité, pusillanime, où je ne retrouvais rien de son style. l'idée d'un espoir déçu et gâché dès le premier long était particulièrement cruelle.

l'annonce de la version longue de acide m'a parue logique, et elle confirmait en creux que la nuée était un peu son piranhas 2. j'étais aussi dubitatif, parce que dans l'absolu, l'idée des pluies acides est excellente mais ça reste qu'une idée de départ de film catastrophe, il faut construire l'histoire autour et celle du court était basique mais fonctionnait en 13 minutes, parce que ça durait 13 minutes.

le choix a donc été de faire un remake local de la guerre des mondes. un choix qui me semble particulièrement malavisé.
d'abord, de fait, c'est du déjà vu. il n'y a pas d'angle particulier, d'un twist d'histoire pour raconter ça de manière détournée ou originale : c'est une cellule familiale confrontée à une catastrophe climatique, c'est quand même très basique. la guerre des mondes fonctionnait en contrepoint 'intimiste' de independance day, mais quand acide arrive dans le cinéma français en 2023 c'est très attendu. et il y a de fait un manque d'imagination assez terrible dans le film : on a *tout* déjà vu ailleurs - et de la même manière.
ensuite, ça date d'il y a moins de 20 ans, ça a fait 4 millions d'entrées + plusieurs diffusions tv, ça a marqué toute une génération de cinéphiles, et la ref est tellement évidente que tu te dis "ah tiens c'est l'équivalant de tim robbins", "ah tiens c'est la scène du bateau", "ah tiens c'est la fuite en voiture". ça pourrit tout le film.
et en tant que film de genre français, toujours quelque chose de spécial, ça me semble être la pire des solutions. no shade contre qui que ce soit, mais just n'est pas spielberg, guillaume n'est pas cruise, et yacine n'est pas koepp. 11m c'est un beau budget mais c'est moins que 140; autrement dit : vous ne pouvez pas test les garçons, donc quand on peut pas test on fait autre chose, on va sur son propre terrain et on écrit ses propres regles. dsl.
et enfin, si il y a une certaine logique, lorsque les extraterrestes détruisent une ville, d'aller dans une autre ville sans extraterrestres belliqueux, quand il pleut bah... on reste chez soi. et dans un monde post covid, on sait que les gens sont quand même très disciplinés d'un jour sur l'autre quand il y a un péril mortel dehors, et que les états riches sont assez efficace pour mettre rapidement en place les regles pour protéger vaguement au mieux la collectivité.

ce qui rend donc l'aspect "road movie" allant de péripéties en péripéties assez gratuit. ça n'a même aucun sens, et le scénario le justifie laborieusement avec des répliques plantées là uniquement pour ça, avec des éléments d'histoires ni organiques, ni crédibles.
un élément plus structurel tient ça : le personnage de guillaume canet est un peu un sale mec, colérique, impulsif, et qui fait de la merde. gloire à guillaume de ne pas avoir tenté d’édulcorer ça pour se donner le 'beau rôle' (et le fait est qu'il est légèrement moins nul que d'habitude, mais il a pris un coup de vieux et j'aime bien ça), et de ne pas avoir un lead "aimable" c'est une liberté agréable impossible aux us, mais le fait est aussi que dans une catastrophe mondiale, se focaliser sur le gros con du lot qui est dans le merde uniquement parce qu'il fait n'importe quoi de bout en bout, c'est pas très satisfaisant pour le spectateur.

c'est donc un des rares films catastrophes où le début est mieux que la partie 'catastrophe'. j'ai trouvé vraiment intéressante la tentative de lier les désordres capitalistes avec les désordres climatiques, le sous entendu que c'est les mecs qui y sont pour rien qui sont les premières victimes, la manière dont les victimes peuvent devenir coupables, j'ai aimé le climat de violence sociale protéiforme et j'attendais la pluie comme les grenouilles dans magnolia, l'intervention irrationnelle qui couronne et met un terme à un désordre global. mais toute la richesse thématique entrevue par ce début disparait d'un coup, et aucune promesse n'est tenue.

