Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2023, 14:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Tiens bonne idée je vais lire Le Dit d'Aka que j'ai dans ma bibli depuis un moment. Toujours un régal de lire la prose de Le Guin (dont un roman figure en arrière-plan d'une longue scène du dernier Hong-Sang Soo!).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2023, 18:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Je viens de finir Révolte sur la Lune (The Moon is a Harsh Mistress en VO, titre génial et qui laisse plus de place à l'imaginaire) de Robert Heinlein.
Classique instantané tant le livre brasse la politique et la technologie de manière toujours actuelle et pertinente, que ce soit dans le traitement d'une révolution, aussi bien en ce qui concerne la fin que les moyens , ou dans le rôle de l'IA.
Le style manque sans doute un peu de finesse, c'est même assez pénible sur les 100-150 premières pages mais ensuite c'est vraiment bonnard, jusqu'auboutiste dans l'univers créé, acerbe et fin dans la description des sociétés humaines.

Pour le moment je vais changer un peu d'univers littéraire, mais je lirai à coup sûr ses autres œuvres majeures


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Sep 2023, 18:02 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
N'est pas mort ce qui à jamais dort...
Reprise du Hugo Award Challenge donc mais cette fois-ci, fuck la chronologie, ce sera au gré de mes envies (parce que bon, la Saga Vorkosigan d'une vingtaine de tomes hein...).

2013 : Argo reçoit l'Oscar du meilleur film devant Django Unchained et Zero dark Thirty (faudrait pas trop se fâcher), le mariage homosexuel est enfin adopté en France pendant que l'armée française part batifoler au Mali (aucun rapport). Et pendant ce temps-là, le jury des Hugo Awards attribue le prix du meilleur roman à :

Redshirts : Au mépris du danger de John Scalzi
L'Enseigne Andrew Dahl vient d'être assigné au vaisseau amiral "Intrepid" à un poste très prestigieux qui le ravit... jusqu'au moment où il s'aperçoit que (1) toutes les missions d'exploration s'achèvent sur une rencontre mortelle avec des forces extraterrestres, (2) le capitaine et les officiers en chef y survivent toujours, et (3) au moins un des membres d'équipages non gradés y perd la vie.

Roman jubilatoire pour ceux qui aiment Star Trek et Galaxy Quest ; moi qui adore les 2, je me suis beaucoup amusé. Le roman est scindé en 2 parties. Une première où les rookies essaient de comprendre les règles qui régissent leur nouvel environnement et surtout comment y survivre (ex : coller aux basques d'un officier qui est toujours gravement blessé mais qui s'en sort toujours, esquiver les missions comme les vétérans qui veulent les sacrifier, ne pas être présent sur la passerelle de commandement pendant les attaques parce que les panneaux de contrôle exposent sans raison, éviter les pont 6 à 12 pendant les batailles car ils sont systématiquement dépressurisés...) et une deuxième où sans trop spolier, ils vont à la source de leurs ennuis.
C'est évidemment ultra méta surtout lorsque les personnages usent de ce qu'ils appellent de la physique narrative (j'adore l'expression) pour mener leur plan à bien.

Roman léger donc et super agréable à lire, ce qui me va très bien pour un début (je n'allais certainement pas commencer avec la trilogie de Mars).

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 18:04 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
J'ai rien à répondre, mais je te lis, donc t'arrête surtout pas.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2023, 20:55 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Je me sentirai moins seul :lol:

Ha et j’avais oublié de remettre la Liste complète classée chronologiquement avec des précisions sur les cycles/sagas.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2023, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Fire walk with me a écrit:
Je me sentirai moins seul :lol:

Ha et j’avais oublié de remettre la Liste complète classée chronologiquement avec des précisions sur les cycles/sagas.

Je suis bien loin d'avoir tout lu, donc ça vaut ce que ça vaut, mais : lis Hypérion dès que tu peux. C'est LE bouquin qui m'a fait aimer la SF.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2023, 10:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image
Emily St John Mandel - La mer de la tranquilité

