Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 20:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214 ... 236  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:18 
Expert

Müller t'écris des tartines sans répondre aux questions : si ça te paraît naturel et ne te gêne pas de genrer un homme biologique comme femme en face d'elle, qu'est-ce que cela te coûte et en quoi cela pose problème de faire de même lorsque tu parles d'elle à d'autres personnes ? Ça me viendrait même pas à l'esprit de ne pas utiliser le même pronom.

Et que cherches tu à démontrer avec l'exemple de la collègue musulmane puisque tu ne fais pas de parallèle avec ton comportement vis à vis d'elle dans un autre contexte/avec d'autres personnes, ce qui est le coeur de la mésentente avec FF ici ?

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:20 
Meilleur Foruméen

Müller a écrit:
Oui, je prends un exemple à la fois volontairement chargé et désincarné. L'idée c'est de te permettre de te projeter dans la manière dont tu respecterais spontanément les limites de cette collègues au quotidien, même si ces limites ce ne sont pas la tiennes (pas de souci pour toi à serrer des mains ou faire la bise aux représentants du sexe opposé, par exemple).

Ta réponse établit que c'est ce que tu ferais. Tu respecterais ses saluts lointains, et ne chierait pas une pendule dès qu'elle va prier tant que ça ne perturbe pas le fonctionnement du service. Et ce respect, comme tu l'affirmes, tu ne le lui étends pas uniquement parce qu'elle est musulmane : tu ferais pareil avec une athée qui n'est pas tactile, et qui ferait de longues pauses caca.

J'ai bon ?

Oui. Je respecterais spontanément non pas les "limites" mais les "conditions" désirées par cette collègue.

Hâte de voir le piège.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:21 
Sir Flashball

Mickey Willis a écrit:
Et que cherches tu à démontrer avec l'exemple de la collègue musulmane puisque tu ne fais pas de parallèle avec ton comportement vis à vis d'elle dans un autre contexte/avec d'autres personnes, ce qui est le coeur de la mésentente avec FF ici ?

C'est pourtant clair, non ? Je peux accepter de ne pas serrer la main d'une salafiste parce qu'elle ne le souhaite pas... tout en jugeant sa croyance complètement conne à côté.
Pareil pour ces pronoms : je peux, par politesse, les utiliser auprès d'un trans... tout en pensant à côté qu'ils sont complètement cons, ces pronoms neutres.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:25 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Mickey Willis a écrit:

C'est pourtant clair, non ? Je peux accepter de ne pas serrer la main d'une salafiste parce qu'elle ne le souhaite pas... tout en jugeant sa croyance complètement conne à côté.
Pareil pour ces pronoms : je peux, par politesse, les utiliser auprès d'un trans... tout en pensant à côté qu'ils sont complètement cons, ces pronoms neutres.

Si c'est ça, la comparaison n'a aucun sens.

Surtout qu'ici, genrer la personne comme elle le souhaite en sa présence mais comme je le souhaite dès qu'elle a le dos tourné, vu le total non-effort que demande le faire de la genrer comme elle le souhaite, ça tient de la mesquinerie, de la petitesse. C'est, comme je le disais, de l'orgueil pur.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:31 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Surtout qu'ici, genrer la personne comme elle le souhaite en sa présence mais comme je le souhaite dès qu'elle a le dos tourné, vu le total non-effort que demande le faire de la genrer comme elle le souhaite, ça tient de la mesquinerie, de la petitesse. C'est, comme je le disais, de l'orgueil pur.

Admettons que ce soit le cas. En quoi ça constitue de la discrimination ?
Dire un truc en face aux gens et autre chose dans leur dos, c'est un comportement humain courant, non ?

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:35 
Expert

Film Freak a écrit:
Müller a écrit:
Oui, je prends un exemple à la fois volontairement chargé et désincarné. L'idée c'est de te permettre de te projeter dans la manière dont tu respecterais spontanément les limites de cette collègues au quotidien, même si ces limites ce ne sont pas la tiennes (pas de souci pour toi à serrer des mains ou faire la bise aux représentants du sexe opposé, par exemple).

Ta réponse établit que c'est ce que tu ferais. Tu respecterais ses saluts lointains, et ne chierait pas une pendule dès qu'elle va prier tant que ça ne perturbe pas le fonctionnement du service. Et ce respect, comme tu l'affirmes, tu ne le lui étends pas uniquement parce qu'elle est musulmane : tu ferais pareil avec une athée qui n'est pas tactile, et qui ferait de longues pauses caca.

J'ai bon ?

Oui.

Hâte de voir le piège.