à côté de ça, c'est filmé comme tout et tout le monde - où est passé son style ?! -, leatitia dosch est un smash de casting complet, géniale en faisant pas grand chose, elle transcende un role basique en étant à la fois une vraie femme de la vraie vie et charismatique et spéciale comme une actrice de cinéma, la manière dont tout le monde fait la gueule du début à la fin avec cet étalonnage artificiellement et paresseusement sombre m'ont vraiment paru comme des manières faciles de mettre de l'ambiance - alors que là encore, on sort du covid, même quand c'est la catastrophe les gens rigolent, font des jeux de société, des blagues débiles, des visios pour dire des futilités, il fait un grand soleil mais si tu sors tu peux choper le truc qui va te faire mourir, c'est porteur de plus de choses originales que ces orientations en pilotage automatique.

dans l'absolu c'est pas odieux de nullité mais si vous voulez voir ça en version plus profonde ça existe, en version plus spectaculaire ça existe, en version plus fun ça existe, avec tom cruise ça existe. j'ai bien du mal à trouver une plus value quelconque, et je ne sais plus trop quoi espérer de la carrière de ce garçon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Il est effectivement impossible de ne pas penser à La Guerre des mondes et de trouver un scéhma et des séquences similaires mais il n'y a même pas besoin de comparer - ce serait de toute façon un peu injuste de comparer le deuxième film du réalisateur de La Nuée avec le 23ème film du plus grand réalisateur de tous les temps - Acide souffre de problèmes comme un grand.

Ça met un temps fou à démarrer, genre 25 bonnes minutes passées à se contorsionner scénaristiquement pour caractériser ses personnages d'une façon qui ne servira jamais par la suite ou alors de façon fonctionnelle et à peine exploité (les téléphones portables confisqués...mais la gamine est trouvée en deux secondes, le bracelet électronique...mais la bourge ne se méfie pas longtemps). La mise en contexte avec le patronnat et les ouvriers sacrifiables donne une couleur politique au récit, comme le souligne FingersCrossed, ce sont les pauvres qui trinquent, mais tout en le clamant dans le texte (Canet qui dit que ceux qui n'ont pas des "amis friqués" ne s'en sortiront pas) l'action le contredit.
(la riche et son fils malade qui vont crever dans la belle cave à vins de leur immense maison avec leur machine high tech)
Ça sert surtout à justifier les actes impulsifs du protagoniste mais comme dit FingersCrossed, regarder un mec faire les mauvais choix à chaque étape, c'est fatiguant. Ce sont pas des mauvais choix terriblement humains, mais des mauvais choix de connard bête.

Et tout le monde est un peu bête. Chaque fois qu'il y a une grosse déroute, c'est suite à un comportement stupide (on est dans un film d'horreur ou quoi?).
La mère, dont la seule caractéristique est pourtant "je veux à tout prix être réunie avec ma fille", est séparée de sa famille, poussée par la foule sur le pont mais plutôt que de rester là, à deux mètres d'eux, elle décide d'avancer sur le pont. Aucune logique. Elle écoute docilement les flics, me dira-t-on.
La gamine qui sort de la voiture sur un coup de colère à la fin, ahlala ces ados. Et bah mince, papa doit aller la chercher quitte à perdre ses jambes.
À ce titre, le film manque cruellement de tension. Il manque souvent le B.A.BA du découpage alterné pour montrer l'imminence du danger, pour faire monter la sauce. Très souvent, ça se contente de montrer une nuage gris qui approche et de faire courir les gens qui se réfugient in extremis quelque part et soudain trombes d'eau. Montre-moi la pluie talonner les personnages, montre-moi des gouttes commencer à tomber une par une à quelques pas seulement des héros. Le film est meilleur dans le frontal, quand il torture ses personnages.
La mère qui nage désespérément tout en étant rongée par l'acide, le père dont les pieds s'enfonce dans la boue pour sauver sa fille.
J'admire une certaine cruauté sans concessions mais l'ensemble est tellement mal fagoté, inorganique, pétri de facilités (la façon dont ils perdent le groupe dans la forêt, zéro crédibilité) et peuplé de gens antipathiques (j'accroche pas du tout au jeu de Dosch perso) que le film n'éveille jamais l'empathie et du coup, cette fin fait plouf. Je sais même pas vraiment ce qu'elle veut me dire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
16 000 entrées premier jour france... le même chiffre que visions. 2 budgets à plus de 10 millions.

tous les espoirs sont sur le regne animal pour les gros trucs et vermines pour les petits mais sinon, le genre français c'est quand même un vrai champ de ruines.


