Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Mai 2024, 12:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215 ... 235  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5922
Film Freak a écrit:
. Adhérer à la subjectivité d'une musulmane changerait mes croyances cosmogoniques et ma façon de vivre ma vie au quotidien .


Ben non, la subjectivité n'est pas l'identité, et cette collègue (fictive) demande le respect plutôt que l'adhésion.
Mais j'ai un peu du mal à suivre tous les tenants et aboutissants de la discussion.

Ce qui m'énerve un peu dans les pronoms neutral-gender c'est l'idée que le langage doit refléter mécaniquement une identité, alors que même lorsqu'on parle depuis une situation dominante ou à quelqu'un qui y est placé le langage possède déjà une part d'incertitude, d'imprécision et de glissement de sens. Ce n'est pas en éliminant celle-ci que l'on s'ouvre à l'autre. Cela fait un peu penser à un texte de Sartre où il critique Brice Parain qui faisait dériver de manière trop réductionniste le fascisme d'une usure de la langue, avec l'idée qu'on pourrait le contrer en ayant un rapport d'ingénieur envers les mots.

Tous les préjugés ne sont pas formulables en terme de normes ou de négation de la subjectivité de l'autre, au contraire ils peuvent très bien fantasmer celle-ci (on le voit dans le beau lapsus de Müller qui "érotise" le voile en voulant l'autoriser).

Par ailleurs l'écriture inclusive rend encore plus visible une relation d'ordre ou de préséance entre le masculin et le féminin que la pratique courante du français où le genre n'est pas réduit à un suffixe. On pourrait très bien décréter qu'elle est morphologiquement sexiste (et cela va arriver tôt ou tard).

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2023, 22:31, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1860
Bien vu.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13291
Müller a écrit:
Il n'y a que l'axe militant de cette question, dont on retrouve les éléments de langage dans les messages de Film Freak, et qui est marqué par une dimension très anti-psychiatrique, qui a la prétention de mettre un terme au débat en légitimant à 100% le ressenti dysphorique.

Aucune médecin, aucun scientifique, aucune étude d'un quelconque domaine que ce soit n'établit que le ressenti qu'a un homme atteint de dysphorie de genre d'être une femme (ou inversement) est basé sur quoi que ce soit de concret et d'objectivable qui ne soit pas pathologique. On est purement sur un saut de foi... Présenté comme étant une vérité absolue et évidente.

Moi c’est ça qui me fascine, l’expertise et l’aplomb avec lesquels ces militants abordent un sujet aussi spécifique que la transsexualité. Être déconstruit c’est très bien, mais si c’est pour être au service d’une autre idéologie en régurgitant un discours clés en mains assimilé à vitesse grand v sur les réseaux sociaux, très peu pour moi. Je continuerai à me méfier des idéologies quelles qu’elles soient, sans croire pour autant que je ne suis assujetti à aucune d’entre elles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Vieux-Gontrand a écrit:
Par ailleurs l'écriture inclusive rend encore plus visible une relation d'ordre ou de préséance entre le masculin et le féminin que la pratique courante du français où le genre n'est pas réduit à un suffixe.

Pardon, je n'ai pas bien saisi cette phrase, peux-tu la reformuler stp ? Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5922
Je me demande quand-même comment on gère la ménopause quand on devient une femme à 60 ans.

Remarque on peut alors narguer et vexer ses amies à loisir : Tu sais chez moi elle s'est très bien passée ! Non vraiment je ne te comprends pas !.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2023, 22:46, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5922
Tonton a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Par ailleurs l'écriture inclusive rend encore plus visible une relation d'ordre ou de préséance entre le masculin et le féminin que la pratique courante du français où le genre n'est pas réduit à un suffixe.

Pardon, je n'ai pas bien saisi cette phrase, peux-tu la reformuler stp ? Merci.



Ben dans Bonjour à tout.e.s la forme masculine singulière reste la première à être lue et est identique à la racine du mot. Le trait qui définit le masculin est tout aussi implicite que dans l'usage normal.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 04 Jan 2023, 22:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Ah ok merci. C'est exact, mais on peut aussi inverser cet ordre avec l'utilisation de "toutes et tous".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5922
Oui mais ce n'est pas l'orthographe qui est inclusive, plutôt la structure de la phrase.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:43 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Déjà-vu a écrit:
Müller a écrit:
Il n'y a que l'axe militant de cette question, dont on retrouve les éléments de langage dans les messages de Film Freak, et qui est marqué par une dimension très anti-psychiatrique, qui a la prétention de mettre un terme au débat en légitimant à 100% le ressenti dysphorique.

Aucune médecin, aucun scientifique, aucune étude d'un quelconque domaine que ce soit n'établit que le ressenti qu'a un homme atteint de dysphorie de genre d'être une femme (ou inversement) est basé sur quoi que ce soit de concret et d'objectivable qui ne soit pas pathologique. On est purement sur un saut de foi... Présenté comme étant une vérité absolue et évidente.

Moi c’est ça qui me fascine, l’expertise et l’aplomb avec lesquels ces militants abordent un sujet aussi spécifique que la transsexualité. Être déconstruit c’est très bien, mais si c’est pour être au service d’une autre idéologie en régurgitant un discours clés en mains assimilé à vitesse grand v sur les réseaux sociaux, très peu pour moi. Je continuerai à me méfier des idéologies quelles qu’elles soient, sans croire pour autant que je ne suis assujetti à aucune d’entre elles.


