Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Jan 2025, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 33  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Avr 2020, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
La guerre des salamandres de capek est assez drôle (dystopie, pas ecolo)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2020, 07:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5954
Castorp a écrit:
Je crois pas en avoir lu de la bonne.
Le truc le plus proche que je te conseillerais, c'est The Genocides, de Thomas M. Disch, qui est une bombe, mais aussi l'un des bouquins les plus déprimants du monde.


Je le commence, une petite remarque sur la traduction :

Citation:
It was a joke. But Anderson, whose style it was to be laconic, never laughed at jokes, and Buddy rarely found very funny the jokes his half-brother made.[/quote

Citation:
Buddy ne répondit pas. Il appréciait rarement les plaisanteries plus que douteuses de son demi-frère.


C'est quand même LOOOOOOOOOOOOIN. "le plus que douteuses" devient objectif dans la traduction française là où dans le texte, c'est plus subjectif, la remarque sur son style laconique passe à la trappe et donc laissé à deviner au lecteur, etc. D'une certaine manière, et c'est assez rare pour le remarquer, la traduction paraît alléger le texte original par endroit ou le rendre plus subtil, mais au sens propre tout d'abord, en en subtilisant des morceaux entiers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2020, 08:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23983
C'est pas une traduction, c'est une boucherie.
Lis la VO.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2020, 10:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5954
C'est ce que je fais, en jetant des coups d'oeil sur la traduction parfois pour voir :

Citation:
Exhibit A: Greta Anderson, arms akimbo and shoulders thrown back, full hips jutting forward, her bare feet planted in the dirt like roots. She deserved better clothing than the cotton chemise she wore. In richer fabrics and brighter colors and given better support, the type of beauty Greta represented could excel any other; now she seemed just slightly overripe.



Citation:
Pièce à conviction n°1 : Greta Anderson, mains sur les hanches et épaules rejetées en arrière, pieds nus solidement plantés dans la poussière comme des racines. Elle méritait certainement mieux que la robe informe qu’elle portait. Avec des vêtements plus riches et des couleurs plus vives, son type de beauté pouvait surclasser tous les autres. Telle quelle, elle donnait simplement l’impression d’être un peu plus sensuelle.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2020, 10:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23983
Ouhla, on est carrément dans le contresens, là...

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Avr 2020, 14:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5954
Castorp a écrit:
Je crois pas en avoir lu de la bonne.
Le truc le plus proche que je te conseillerais, c'est The Genocides, de Thomas M. Disch, qui est une bombe, mais aussi l'un des bouquins les plus déprimants du monde.


C'est pas mal mais si on te présente ça comme l'un des bouquins les plus déprimants du monde, on aimerait que ce soit à la hauteur. Je n'ai sans doute pas la sensibilité de collapsologue nécessaire pour cela alors que Siva de K. Dick pourrait prétendre au titre pour moi. L'incipit pour rappel

Citation:
« La dépression nerveuse de Horselover Fat commença le jour où il reçut un coup de fil de Gloria : elle voulait savoir s’il avait du Nembutal. Il lui demanda pourquoi et elle répondit qu’elle avait l’intention de se tuer. Elle téléphonait à tous les gens qu’elle connaissait. Elle avait déjà réuni cinquante capsules, mais il lui en fallait encore trente ou quarante, par mesure de précaution. »


Mais ce livre n'a déjà plus grand-chose à voir avec de la sf. Chez Disch, un mélange assez étrange de sentimentalisme et de nihilisme mais qui tient finalement au genre post-apocalyptique dont il est l'un des précurseurs. De l'humour grotesque, comme dans une scène de cannibalisme ou la caractérisation d'un des personnages, inexorablement stupide. Des personnages trop frustres et une narration du même acabit, enlevée pour ne pas dire bâclée. Le ton m'a fait penser à du James Purdy et à ses livres de la même époque, mais qui oeuvrait dans une littérature considérée comme plus prestigieuse, spectral, désespéré,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2020, 12:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10024
Localisation: Ile-de-France
Bon allez on ne va pas laisser la section Littérature aux seuls Gontrand et bmntp quand même!

J'ai enfin fini le tome 1 de Dune. Sentiments ambivalents. D'un côté, l'univers est très riche avec un Empire complexe, les Grandes maisons et maisons mineures, la Guilde des transports, les autochtones de chaque planète... Les 200 premières pages en particulier m'ont vraiment plu dans leur atmosphère de complot et de real politik. On a là une description très mûre des enjeux géopolitiques, et de la psychologie des dirigeants et de leurs serviteurs.

De l'autre, ce que je craignais s'est réalisé: le récit de l'Elu m'a emmerdé. Il y a un côté très prévisible au registre messianique et le héros est particulièrement gratiné: très confiant, il lit en l'avenir, est imbattable à mains nues et armé, peut naviguer dans des tempêtes d'une vitesse de 800 km/h, attire les femmes et les enfants, limite change l'eau en vin, etc. C'est d'un ennui mortel.

Mais... car il y a un mais: Frank Herbert semble précisément jouer aussi de ces codes, et je me demande quand même s'il n'y a pas un côté parodique aux multiples noms d'élus du héros: d'abord Paul, héritier des Atréides, on passe à Muad'dib, sauveur des Fremen, Lisan al-Gaib (une variante), Usul (une AUTRE PUTAIN de variante), Kwizach Haderach (l'Elu d'un processus millénaire de sélection génétique), enfin maître de l'Univers à la fin du bouquin... Ca fait beaucoup. Alors le bouquin me paraît trop premier degré pour que ce soit de l'humour. Par exemple, les moeurs Fremen, le peuple nomade, Herbert semble les décrire avec ferveur et admiration. L'initiation de Paul et sa mère, quand ils sont recueillis par les Fremen, m'a d'ailleurs paru très longue. La religion est dépeinte comme consubstantielle à l'homme.