J'avais adoré Station Eleven (pas vu la série d'ailleurs qui paraît-il est vraiment bien). Voulu tenter son dernier et gros bof.
Je l'ai lu sans rien en savoir et disons sans spoiler que c'est une espèce de Cloud Atlas mêlant plusieurs époques, anticipation d'autres concepts de SF plus inattendus
soudain le voyage dans le temps, soudain le monde comme simulation.
On retrouve le talent de l'autrice pour créer des personnages passionnants et singuliers qui se retrouvent plongés dans les affres d'une Histoire qui les dépasse avec un côté choral vraiment bien maîtrisé. Mais ça prend beaucoup moins dans l'ensemble, je trouve en fait le roman bêtement jamais crédible, j'y ai pas trop cru. On sent qu'elle veut refaire ce qu'elle réussissait brillamment dans Station Eleven c'est à dire
raconter plusieurs trajectoires et personnages qui se croisent et nous faire réaliser à la fin que certains persos étaient les mêmes
mais ça ne marche pas totalement dans un dernier acte qui va trop vite et qui à mon sens ne parvient pas à conclure de manière satisfaisante le grand mystère du roman
du coup pas compris si on était dans une simulation ou pas, et si oui ce que ça impliquait.


Après ça se lit très bien, c'est un vrai page turner efficace mais dans l'ensemble assez déçu.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2023, 00:13 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Jerónimo a écrit:
Je viens de finir Révolte sur la Lune (The Moon is a Harsh Mistress en VO, titre génial et qui laisse plus de place à l'imaginaire) de Robert Heinlein.
Classique instantané tant le livre brasse la politique et la technologie de manière toujours actuelle et pertinente, que ce soit dans le traitement d'une révolution, aussi bien en ce qui concerne la fin que les moyens , ou dans le rôle de l'IA.
Le style manque sans doute un peu de finesse, c'est même assez pénible sur les 100-150 premières pages mais ensuite c'est vraiment bonnard, jusqu'auboutiste dans l'univers créé, acerbe et fin dans la description des sociétés humaines.

Pour le moment je vais changer un peu d'univers littéraire, mais je lirai à coup sûr ses autres œuvres majeures


Heinlein c'est vraiment incroyable, pas étonnant que le mec ait longtemps été le roi de la SF et le mec le plus respecté du biz. Même ses bouquins les plus petits et inconséquents sont des dingueries en termes d'inventivité et de concepts. Je parle hyper souvent de "Une Porte sur l'Été", un de ses moins connus que je trouve vraiment hyper agréable à lire et plutôt cool.

Ses gros morceaux comme Stranger in A Strange Land ou Starship Troopers sont vraiment oufs et protéiformes dans la manière dont ils ont pu être reçus par les hippies et les réacs. Le mec était bien plus que le pro-militaire basique qu'on veut nous vendre quand on en parle. Il était juste très américain. Faut voir comment Asimov en parle dans son autobiographie (superbe bouquin).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Nov 2023, 11:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Cool, merci pour tout ça, je note !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 12:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Christopher Priest est mort, l'auteur du Prestige ou de ExistenZ. Je n'ai lu de lui qu'un roman uchronique excellent - quoi que mon souvenir soit vague - The Separation, qui part du principe d'une paix entre la Grande-Bretagne et l'Allemagne en 1941.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 12:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
bmntmp a écrit:
Christopher Priest est mort, l'auteur du Prestige ou de ExistenZ.

Précision : il a écrit le roman à l'origine du Nolan mais la novélisation du Cronenberg.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 12:49 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Le roman du Prestige est pas ouf et est hyper différent du film. Par contre, Le Monde Inverti de Priest, c'est absolument génial.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 13:16 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10718
Perso je préfère le roman au film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2024, 13:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Je suis en train de lire Les Hommes frénétiques d'Ernest Pérochon, roman de science-fiction, publié en 1925. L'auteur avait emporté un prix Goncourt cinq années plus tôt, ou a écrit les Gardiennes, roman agricole adapté récemment par Xavier Beauvois.
Le livre préfigure Olaf Stapledon, dans sa manière d'imaginer l'histoire de l'humanité à grands traits et quelques millénaires après notre ère (qualifiée d'ère chrétienne). Ça donne de fascinants tableaux, d'allure naïve, avec sa géopolitique ébauchée en deux temps trois mouvements. Les descriptions un peu délirantes des technologies nouvelles est toujours fascinante dans son usage d'un vocabulaire pseudo-scientifique qui fait vrai, comme dans l'Eve Future de Villiers de l'Isle-Adam. La description d'un monde futur gouverné par la raison scientifique et un gouvernement mondial (ce qui va de pair, non ?), que secoue un cycle de violences déclenchée par un retour à l'irrationalisme est assez fascinante.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 464 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forum littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

21

4572

24 Mar 2015, 23:35

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Littérature japonaise et ses petits poisons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

4029

24 Fév 2008, 16:40

astrix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les uniques Top 10 de tous les temps BD/Littérature

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

The Scythe-Meister

187

22018

21 Jan 2014, 00:28

The Scythe-Meister Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web