C'est pas un piège, j'essaye de poser les bases d'un échange clair. J'en ai marre du pavé contre pavé où chacun va nitpicker des trucs et se faire des reproches qui n'ont finalement peut-être pas lieu d'être. C'est à l'exploration du sujet que je tiens, rien d'autre. J'ai eu suffisamment d'échanges ici où personne n'était d'accord avec moi, et j'ai reconnu suffisamment d'erreurs, pour ne plus avoir à prouver que mon objectif quand j'échange avec vous n'est pas d'avoir raison à tout prix.

Donc on a établi que tu vas respecter spontanément cette collègue musulmane sur des éléments concrets. Maintenant, elle se met à te parler religion. Elle va parler d'Allah, du prophète etc. peut-être au détour d'une question de ta part, ou d'une situation lambda qui s'y prête (pot de départ avec du saucisson).

Pour elle, l'Islam n'est pas un hobby ou une vue de l'esprit ou une phase. C'est sa foi, et sa foi n'est par pas pour elle une croyance parmi d'autres (ça c'est notre définition à nous de citoyens d'une république laïque et sécularisée), loin de là : sa foi est une certitude. Ce n'est pas tant qu'elle "sent" la présence d'Allah, c'est surtout que le simple fait d'être en vie, le simple fait que tout ce qui se trouve autour d'elle, toi inclus, existe, vive, tienne debout, avance et se dégrade dans le temps est une démonstration, seconde après seconde, de l'existence d'Allah, qui en est le créateur.

Elle n'a aucune preuve à avancer, bien sûr, sinon tu serais musulman aussi.

Sa subjectivité et la tienne ne sont pas en accord. Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi c'est différent du cas de figure que j'ai expliqué plus tôt dans la journée ? Ou alors expliquer, comme tu dis, en quoi la comparaison n'a aucun sens ?

Un homme qui "sent" et qui affirme être une femme, en quoi c'est différent d'un croyant qui "sent" et affirme l'existence de Dieu ?

Dernière édition par Müller le 04 Jan 2023, 21:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:36 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Admettons que ce soit le cas. En quoi ça constitue de la discrimination ?

De nier sa condition/son identité? Tu véhicules l'idée que la personne a tort de se genrer comme elle le souhaite et donc que ces personnes se leurrent/ont un problème. Ça les stigmatise donc les ostracise.

Citation:
Dire un truc en face aux gens et autre chose dans leur dos, c'est un comportement humain courant, non ?

Much more glorious, you're right.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:47 
Meilleur Foruméen

Müller a écrit:
Donc on a établi que tu vas respecter spontanément cette collègue musulmane sur des éléments concrets. Maintenant, elle se met à te parler religion. Elle va parler d'Allah, du prophète etc. peut-être au détour d'une question de ta part, ou d'une situation lambda qui s'y prête (pot de départ avec du saucisson).

Pour elle, l'Islam n'est pas un hobby ou une vue de l'esprit ou une phase. C'est sa foi, et sa foi n'est par pas pour elle une croyance parmi d'autres (ça c'est notre définition à nous de citoyens d'une république laïque et sécularisée), loin de là : sa foi est une certitude. Ce n'est pas tant qu'elle "sent" la présence d'Allah, c'est surtout que le simple fait d'être en vie, le simple fait que tout ce qui se trouve autour d'elle, toi inclus, existe, vive, tienne debout, avance et se dégrade dans le temps est une démonstration, seconde après seconde, de l'existence d'Allah, qui en est le créateur.

Elle n'a aucune preuve à avancer, bien sûr, sinon tu serais musulman aussi.

Sa subjectivité et la tienne ne sont pas en accord. Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi c'est différent du cas de figure que j'ai expliqué plus tôt dans la journée ?

C'est pas différent car là aussi, je ne nie pas qu'elle est musulmane. Elle peut le mettre dans sa bio Twitter.

Citation:
Ou alors expliquer, comme tu dis, en quoi la comparaison n'a aucun sens ?

Cf. ma réponse à Castorp.

Citation:
Un homme qui "sent" et qui affirme être une femme, en quoi c'est différent d'un croyant qui "sent" et affirme l'existence de Dieu ?

Le fait de croire moi aussi que cet homme est en réalité une femme ne remet pas en question la création de l'univers. Adhérer à la subjectivité d'une musulmane changerait mes croyances cosmogoniques et ma façon de vivre ma vie au quotidien (et d'ailleurs, à quel courant dois-je adhérer? dois-je faire partie de ceux qui suivent le hadith selon lequel quiconque aura représenté une image animale ou humaine devra lui insuffler une âme, sans y parvenir, le jour de la résurrection du messie? ou le hadith selon lequel quiconque s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu le jour de la résurrection?).

