Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212 ... 236  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2023, 17:30 
Expert

Müller, c'est Renaud Camus en fait.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 17:32 
Expert

Billy Budd a écrit:

Moi j'avais misé sur Houellebecq !

MessagePosté: 04 Jan 2023, 17:42 
Expert

Jerónimo a écrit:
Billy Budd a écrit:

Moi j'avais misé sur Houellebecq !

La place de l'autre dans la conversation, le sens, le réel/le faussel, c'est du Camus pur jus.

Image

Image

MessagePosté: 04 Jan 2023, 17:47 
Expert

On peut aussi remplacer dans l'autre sens La Garenne-Colombe par Le Bosquet-Pigeon ? Et Boissy-Sainte-Légère ? Lielle ? Calais par Affairmoche ? Le Havre par La Planque ? Amiens par Atienne ? Vendôme par Rafalesecoupe ? Toulouse par Toutehasbeen ?

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2023, 17:57, édité 2 fois.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 17:55 
Expert

Film Freak a écrit:
Müller a écrit:
Que tu le penses ou non, l'objectif c'est bien ça puisque c'est ainsi que les pronomns fonctionnent sur nous et sur le monde.

Sauf que mettre ses pronoms dans sa bio Twitter, c'est avant tout pour défini son identité et non forcément une attente d'être genré correctement

Oui, c'est aussi un signal fort d'adhésion et d'appartenance à une série de croyances. Il existe plein d'autres signaux forts du style sur twitter, d'un bord à l'autre de l'échiquier politique. Mais twitter n'est plus le sujet et les gens y font bien ce qu'ils veulent, on est passé à ce que ces bios impliquent, c'est à dire au rapport du langage, et notamment des pronoms, à la réalité et comment ils l'informent et la façonnent. L'usage du langage, et notamment des mots qui renvoient à soi et aux autres, c'est extrêmement important.

Film Freak a écrit:
Citation:
et le problème est évidemment que Monsieur n'est pas une femme.

Quand bien même Monsieur ne serait pas une femme, c'est un problème en quoi? Et pour qui?

Les pronoms il/elle ont pour fonction de désigner un tiers, donc non plus de s'adresser à quelqu'un mais de parler de quelqu'un. Donc de présenter en quelque sorte, par notre parole, ce quelqu'un au monde extérieur. Le Monsieur que j'ai donc genré au féminin par respect lors de notre conversation en tête à tête, s'il attend de moi que je continue à le genrer au féminin quand il n'est plus là et quand je suis avec d'autres personnes, il ne me demande plus une marque de respect très contextuelle qui s'apparente, par exemple, au vouvoiement plutôt que le tutoiement, il demande à ce que je pense à lui comme étant une femme. C'est exactement ça qu'implique du point de vue grammatical et même linguistique l'usage il/elle, she/her etc.

Si ce Monsieur se comporte comme si je dois absolument le considérer, dans le cadre de ma subjectivité et de mes perceptions propres, comme une femme "quand bien même ce ne serait pas une femme" et qui plus est en son absence et avec potentiellement tous mes autres interlocuteurs, alors le problème est évident : il cherche à m'imposer, en influant sur mon usage du langage et par extension sur le déroulé de ma pensée, quelque chose qui n'est pas réel.

Se "sentir" femme alors qu'on est un homme, et toute la souffrance inouïe (et objectivable, cf. le taux de suicide) qui va avec, c'est une chose. Vouloir imposer ce ressenti comme une réalité en contrôlant le langage des autres, ce qui implique nécessairement une volonté de contrôle de leur pensée par extension, puisque les deux sont liés, c'est un problème également.

Les personnes trans n'ont malheureusement que leur subjectivité à avancer sur ces questions là, et laisser la subjectivité de quelqu'un d'autre prendre le dessus sur la sienne c'est un problème également (et ce n'est pas de l'empathie, c'est du renoncement aveugle au nom de vagues principes).

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:27 
Meilleur Foruméen

Müller a écrit:
Film Freak a écrit:
Müller a écrit:
Que tu le penses ou non, l'objectif c'est bien ça puisque c'est ainsi que les pronomns fonctionnent sur nous et sur le monde.

Sauf que mettre ses pronoms dans sa bio Twitter, c'est avant tout pour défini son identité et non forcément une attente d'être genré correctement

Oui, c'est aussi un signal fort d'adhésion et d'appartenance à une série de croyances. Il existe plein d'autres signaux forts du style sur twitter, d'un bord à l'autre de l'échiquier politique. Mais twitter n'est plus le sujet et les gens y font bien ce qu'ils veulent, on est passé à ce que ces bios impliquent, c'est à dire au rapport du langage, et notamment des pronoms, à la réalité et comment ils l'informent et la façonnent. L'usage du langage, et notamment des mots qui renvoient à soi et aux autres, c'est extrêmement important.

Film Freak a écrit:
Citation:
et le problème est évidemment que Monsieur n'est pas une femme.

Quand bien même Monsieur ne serait pas une femme, c'est un problème en quoi? Et pour qui?

