Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Jan 2025, 14:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3316 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183 ... 222  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 14 Juil 2021, 09:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6516
Il faut reconnaître qu'il y a apparemment un jeu sur la répétition et l'instance sur une idée déclinée jusqu'à l'épuisement (chaque idée
possède son livre) dans ses textes, qui cherchent à avoisiner la prière (et la prière s'épuise plus vite que les autres registres de discours) , mais sans l'adresser à Dieu, mais plutôt a ses médiateurs (des rabbins réels et fictifs, pas si loin de Borges par un certain côté), et des trouées qui interrompent ce flux et laissent entendre une tonalité plus sceptique, plus en prise avec le passe et le présent politiques aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Juil 2021, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6516
Livre de philosophie politique très important pour les années 80, qui contribue encore à définir un horizon progressiste actuel.
Cependant j'éprouve rapidement, indépendamment du fond du propos, une certaine réticence à admettre la situation décrite : elle repose sur l'idée que Jacotot possédait à la fois une idée de l'homme et une pratique qui lui a permis d'enseigner le français à des étudiants avec lesquels il n'avait aucune langue commune, ce qui est présenté presque comme un miroir et la révélation quasi-miraculeuse d'une puissance de savoir jusque-là insoupçonnée en l'homme, par nature égalitariste.
Or cela se passe à Louvain, peu après l'occupation napoléonienne, une ville universitaire qui est à peu près située sur la frontière linguistique belge, et les étudiants, même néerlandophones, pouvaient provenir d'un milieu où le français avait pu pénétrer depuis longtemps, même si c'est de façon secondaire.
Rancière ne discute jamais cette réalité sociale et culturelle (qui est aussi politique...), comme si Jacotot était parti d'une tabula rasa historique (comme dans la Dispute de Marivaux, qui formule sur le plan de la sexualité ce que Rancière transfère finalement sur le plan du savoir ), ce qui renforce artificiellement le radicalisme politique de son propos. Il me semble, que dans une ambition politique et une vision de la connaissance finalement proches de ceux de Rancière, la méthode plus historiographique et méthodique de Carlo Ginzburg quand il s'intéresse à Menocchio et son entourage dans Le formage est les Vers, est beaucoup plus rigoureuse et productive politiquement

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 24 Aoû 2021, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6516
Vieux-Gontrand a écrit:
Un entretien très intéressant de Maurice Godelier (d'un certain côté l'anthropologie est le terrain où l'opposition - mais aussi le point de pivot - entre marxisme et structuralisme peut être dite le plus clairement).

https://www.cairn.info/revue-afrique-et ... ge-247.htm

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Marshall_Sahlins

A signaler, en début d'année, la mort d'un anthropologue important, beaucoup cité par Godelier, Marshall Sahlins. (Post-)Structuraliste, engagé à gauche, mais critique envers une forme de positivisme et d'empirisme liée à l'anthropologie marxiste, il a été aussi une figure importante de la mobilisation contre la guerre contre le Vietnam. Je suis en train de lire "Au coeur des sociétés" (le titre anglais est plus exact "Culture and Practical Reason", faisant allusion à la polémique entre Levi-Strauss et Sartre) où le style académique anglo-saxon, tendanciellement moins lyrique et moins abstrait que celui du monde francophone, me permet de bien cerner les implications théoriques et politique du structuralisme. Une des stratégies du livre est, pour dépasser l'opposition entre le pragmatisme et le positivisme des anthropologues marxistes et l'aspect plus symbolique, et idéaliste du structuralisme (qui rejoint l'opposition diachronie/synchronie) de faire une anthropologie de la société américaine, de sa propre culture (finalement d'identifier les objets de l'anthropologie et de la sociologie). On reconnaît une amorce, partielle, complexe, mais motivée par un enjeu théorique (il s'agit avant tout de rendre cohérents un système et un champ de savoir face aux discontinuités historiques, et d'impliciter la différence entre nature et culture dans le social, en postulant indirectement que tout savoir a une traduction linguistique directe, que la langue est un processus de projection qui vise la convention sans la constituer) des post colonial et subaltern studies.

tiens c'était aussi le directeur de thèse de David Graeber, plus connu, avec les "bullshit jobs" et son implication dans Occupy Wall Street.

Bizarrement un des rares articles le mentionnant dans la presse francophone vient d'un journaliste très libéral (par ailleurs pas inintéressant) : https://www.lefigaro.fr/vox/economie/cl ... e-20210813


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 25 Aoû 2021, 12:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 12:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5954
Acheté (enfin) L'obsolescence de l'homme de Günter Anders qui laisse penser que bon nombre de bouquins qui ont suivi sur le même thème ne sont que d'inutiles ersatz (pléonasme). Social engineering, transhumanisme, diktat de l'image et des fantasmes qu'elle charrie, écologie, tout ça fait couler beaucoup d'encre aujourd'hui comme si c'était nouveau alors qu'Anders en avait précisé les contours de manière beaucoup plus incisive il y a 75 ans de cela. Qu'on ne puisse se passer de smartphone, avec toutes les implications qu'on sait que l'engin a, l'aurait atterré même si c'est quelque chose qu'il avait en fait déjà décrit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 07 Sep 2021, 18:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2160
J'ai fini récemment The Living Dead de George Romero & Daniel Kraus, très largement écrit par Kraus à partir de notes posthumes de Romero, qui faisait allusion à ce projet de roman depuis au moins les années 80.