Je radote, mais : toutes ces histoires de transsexualité, c'est vraiment un prétexte : c'est un marqueur de camp, une façon de se positionner sur l'échiquier politique américain, et ça a translaté à la France et à d'autres pays via Twitter. La cause trans, au final, c'est juste a means to an end, parce qu'elle prend une place absolument disproportionnée dans les débats (on en parle plus que d'homosexualité, par exemple, alors que le sujet est loin d'être clos, et qu'il concerne infiniment plus de monde), qui la dessert plus qu'autre chose.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7794
Müller a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Müller t'écris des tartines sans répondre aux questions : si ça te paraît naturel et ne te gêne pas de genrer un homme biologique comme femme en face d'elle, qu'est-ce que cela te coûte et en quoi cela pose problème de faire de même lorsque tu parles d'elle à d'autres personnes ?


Non, ça n'a rien pour moi de naturel de genrer un homme au féminin. Ce qui m'est naturel, c'est d'accéder à sa demande par respect dans le contexte d'un échange. Nuance très importante, présente dès mes premiers messages.

Accéder aux conditions pour qu'un échange ou une rencontre se déroulent de manière respectueuse, ce n'est pas pareil que de valider entièrement quelque chose qui est en décalage avec la réalité matérielle. Je rappelle au passage que la dysphorie de genre est un trouble psychiatrique qui divise aussi profondément les professionnels dans le domaine de la santé mentale. Il n'y a que l'axe militant de cette question, dont on retrouve les éléments de langage dans les messages de Film Freak, et qui est marqué par une dimension très anti-psychiatrique, qui a la prétention de mettre un terme au débat en légitimant à 100% le ressenti dysphorique.

Aucune médecin, aucun scientifique, aucune étude d'un quelconque domaine que ce soit n'établit que le ressenti qu'a un homme atteint de dysphorie de genre d'être une femme (ou inversement) est basé sur quoi que ce soit de concret et d'objectivable qui ne soit pas pathologique. On est purement sur un saut de foi... Présenté comme étant une vérité absolue et évidente.


Il est pas question de croyance mais de respect. Si ici respecter la personne c'est de la considérer comme une femme, le respect de s'arrête pas à la rencontre en face à face, ça continue lorsque l'on fait référence à elle à d'autres personnes. Sinon c'est de la fourberie...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:47 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23475
Mickey Willis a écrit:
Si ici respecter la personne c'est de la considérer comme une femme, le respect de s'arrête pas à la rencontre en face à face,


Nein : le respect, c'est d'accepter qu'elle se considère comme une femme, pas de la considérer comme une femme, qui est un geste politique et idéologique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1860
Exactement.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7794
Castorp a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Si ici respecter la personne c'est de la considérer comme une femme, le respect de s'arrête pas à la rencontre en face à face,


Nein : le respect, c'est d'accepter qu'elle se considère comme une femme, pas de la considérer comme une femme, qui est un geste politique et idéologique.


C'est vrai ! Mais ma remarque reste la même, si on accepte ça, comme le dit Freak, ça ne nous coûte a priori rien de dire "elle" à d'autres gens alors que pour cette personne c'est peut être fondamental dans sa quête d'identité. Dès lors, si l'on respecte réellement ça, ça ne s'arrête pas à le faire uniquement en face à face.

Après de toute manière il faut qu'il y'ait de la tolérance des deux côtés, parce que ce n'est pas quelque chose de naturel pour la plupart des gens (moi y compris). Et d'ailleurs c'est pas vraiment un combat qui m'ait cher, c'est juste que je m'étonne qu'on puisse avoir cette réaction, si on accepte qu'une personne s'identifie d'une certaine façon, et que ça ne change rien à notre vie, autant le faire jusqu'au bout alors, sinon ça me semble un peu malhonnête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 22:58 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
Allez, j'ai dit que je revenais poster un peu plus, commençons ici.

Vous êtes complètement baisés en fait. Le libre arbitre n'est pas à sens unique et c'est complètement normal que dans un monde virtuel qui peut être plus ou moins hostile où chaque personne se définit avec pseudos/images fictives etc. veuille exister tout en militant en mode soft (parce que faut pas déconner hein, ça parle d'un pseudo dans une bio là).

L'existence même de ce débat de 5 pages entre personnes non concernées par quoi que ce soit qui touche à ces problématiques montre bien que ces gens ont raison de mettre des "pronoms" parce qu'à la première occasion ils (ou elles, du coup) ont leur existence même débattue.

Cette histoire de ce qu'on dit quand la personne n'est pas là n'a pas lieu d'être. Exactement comme le féminisme qui existe (en partie car c'est plus complexe que ça) à cause des hommes et qu'ils doivent veiller à se reprendre entre eux et changer, c'est pareil ici.

Et franchement, AU PIRE quelques personnes sont peut être paumées ou influencées en faisant ça. So what?

Ces personnes sont souvent jeunes et en plus de chercher qui ils sont au sein d'une société complexe sont en train de chercher comment exister et être eux même de manière hyper intime.

C'est chaud de se placer en juge de ça au lieu de soutenir ou du moins ignorer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2023, 23:00 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5577
Et j'ai déjà mégenré des potes ou des personnes trans. J'ai dit pardon et tout le monde est passé à autre chose. Y a rien de grave ici, et personne n'a vendu son âme. Les gens aiment bien qu'on les respecte, c'est la base.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3524 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 209, 210, 211, 212, 213, 214, 215 ... 235  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avez-vous encore une vraie vie sociale ?

sebnutt

2

1569

05 Avr 2006, 17:04

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Justice / Injustice

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 35, 36, 37 ]

Qui-Gon Jinn

553

34298

05 Avr 2024, 09:06

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1492

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1379

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web