Film Freak a écrit:
Müller a écrit:
Oui, je prends un exemple à la fois volontairement chargé et désincarné. L'idée c'est de te permettre de te projeter dans la manière dont tu respecterais spontanément les limites de cette collègues au quotidien, même si ces limites ce ne sont pas la tiennes (pas de souci pour toi à serrer des mains ou faire la bise aux représentants du sexe opposé, par exemple).
Ta réponse établit que c'est ce que tu ferais. Tu respecterais ses saluts lointains, et ne chierait pas une pendule dès qu'elle va prier tant que ça ne perturbe pas le fonctionnement du service. Et ce respect, comme tu l'affirmes, tu ne le lui étends pas uniquement parce qu'elle est musulmane : tu ferais pareil avec une athée qui n'est pas tactile, et qui ferait de longues pauses caca.
J'ai bon ?
Oui.
Hâte de voir le piège.
C'est pas un piège, j'essaye de poser les bases d'un échange clair. J'en ai marre du pavé contre pavé où chacun va
nitpicker des trucs et se faire des reproches qui n'ont finalement peut-être pas lieu d'être. C'est à l'exploration du sujet que je tiens, rien d'autre. J'ai eu suffisamment d'échanges ici où
personne n'était d'accord avec moi, et j'ai reconnu suffisamment d'erreurs, pour ne plus avoir à prouver que mon objectif quand j'échange avec vous n'est pas d'avoir raison à tout prix.
Donc on a établi que tu vas respecter spontanément cette collègue musulmane sur des éléments concrets. Maintenant, elle se met à te parler religion. Elle va parler d'Allah, du prophète etc. peut-être au détour d'une question de ta part, ou d'une situation lambda qui s'y prête (pot de départ avec du saucisson).
Pour elle, l'Islam n'est pas un hobby ou une vue de l'esprit ou une phase. C'est sa foi, et sa foi n'est par pas pour elle une croyance parmi d'autres (ça c'est notre définition à nous de citoyens d'une république laïque et sécularisée), loin de là : sa foi est une certitude. Ce n'est pas tant qu'elle "sent" la présence d'Allah, c'est surtout que le simple fait d'être en vie, le simple fait que tout ce qui se trouve autour d'elle, toi inclus, existe, vive, tienne debout, avance et se dégrade dans le temps est une démonstration, seconde après seconde, de l'existence d'Allah, qui en est le créateur.
Elle n'a aucune preuve à avancer, bien sûr, sinon tu serais musulman aussi.
Sa subjectivité et la tienne ne sont pas en accord. Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi c'est différent du cas de figure que j'ai expliqué plus tôt dans la journée ? Ou alors expliquer, comme tu dis, en quoi la comparaison n'a aucun sens ?
Un homme qui "sent" et qui affirme être une femme, en quoi c'est différent d'un croyant qui "sent" et affirme l'existence de Dieu ?