Point de vue zombies, c'est dans lignée de Land, Diary et Survival, qui sont déjà particulièrement mal écrits, trop lourds, trop didactiques, surtout comparés à l'énérgie folle et à la puissance allusive de Day, qui aurait pu être le point final du travail de Romero sur les morts-vivants.

Niveau écriture c'est honteux. Des personnages nombreux mais qui ont tous la même voix, qui s'expriment tous avec cet espèce de sarcasme d'anxieux chronique qui se sent obligé de tout le temps ironiser, et qu'on devine bien trop facilement être la voix de l'auteur. C'est d'autant plus malheureux que le "cast" est très divers... du moins en apparence. Du coup, impression constante de lire un premier jet pas retravaillé, où tout se ressemble, tout sonne pareil, où les personnages n'ont d'individualité que leurs noms et les descriptions physiques insistantes.

Daniel Kraus est assez vague sur le processus de co-écriture semi-posthume, on ne capte pas trop quoi est de qui, à quel point ça a été retravaillé... Ce qui pourrait donner un livre à part entière finalement plus intéressant. Sans doute que Romero seul aurait écrit un très mauvais livre, mais moins long. Là, ça fait vraiment sous-Stephen King sorti d'un cours d'écriture créative et passé entre les mains de professionnels de l'édition beaucoup trop laxistes.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 10:09 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28598
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lu le Goncourt de l'année dernière, L'anomalie et j'ai été assez atterré. Pas tant que le roman soit tellement nul mais simplement que c'est tout de même incompréhensible qu'on ait remis le prix littéraire français le plus "prestigieux" à cette espèce de série B fantastique moyenne. Le roman a un concept assez fascinant et la première partie est vraiment bonne, il y a un véritable côté "page turner" où tu as très envie de savoir où ça va. Mais dès que la blague est révélée, ça devient assez chiant et surtout le récit se dégonfle totalement. Le roman s'éloigne de l'aspect fantastique, limite SF pour étudier les conséquences de cet "évènement" et c'est clairement pas passionnant. Il y a une certaine réflexion sur le "destin"
le personnage le plus intéressant est sans doute celui du romancier qui se suicide d'un côté et trouve le bonheur de l'autre.

Du mal à comprendre ce choix du Goncourt en tout cas, c'est quand même assez faible. Mais ça fait quelques années que les Goncourt sont nuls (le dernier "bon" c'est le Mathias Enard peut-être).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 10:40 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23039
Localisation: Paris
Succès hallucinant en tout cas.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 11:04 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28598
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ça m'étonne pas, c'est un roman très grand public.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 12:36 
En ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 812
L'auteur est oulipien, y a peut-être un grand concept derrière? ou une contrainte caché?

Pas vraiment aimé le Enard où le mec nous ressort ses recherches biblio dans un argument romanesque faiblard, et un style bien poussièreux.
Y avait le Vuillard qui était mieux écrit mais trop facile dans son propos.
Les 2 lu depuis le Littell... le Goncourt c'est pas grand-chose faut bien l'avouer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 12:53 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23983
Azazello a écrit:
Les 2 lu depuis le Littell... le Goncourt c'est pas grand-chose faut bien l'avouer.


La littérature française, c'est surtout pas grand-chose depuis bien 40 ans.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 13:05 
En ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 812
Oui certes, mais ça ne se limiterait pas à la France, vu la chute quasi-mondiale de l'intérêt pour la littérature? (accélérée ces dernières années? juste une impression perso).
Cela dit il me semble qu'il reste quelques écrivains plus interessants que les gagnants du Goncourt, Michon, Bergounioux, Volodine, Deville, J.Rolin, Vasset etc... et d'autres sans doute...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 13:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28598
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Parmi ce que j'ai lu des Goncourt récents, le Littell et le Houellebecq sont très très largement devant. Le Enard en effet était assez chiant, mais c'était tellement documenté et pompeux que dans le doute ça passe pour de la grande littérature.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 21 Sep 2021, 17:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Jan 2019, 12:24
Messages: 396
https://www.nouvelobs.com/prix-litterai ... raire.html

Lol.
J'adore l'excuse officielle : ils sont pas mariés donc y a pas conflit !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Sep 2021, 09:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Azazello a écrit:
Oui certes, mais ça ne se limiterait pas à la France, vu la chute quasi-mondiale de l'intérêt pour la littérature? (accélérée ces dernières années? juste une impression perso).
Cela dit il me semble qu'il reste quelques écrivains plus interessants que les gagnants du Goncourt, Michon, Bergounioux, Volodine, Deville, J.Rolin, Vasset etc... et d'autres sans doute...


Echenoz, Ravey, Toussaint, Ernaux, Ferrari


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Sep 2021, 09:39 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28598
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est là que je vois que je suis totalement à la masse en littérature française contemporaine, j'en connais aucun à part Ernaux et Echenoz.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3316 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 177, 178, 179, 180, 181, 182, 183 ... 222  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2352

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4432

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

2026

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web