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MessagePosté: 18 Déc 2022, 16:29 
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Revu dans la foulée de Blue Velvet grâce à la CDM aussi, donc.

Tout le monde connaît donc en vitesse : moins linéaire donc moins évident, bourré d'effets de fondus et d'ellipses qui fracturent la narration. On retrouve ces intérieurs aveugles, chichement meublés mais étouffants, les fameux rideaux rouges, les silences entre les répliques, tous ces éléments angoissants qui contribuent aussi à la réputation qu'a Lynch, pas injustifiée mais excessive et surtout réductrice, de cinéaste à jeux de pistes.

Ce qui me frappe le plus, ce sont les similitudes avec Blue Velvet malgré les différences majeures de forme : dans Blue Velvet on suivait Jeffrey de manière classique, spectateurs de son vacillement face à l'obscenité pathologique du mal. Là, on est plongé dans la subjecitivité traumatisée d'une version de Jeffrey qui a basculé, s'est abandonné à sa fascination pour le pire.

Robert Loggia, qui avait pété un câble en apprenant qu'il n'avait pas été retenu pour le rôle de Frank Booth, est exaucé : Eddy Laurent est en effet une version plus performante de Frank, moins rabaissée, moins animalisée par le poids de ses vices. Il rejoue néanmoins les même mécanismes de domination par la violence sexuelle et psychologique, mais en plus vaste, en plus "entrepreneur", préfigurant les maffieux lointains mais omniprésents de Mulholland Drive puisqu'il gère un réseau de traite des blanches, produit des films pornographiques et des snuffs, et brise les actrices exactement comme Frank le faisait avec Dorothy Vallens ("marrant" d'ailleurs que la scène qui illustre ça (Patricia Arquette qui se désape flingue contre la tempe) soit accompagnée d'un morceau de Marilyn Manson). Il finit d'ailleurs comme Frank.

Renée/Alice, c'est en quelque sorte Dorothy Vallens qui, à force de sévices, a fini par sombrer dans la corruption, jusqu'à peut-être passer du côté de ses bourreaux. Fred/Pete, c'est Jeffrey qui n'avait pas de Sandy avec son beau monologue sur les rouge-gorges pour le protéger.

Le petit démon joué par Robert Blake (lui aussi suspecté un temps du meutre de sa compagne, connue pour chercher les vieux riches), je ne sais pas trop quoi en faire. Lors de sa première apparition, il semble à la fois personnifier l'aspect démoniaque de ce qui se joue sous la surface, que Blue Velvet appelait d'une certaine manière et que Twin Peaks assumait, mais aussi servir de passeur à Fred vers sa "transformation" (le romancier Barry Gifford, qui a co-écrit le film avec Lynch, souscrit à l'idée que la seconde partie est une fugue psychique de Fred face à son sentiment de culpabilité).

Blue Velvet montrait la sidération justifiée de jeunes gens innocents et naïfs qui prennent la mesure de la menace posée par le monde souterrain de l'exploitation criminelle des êtres humains. Lost Highway montre de l'intérieur l'effondrement psychique d'un homme qui n'a pas su se prémunir de sa fascination et de son désir. Parti pris plus risqué (je trouve le film un peu long, moins "brut"), mais l'horreur absolue est toujours là.

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Looks like meat's back on the menu, boys!


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MessagePosté: 18 Déc 2022, 20:29 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
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J'ai hésité à retourner le voir aux Halles aujourd'hui. Grosse impression à l'époque (vu quatre fois dont trois à la suite). Les vingt premières minutes, dans le noir de la salle, sont tétanisantes.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 18 Déc 2022, 20:36 
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Garçon-veau
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Oui ces vingt minutes sont la quintessence de la terreur. Gros souvenir aussi (je ne l'ai jamais revu).

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MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:38 
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La terreur dure facile quarante minutes.

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MessagePosté: 18 Déc 2022, 22:40 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21352
Localisation: FrontierLand
BON ÇA VA ON VA PAS CHIPOTER HEIN

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Netflix les gars, Netflix.


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MessagePosté: 18 Déc 2022, 23:20 
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Titilleur
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Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
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Je ne m’en suis jamais remis et il traverse les années sans problème.
C’est un des meilleurs films du monde selon moi.


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MessagePosté: 18 Déc 2022, 23:27 
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Mon Lynch préféré


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MessagePosté: 18 Déc 2022, 23:32 
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Antichrist
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Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
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Pareil.... Et Patricia bordel.


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MessagePosté: 19 Déc 2022, 09:26 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Karloff a écrit:
Pareil.... Et Patricia bordel.
OK Alain Kruger

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 19 Déc 2022, 09:47 
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Vu à sa sortie en salle, pas revu depuis. Enorme choc à l’époque. Effectivement, je me rappelle la scène d’ouverture et cette angoisse.

Et puis aussi lorsque Robert Loggia terrorise un chauffard du dimanche qui lui colle au cul, souvent sur la route j’y repense et je me projette…

Édit : je l'ai retrouvée

https://youtu.be/qkQ5Ks0nZEw


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MessagePosté: 19 Déc 2022, 19:14 
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Y a pas comme un problème de raccord dans les plans sur le visage du mec pendant lesquels il reste immobile et redressé ?

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


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MessagePosté: 21 Déc 2022, 00:48 
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Inscription: 21 Déc 2022, 00:31
Messages: 2
Müller a écrit:

Le petit démon joué par Robert Blake (lui aussi suspecté un temps du meutre de sa compagne, connue pour chercher les vieux riches), je ne sais pas trop quoi en faire.


Si on s'en tient à ce qu'il produit narrativement et pas à des interprétations symboliques, ce personnage est pour moi la source des craintes de Fred, celui qui vient réveiller des peurs enfouies.
Il me semble que la scène la plus importante du film est celle où les deux inspecteurs se rendent chez Fred et Renée : ils leur demandent s'ils ont une caméra, Renée répond que non car Fred déteste ça, et celui-ci rajoute qu'il préfère se souvenir des choses par lui-même. La caméra permettrait donc d'enregistrer les choses presque objectivement, là où Fred préfère se souvenir à sa manière de ce qu'il a vécu, les arrangeant donc si nécessaire pour garder bonne conscience. La caméra le ramènerait donc à la factualité de ses crimes passés. Mais Lynch nuance : objective la caméra, mais orientée. Car le caméraman n'est pas un personnage omniscient, mais il bosse bien avec Dick Laurent et donc le fait qu'il filme n'est pas qu'une simple restitution de la réalité, mais aussi un acte de vengeance dirigé contre Fred. Comme tous les cinéastes qui réfléchissent à l'image Lynch donne au filmage cette double portée de restitution objective comme de création depuis un point de vue.

_________________
"Il ne faut pas chercher, il faut attendre."
Corot


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