Mais en même temps, Dune est aussi une étude de la construction des mythes et du fanatisme religieux, leurs dangers, puisque Paul voit dans l'avenir que cela va déboucher sur un Jihad meurtrier (intriguant le choix de ce mot...) et il est incapable, quoiqu'il fasse, lui le chef absolu, de changer le cours de cette histoire-là.

En tout cas c'est un livre intéressant et riche. L'histoire avance vite, je m'attendais à ce qu'on passe du temps avec Dune comme fief des Atréides et boum! la guerre. Pareil avec Paul mis dans la situation de guérilla: une éllipse de plusieurs années et on est déjà à la révolution. C'est réjouissant.

Pas de quoi, pourtant, me faire enchaîner le cycle entier. Je vais aller lire des choses complètement différentes. Et peut-être que dans quelques mois je jetterai un oeil au tome 2 et déciderai alors si je continue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2020, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6516
"On" est meilleur dans l'écoute que dans la réponse. Heureusement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2020, 14:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8764
Baptiste a écrit:
un Jihad meurtrier (intriguant le choix de ce mot...) et il est incapable, quoiqu'il fasse, lui le chef absolu, de changer le cours de cette histoire-là.


Le livre est blindé de termes empruntés ou dérivés du monde arabo-musulman. Je sais pas si Herbert l'a fait au vu du contexte désertique d'Arakis ou s'il avait un prisme par rapport à l'Islam (j'ai pas trop cherché mais j'ai rien trouvé de facilement accessible).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2021, 20:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5954
Lis Last Men and First Men de Olaf Stapledon qui commence comme une sorte d'uchronie, même si au sortir d'une guerre à laquelle il a déjà participé en tant qu'ambulancier (et objecteur de conscience), le roman se veut prophétique. A partir de là, il se propose comme une histoire de l'humanité sur deux milliards d'années, un grand roman spéculatif dont les personnages sont presque inexistants, remplacés au début par les nations, plus tard par les peuples qui se sont extirpés de l'extinction de la première humanité. La première partie rase les amateurs de science-fictions si j'en crois les avis Goodreads car elle a encore trait à l'histoire du vingtième siècle et qu'elle leur paraît fautive dans ses prophéties. Ça n'a en réalité pas d'importance car son aspect spéculatif à grands traits, assez bourrins, est intéressant dans sa dimension de pur jeu intellectuel et synthétique. Et puis dans la mesure où elle rappelle que toutes les angoisses actuelles étaient déjà présentes alors que l'ère industrielle était encore dans son adolescence, extinction des ressources, apparition des armes de destruction massive, spécialisation massive, tension entre le séculaire et le religieux, le patriotisme et le cosmopolitisme, l'état et la multinationale, rien n'a véritablement bougé même s'il est probable qu'internet était le seul truc impossible à prévoir à l'époque. La science-fiction de l'époque est déjà pleine de tous ces thèmes-là. Bientôt ça part dans de la science-fiction toute aussi spéculative et abstraite, et délirante. C'est tout à fait intéressant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2021, 20:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2160
Citation:
puisque Paul voit dans l'avenir que cela va déboucher sur un Jihad meurtrier (intriguant le choix de ce mot...)


Citation:
Je sais pas si Herbert l'a fait au vu du contexte désertique d'Arakis ou s'il avait un prisme par rapport à l'Islam (j'ai pas trop cherché mais j'ai rien trouvé de facilement accessible).


Herbert s'est énormément inspiré de l'ouvrage The Sabres of Paradise de Lesley Blanch, qui traite de la guerilla menée par une faction musulmane du nord Caucase contre l'empire Russe : https://en.wikipedia.org/wiki/Imam_Shamil

C'est dans ce livre qu'il a pioché tous les termes "techniques" de l'Islam, et à partir de ces rebelles montagneux qu'il a conçu les Fremen. L'aspect désertique est plus anecdotique, ça lui vient d'un article qu'il devait écrire sur des dunes je sais plus où.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2021, 16:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8764
Merci pour le réf., ça a l'air cool je me note ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Nov 2021, 17:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6516
Accessoirement c'était la femme de Romain Gary avant Jean Seberg...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022, 23:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6516
Juste pour dire, mais je n'invente pas l'eau chaude et ce n'est pas le perdreau de l'année, qu'Ubik m'avait un peu laissé de côté, mais que je trouve le Maître du Haut-Chateau remarquable, même si je ne ressens pas comme de la science-fiction (d'ailleurs il le fait dire par Betty), grand roman psychologique et politique sur le racisme et les mécanisme d'adhésion au fascisme, assez étonnant de le lire après les Buddenbrook, la technique, la structure et même l'idée morale ne sont pas si éloignées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2022, 00:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23983
Et tu oses me chercher des poux parce que je lis un biographie d'Hitler (qui te plairait, en plus) ?

(Mais c'est très bien, le Maître du Haut-Château, sans doute mon Dick préféré, même si j'en ai pas lu 50 non plus)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 482 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 33  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forum littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

21

4745

24 Mar 2015, 23:35

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

4167

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

22864

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web