Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 14:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 20 Jan 2024, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Karloff a écrit:
le propos politique est asséné avec la finesse d'un panzer et la mise en scène ne génère aucune tension.
Voilà.

Mais quel propos politique? J'y vois juste un survival. Bien aimé pour ma part et pourtant le pitch à base de "pluie acide" me donnait zéro motivation. J'avais du mal à voir le potentiel que ça pouvait avoir pour un film et c'était pour moi la mauvaise idée.

Sur la mise en scène, je la trouve brillante de tension justement. La scène du pont, elle est déjà culte pour ma part et Philippot arrive à rendre effrayante une simple pluie. C'est juste un film qui retranscrit un état de fin du monde. Le bordel qu'occasionne une catastrophe climatique. La panique est bien retranscrite et la petite histoire entre le père et sa fille fonctionne. J'aime bien la scène finale dans le champ aussi. Ce que le film réussit très bien. C'est comment faire ressentir le danger de petits "riens" qui s'avèrent périlleux comme la simple traversée d'un champ.

KillMunster a écrit:
En revanche, j’ai trouvé la mise en scène impeccable, le film est tendu de bout en bout et toutes les scènes « d’action » sont d’une efficacité redoutable. On se fout un peu de ce qui arrive aux héros mais on flippe vraiment devant cette catastrophe annoncée.
Ah non moi je vibre un peu à l'amour filial. Surtout grâce à Canet et la jeune actrice qui sont excellents. C'est basique sur le papier mais les deux incarnent bien leurs personnages et rendent le lien père-fille touchant, et c'est pas grâce à l'écriture. Et clairement la mise en scène est réussie. Philippot use de recettes traditionnelles du film d'horreur mais le fait très bien.
Bonne surprise.

KillMunster a écrit:
le fameux conflit « fin du mois/fin du monde » qui n’a aucun sens ici – sauf peut-être de faire du héros du film un sale type en colère).
C'est au début pour camper le bonhomme, mais dès qu'on est dans le vif du sujet, ça se réduit à 2-3 dialogues, ça m'est paru anecdotique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024, 11:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86392
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
Mais quel propos politique?

:roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2024, 12:37 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23895
Oui, je suis estomaqué. Guillaume Canet est si peu crédible en gilet jaune que le spectateur ne s'en rappelle pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2024, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11082
À part l'idée sympa de catastrophe écologique pas encore vue, 2 -3 scènes efficaces ( la forêt, le pont, la boue), il y a rien de neuf. Le film ne va nulle part, ne raconte rien au sens ou les personnages n'évoluent pas( ils sont les mêmes du début à la fin). On s'en fiche donc des personnages.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2024, 04:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Mr Degryse a écrit:
À part l'idée sympa de catastrophe écologique pas encore vue, 2 -3 scènes efficaces ( la forêt, le pont, la boue), il y a rien de neuf.
L'idée qui est la base et le coeur du film. C'est quand-même 90% du film après la première demi-heure.

Mr Degryse a écrit:
Le film ne va nulle part, ne raconte rien au sens ou les personnages n'évoluent pas( ils sont les mêmes du début à la fin). On s'en fiche donc des personnages.
Je répète, je trouve l'écriture des personnages moyenne mais je trouve que c'est amplement rattrapé par Canet et la jeune actrice qui sont parfaits. Et Canet à la base, je trouve que c'est un acteur fade mais là il m'a agréablement surpris. A la fin, le duo il me touche. Canet, je le trouvais bon aussi dans le Kahn sur le surendettement mais tout le reste de sa filmo il est à chier.

Karloff a écrit:
Oui, je suis estomaqué. Guillaume Canet est si peu crédible en gilet jaune que le spectateur ne s'en rappelle pas.

Film Freak a écrit:
Citation:
Mais quel propos politique?

:roll:

Honnêtement, je me fous des 20 premières minutes. Je trouve que c'est à la marge et pas vraiment traité. C'est pour donner un contexte aux personnages, c'est pas un film social, on est dans un film 100% de survie et ce survival moi je l'ai trouvé passionnant. Il y a des scènes de pur genre qui me restent en tête, dont celle du pont que je trouve fantastique ou celle du champ ou...bref je trouve que ça enchaine les moments d'anthologie sur ce plan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 09:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28215
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je ne comprends vraiment pas cette mouvance du cinéma de genre où absolument tout est fait pour ne pas offrir au spectateur ce pour quoi il est venu. Je veux dire un film sur une pluie acide, tu peux penser à plein de situations gores/crades/flippantes/fun etc... et bien il n'y en aura quasiment aucune dans le film. Cette absence totale de générosité me laisse pantois (il y avait exactement le même problème dans La Nuée). Pourquoi faire du film de genre si on en est à ce point éloigné ? Ici c'est bien simple il y a trois scènes de pluie (je pensais naïvement qu'il pleuvait acide pendant tout le film), trois maquillages brûlures vite fait et c'est tout. Il n'y a rien. Le film tente de jouer plutôt sur le côté anxiogène fin du monde écologique (qui rappelle un peu trop comme tout le monde le dit La guerre des mondes) mais Just (ah bon il a pas de prénom ?) Philippot n'en a pas les épaules. L'écriture est médiocre, le personnage de Canet est totalement antipathique et passe le film à râler et à gueuler, il est insupportable. Bref, j'avais même pas prévu de le voir, je suis tombé sur les premières minutes sur Canal et je suis resté jusqu'à la (totalement underwhelming) fin mais c'est à peu près totalement nul.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2024, 09:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1239
art core a dit les termes bien comme il faut.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuée (Just Philippot - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

3087

25 Juin 2021, 10:18

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

565

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

845

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jawan (Atlee, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

748

14 Avr 2024, 20:55

Luciemovie4 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetris (Jon S. Baird - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

498

04 Juil 2023, 17:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sleep (Jason Yu, 2023)

Film Freak

0

217

28 Jan 2024, 19:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

1368

04 Oct 2023, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brooklyn 45 (Ted Geoghegan - 2023)

Müller

2

450

30 Juin 2023, 04:06

Bogdanzva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gravité (Cédric Ido, 2023)

FingersCrossed

8

862

10 Déc 2023, 13:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

2

277

21 Juin 2024, 08:38

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web