Pour célébrer la sortie du nouveau Haruki Murakami voici une petite sélection des romans japonais que j'ai lu récemment.
Haruki Murakami
Kafka sur le rivage
Très souvent évoqué dans ces jolis murs, ce roman initiatique est peut-être l'oeuvre la plus ambitieuse que j'ai lu de l'auteur, fresque fantastique impressionnante, illustration surréaliste du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Sans doute trop long, le livre est donc assez inégal mais certains passages sont magiques - le premier séjour de Kafka dans la cabane, Monsieur Nakata qui parle aux chats -.
Les Amants du Spoutnik
L'intrigue parait simple du premier abord, l'observation par le narrateur de l'amour saphique de sa protégée. Le lent basculement vers le fantastique est sublime, le dernier tiers du livre incroyablement évocateur. Je conseille.
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Mon nouveau livre de chevet. Un peu Broken Flowers en littérature dans les thèmes abordés. Des frissons de
déjà ressentis tout au long de la lecture. Plus accessible que les autres romans car dépourvu de fantastique. Ma-gni-fi-que
Hinatori Tsuji
Le Bouddha blanc
Très beau roman semi-autobiographique qui n'aurait pas déplu à Imamura par son exploration d'une petite communauté rurale par l'angle humain. Le passage pendant la guerre entre la Russie et le Japon m'a mis les larmes aux yeux.
Tokyo Décibels
Livre complètement différent du précédent avec une histoire très urbaine et assez anecdotique d'un homme qui ne se remet pas d'une rupture en cours et erre dans les rues de Tokyo. La fin est assez décevante, dommage.
Objectif
Très court roman sur la photographie. Assez anecdotique mais idéal pour un long trajet en train.
Yôko Ogawa
Hotel Iris
Court roman sur une relation sado-masochiste. La première partie est assez captivante, la second plus classique.
L'annulaire
Beaucoup plus intéressant que le livre, le roman initial est nappé d'un vrai mystère et se lit dans la continuité du précédent.
Akira Yoshimura
La jeune fille suppliciée sur une étagère suivi de Le sourire des pierres
Diptyque fascinant sur la mort, le premier dans son aspect clinique, le second dans son aspect sentimental.