Lohmann a écrit:
Billy Budd a écrit:
Tu ne vois aucune contradiction à pester contre le 49.3, mais s'accommoder d'une motion de rejet - la conséquence m'amuse en son principe, qui est responsable, je m'en fous un peu.
Absolument aucune.
FingersCrossed a écrit:
pour le coup, je ne vois pas de contradiction mais une conséquence.
le gouvernement utilise le 49.3 pour contourner le parlement ( ils l'utilisent désormais au début des débats des textes budgétaires pour empêcher l'adoption d'amendements ne leur convenant pas comme ce fut le cas l'année dernière) - et tout le monde savait qu'il y avait une chance sur deux que cette loi se termine comme ça. sachant que si c'était le cas, le gouv choisit totalement librement ce qu'il met dans la loi.
donc le parlement s'est vengé en disant : quitte à ce que le sort de cette loi soit décidé par un coup de force, autant que ce soit le notre. et en demontrant que tout le monde était capable de s'unir contre le gouvernement sur ce sujet, ils ont rendu crédible une motion de censure qui a découragé le 49.3 et donc il y a bien eu un vote à la fin.
après, chaque camp faisait un pari différent : la droite était persuadée qu'ils voudraient tellement faire voter un texte qu'ils finiraient par accepter leurs volontés, alors que la gauche pensait qu'ils renonceraient par conscience que les propositions de la droite fractureraient trop la minorité présidentielle.
la droite à gagné son pari, la gauche l'a perdu, voilà mais la manière dont la droite a ouvertement bollossé la macronie est clairement une vengeance de la manière dont la macronie a bollossé les oppositions et le parlement depuis 6 ans et demi. une conséquence, pas une contradiction.
L'un n'empêche pas l'autre, mais dans le genre
en même temps, vous faites fort : adopter un texte sans discussion, mal, rejeter un texte sans vote, bien.
Accessoirement, s'agissant du 49.3, il ne s'agit pas d'un contournement du parlement : il lui suffit de prendre ses responsabilités et de voter une motion de censure.