Les pronoms il/elle ont pour fonction de désigner un tiers, donc non plus de s'adresser à quelqu'un mais de parler de quelqu'un. Donc de présenter en quelque sorte, par notre parole, ce quelqu'un au monde extérieur. Le Monsieur que j'ai donc genré au féminin par respect lors de notre conversation en tête à tête, s'il attend de moi que je continue à le genrer au féminin quand il n'est plus là et quand je suis avec d'autres personnes, il ne me demande plus une marque de respect très contextuelle qui s'apparente, par exemple, au vouvoiement plutôt que le tutoiement, il demande à ce que je pense à lui comme étant une femme. C'est exactement ça qu'implique du point de vue grammatical et même linguistique l'usage il/elle, she/her etc.

Si ce Monsieur se comporte comme si je dois absolument le considérer, dans le cadre de ma subjectivité et de mes perceptions propres, comme une femme "quand bien même ce ne serait pas une femme" et qui plus est en son absence et avec potentiellement tous mes autres interlocuteurs, alors le problème est évident : il cherche à m'imposer, en influant sur mon usage du langage et par extension sur le déroulé de ma pensée, quelque chose qui n'est pas réel.

Se "sentir" femme alors qu'on est un homme, et toute la souffrance inouïe (et objectivable, cf. le taux de suicide) qui va avec, c'est une chose. Vouloir imposer ce ressenti comme une réalité en contrôlant le langage des autres, ce qui implique nécessairement une volonté de contrôle de leur pensée par extension, puisque les deux sont liés, c'est un problème également.

Les personnes trans n'ont malheureusement que leur subjectivité à avancer sur ces questions là, et laisser la subjectivité de quelqu'un d'autre prendre le dessus sur la sienne c'est un problème également (et ce n'est pas de l'empathie, c'est du renoncement aveugle au nom de vagues principes).

Désolé de simplifier mais à part exposer ta transphobie (ou, pour être plus charitable, ton refus de considérer comme valide le ressenti d'une autre personne au sujet d'elle-même), tu ne m'expliques pas vraiment en quoi ce que tu décris est, concrètement, un problème.

Même si tu "n'y crois pas" (les guillemets n'impliquent pas une citation mais une paraphrase), ça te coûte rien de genrer la personne comme elle le souhaite. A part éventuellement de l'orgueil mal placé. Un refus d'accepter de reconnaître l'identité qu'une personne revendique. Au nom de quoi? Ta propre subjectivité, confortée par une réalité biologique (et des siècles de pensée moins éclairée).

Le "principe vague" (cette fois c'est une citation) n'est donc pas forcément chez celleux (cadeau) qui acceptent de genrer la personne comme elle le souhaite.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:31 
Expert

Citation:
mais à part exposer ta transphobie

Tout de suite les grands mots

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:37 
Expert

Je ne vois aucune transphobie dans ce qu'écrit Müller, mais plutôt l'expression du sentiment que c'est à l'individu de s'adapter au monde et non l'inverse.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:38 
Expert

Sinon hôpital de paris.

homme déclaré et reconnu sur l'état civil qui accouche à la maternité mais qui voit son accouchement refusé pour fraude à la sécu ( un homme ne pouvant accouché. C'est con l'informatique ).

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:39 
Meilleur Foruméen

Billy Budd a écrit:
Je ne vois aucune transphobie dans ce qu'écrit Müller, mais plutôt l'expression du sentiment que c'est à l'individu de s'adapter au monde et non l'inverse.

D'où ma charité.

Mr Degryse a écrit:
Sinon hôpital de paris.

homme déclaré et reconnu sur l'état civil qui accouche à la maternité mais qui voit son accouchement refusé pour fraude à la sécu ( un homme ne pouvant accouché. C'est con l'informatique ).

Müller n'est effectivement pas transphobe, juste un robot.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:41 
Expert

Film Freak a écrit:

Müller n'est effectivement pas transphobe, juste un robot.[/quote]

Ha, ha, ha.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:43 
Meilleur Foruméen

Ces virgules me perturbent, je sais pas si c'est sarcastique du coup.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:45 
Expert

Non, c’est juste comme ça que Billy Budd rit.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:51 
Expert

Film Freak a écrit:
Désolé de simplifier mais à part exposer ta transphobie (ou, pour être plus charitable [...]

Quelle mansuétude ! J'ai échappé à la cancel culture. En réalité, c'est moi qui suis charitable d'avoir lu le reste de ton message. Rentrer dans un dialogue de sourds comme tu le fais avec Castorp ne m'intéresse pas. Si tu as autre chose que des lieux communs à me renvoyer, je serai là.

MessagePosté: 04 Jan 2023, 18:57 
Meilleur Foruméen

Un peu facile comme échappatoire. J'ai bien compris ta position mais toujours pas en quoi c'est un problème concrètement au-delà d'un principe orgueilleux et justement peu empathique.

Mais effectivement vu ta position, cette discussion est destinée à être stérile. Ça m'apprendra à intervenir dans ce "safe space".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212 ... 236  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1640

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1567

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 41, 42, 43 ]

Qui-Gon Jinn

632

38962

14 Nov 2024, 20:28

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1439

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message