Cyniquotron a écrit:
Le fait qu'il se soit formé politiquement chez les Colibris de Pierre Rabhi le situe sans beaucoup de discussion, en effet il y avait eu deux articles dans Le Diplo - cité par l'article et qu'on trouve en ligne - que j'avais lu à l'époque qui laissaient pas vraiment de place au doute.
Sauf que la référence à Rabhi, comme l'article dont tu parles le mentionne, est bien plus grand-public que tu n'as l'air de le penser (j'imagine que c'est le Paulo Coelho de l'écologie donc ça veut rien dire à part que Brigitte Nyssen est une businesswoman habile - comme le montre encore dernièrement les agressives campagnes de pub dans le métro pour sa nouvelle collection écolo).
Citation:
À Paris aussi, Rabhi ne laisse pas indifférent. Le premier ministre Édouard Philippe le cite lorsqu’il présente son « plan antigaspillage » (23 avril 2018). « Cet homme est arrivé comme une véritable lumière dans ma vie », affirme son ancienne éditrice, désormais ministre de la culture, Mme Françoise Nyssen (2). « Pierre a permis à ma conscience de s’épanouir et de se préciser. Il l’a instruite et il l’a nourrie. Quelque part, il a été son révélateur », ajoute M. Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire (3).
Tout ça est bien poreux : complotistes de droite et de gauche, décroissants, antivax, partisans des médecines douces, alternatives, "sorcières", adeptes de l'homéopathie, lyme-doctors, névrosés et cas psychiatriques s'entrecroisent au gré des doctrines et des modes dans une vaste confusion. Fouché te cite Foucault à longueurs d'interview en faisant une fixette de l'autre côté sur la permaculture. Type dangereux mais juste car il aime l'attention et s'entendre parler plus que pour ses idées.