Citation:
Montre-moi la pluie talonner les personnages, montre-moi des gouttes commencer à tomber une par une à quelques pas seulement des héros


oui, genre incompréhensible qu'il n'y ait pas un plan clair au début vers le hangar où il récupère sa fille, avec la pluie qui tombe de plus en plus intensément et qui se rapprochent d'eux quand ils courent. incompréhensible qu'ils ne reçoivent pas 3 gouttes, des petites brulures qui rendent le danger concret le danger et qu'ils en gardent une cicatrice pendant tout le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Vincent doit mourir va faire 2 millions d'entrées :o (non je déconne).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
16 000 entrées premier jour france... le même chiffre que visions. 2 budgets à plus de 10 millions.

tous les espoirs sont sur le regne animal pour les gros trucs et vermines pour les petits mais sinon, le genre français c'est quand même un vrai champ de ruines.

Au moins, on peut se réjouir qu'ils continuent à en produire... Avec Vincent doit mourir, ça fait quand même pas mal de tentatives sur une année.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Vu le rapport de la cour des comptes, attention pour le futur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
c'est fatiguant.


Je me permets un petit point ortho parce que je viens de voir que tu as fait la même sur X, c'est "fatigant". Fatiguant étant le participe présent du verbe.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 09:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Oui, mais là c'est très fatiguant.

Sinon, pire film que j'ai vu à Cannes cette année, je vous trouve presque gentil.

Les persos font n'importe quoi, le propos politique est asséné avec la finesse d'un panzer et la mise en scène ne génère aucune tension.
Voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 10:00 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
c'est fatiguant.


Je me permets un petit point ortho parce que je viens de voir que tu as fait la même sur X, c'est "fatigant". Fatiguant étant le participe présent du verbe.

Langue de merde, exhibit #865.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 10:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Karloff a écrit:
Vu le rapport de la cour des comptes, attention pour le futur...


même sans cour des comptes, quand il y a 20 tentatives dans l'année dont 18 nulles, 19 qui floppent et 0 qui s'exportent, on ne peut pas en vouloir aux gens de lâcher l'affaire et de se focaliser sur les comédies dramatiques feel good celebrant le vivre ensemble à travers une association ou un service public à destination des retraités d'un bon niveau socio-culturel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 10:11 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
On va compter les morts, il est là le vrai film catastrophe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 11:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85376
Localisation: Fortress of Précarité

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 12:24 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
Karloff a écrit:
Vu le rapport de la cour des comptes, attention pour le futur...


même sans cour des comptes, quand il y a 20 tentatives dans l'année dont 18 nulles, 19 qui floppent et 0 qui s'exportent, on ne peut pas en vouloir aux gens de lâcher l'affaire et de se focaliser sur les comédies dramatiques feel good celebrant le vivre ensemble à travers une association ou un service public à destination des retraités d'un bon niveau socio-culturel.


Certains se sont très bien exportés / prévendus. Mais j'imagine que les ventes ne couvrent pas un budget tel que celui de Acide.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 12:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:


Quand tu vois le nombre de débiles qui sont persuadés que si Marvel se "plante", c'est à cause de leurs tentatives de diversité...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2023, 14:53 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11378
Localisation: Previously on Premiere
La vraie question : si le film était génial, ferait-il des entrées ?
Probablement, avec un bon bouche à oreille.

Assez pour être rentable ?
Pas évident.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuée (Just Philippot - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

2895

25 Juin 2021, 10:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

282

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

744

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Thanksgiving (Eli Roth, 2023)

Film Freak

14

688

11 Jan 2024, 17:09

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1273

04 Oct 2023, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Covenant (Guy Ritchie, 2023)

Film Freak

7

30337

24 Juil 2023, 20:46

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jawan (Atlee, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

628

14 Avr 2024, 20:55

Luciemovie4 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nowhere ( Albert Pinto, 2023)

Xavierovitch

12

536

13 Jan 2024, 00:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bernadette (Léa Domenach - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

617

05 Fév 2024, 09:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Leo (Lokesh Kanagaraj, 2023)

Film Freak

5

321

21 Déc 2023, 21:58

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web