Castorp a écrit:
Je crois pas en avoir lu de la bonne.
Le truc le plus proche que je te conseillerais, c'est The Genocides, de Thomas M. Disch, qui est une bombe, mais aussi l'un des bouquins les plus déprimants du monde.
C'est pas mal mais si on te présente ça comme l'un des bouquins les plus déprimants du monde, on aimerait que ce soit à la hauteur. Je n'ai sans doute pas la sensibilité de collapsologue nécessaire pour cela alors que
Siva de K. Dick pourrait prétendre au titre pour moi. L'incipit pour rappel
Citation:
« La dépression nerveuse de Horselover Fat commença le jour où il reçut un coup de fil de Gloria : elle voulait savoir s’il avait du Nembutal. Il lui demanda pourquoi et elle répondit qu’elle avait l’intention de se tuer. Elle téléphonait à tous les gens qu’elle connaissait. Elle avait déjà réuni cinquante capsules, mais il lui en fallait encore trente ou quarante, par mesure de précaution. »
Mais ce livre n'a déjà plus grand-chose à voir avec de la sf. Chez Disch, un mélange assez étrange de sentimentalisme et de nihilisme mais qui tient finalement au genre post-apocalyptique dont il est l'un des précurseurs. De l'humour grotesque, comme dans une scène de cannibalisme ou la caractérisation d'un des personnages, inexorablement stupide. Des personnages trop frustres et une narration du même acabit, enlevée pour ne pas dire bâclée. Le ton m'a fait penser à du James Purdy et à ses livres de la même époque, mais qui oeuvrait dans une littérature considérée comme plus prestigieuse, spectral, désespéré,