Bref, dans les deux cas, avec la musulmane ou la personne trans, je respecte ce que la personne demande. L'une demande qu'on ne lui serre pas la main, l'autre qu'on l'appelle "elle" même en dehors de sa présence. Ça change rien à ma vie.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:54 
Expert

Merci pour ces réponses.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 21:54 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
De nier sa condition/son identité? Tu véhicules l'idée que la personne a tort de se genrer comme elle le souhaite et donc que ces personnes se leurrent/ont un problème.

Mais so fucking what ? T'en aurais quelque chose à foutre, si moi, dans mon for intérieur, je pensais que t'es pas un mec ? Tu te sentirais discriminé ?
La société doit donner les mêmes droits à tout le monde (et donc punir toute discrimination quand elle est systémique), pas faire le calinours avec la sensibilité de chacun. Toujours cette espèce de schizophrénie à l'américaine, où on peut écraser tout le monde, mais surtout pas touche aux personal boundaries.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:02 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
De nier sa condition/son identité? Tu véhicules l'idée que la personne a tort de se genrer comme elle le souhaite et donc que ces personnes se leurrent/ont un problème.

Mais so fucking what ? T'en aurais quelque chose à foutre, si moi, dans mon for intérieur, je pensais que t'es pas un mec ? Tu te sentirais discriminé ?

Je m'en fous de ce que tu penses mais pas de ce que tu dis. Si, même dans mon dos, tu continues d'ancrer l'idée que je suis un mec alors que je m'estime femme, ça va pas aider à ce qu'on me voit comme une femme.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:03 
Expert

Müller a écrit:
qui plus est en son absence
...
le problème est évident : il cherche à m'imposer, en influant sur mon usage du langage et par extension sur le déroulé de ma pensée
Est-ce que ça a du sens de parler de conversation "en son absence" sur les réseaux sociaux? Il me semblait que le "she/he" des bios twitter, c'était une invitation à utiliser "il/elle" dans les commentaires et pas une menace contre nos "precious bodily fluids".
Sur ce forum, on n'arrête pas de dire "il" ou "ils" en parlant de forumeurs à qui on ne s'adresse pas, mais dont on sait très bien qu'ils liront ce qu'on écrit.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:06 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Je m'en fous de ce que tu penses mais pas de ce que tu dis. Si, même dans mon dos, tu continues d'ancrer l'idée que je suis un mec alors que je m'estime femme, ça va pas aider à ce qu'on me voit comme une femme.

Donc je suis un connard. Mais je te discrimine pas. Je t'empêche pas d'être femme, je te prends aucun de tes droits, je ne te prive d'aucune chance. Je te suis aussi néfaste que quand je colporte des ragots sur la voisine du premier en disant qu'elle se tape un Arménien du nom de Sipan.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:07 
Sir Flashball

latique a écrit:
Il me semblait que le "she/he" des bios twitter, c'était une invitation à utiliser "il/elle" dans les commentaires et pas une menace contre nos "precious bodily fluids".

C'est une marque d'appartenance à un camp, avant toute autre chose.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:15 
Expert

Mickey Willis a écrit:
Müller t'écris des tartines sans répondre aux questions : si ça te paraît naturel et ne te gêne pas de genrer un homme biologique comme femme en face d'elle, qu'est-ce que cela te coûte et en quoi cela pose problème de faire de même lorsque tu parles d'elle à d'autres personnes ?

Non, ça n'a rien pour moi de naturel de genrer un homme au féminin. Ce qui m'est naturel, c'est d'accéder à sa demande par respect dans le contexte d'un échange. Nuance très importante, présente dès mes premiers messages.

Accéder aux conditions pour qu'un échange ou une rencontre se déroulent de manière respectueuse, ce n'est pas pareil que de valider entièrement quelque chose qui est en décalage avec la réalité matérielle. Je rappelle au passage que la dysphorie de genre est un trouble psychiatrique qui divise aussi profondément les professionnels dans le domaine de la santé mentale. Il n'y a que l'axe militant de cette question, dont on retrouve les éléments de langage dans les messages de Film Freak, et qui est marqué par une dimension très anti-psychiatrique, qui a la prétention de mettre un terme au débat en légitimant à 100% le ressenti dysphorique.

Aucune médecin, aucun scientifique, aucune étude d'un quelconque domaine que ce soit n'établit que le ressenti qu'a un homme atteint de dysphorie de genre d'être une femme (ou inversement) est basé sur quoi que ce soit de concret et d'objectivable qui ne soit pas pathologique. On est purement sur un saut de foi... Présenté comme étant une vérité absolue et évidente.

Dernière édition par Müller le 04 Jan 2023, 22:18, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 208, 209, 210, 211, 212, 213, 214 ... 236  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1640

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 41, 42, 43 ]

Qui-Gon Jinn

632

38959

14 Nov 2024, 20:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message