bmntmp a écrit:
Sauf que la référence à Rabhi, comme l'article dont tu parles le mentionne, est bien plus grand-public que tu n'as l'air de le penser (j'imagine que c'est le Paulo Coelho de l'écologie donc ça veut rien dire à part que Brigitte Nyssen est une businesswoman habile - comme le montre encore dernièrement les agressives campagnes de pub dans le métro pour sa nouvelle collection écolo).
Je pense qu'il faut faire une nette différence entre l'adhésion à la figure médiatique de Rabhi, succès de librairie - si Françoise Nyssen y adhère ainsi c'est que sa maison d'édition Actes Sud l'a publié, aller assister à l'une de ses conférences, et la participation active au mouvement des Colibris, aller vivre en communauté faire de la permaculture, ce qu'a fait Louis Fouché. C'est à mon sens de cette expérience qu'il devient l'orateur qu'il est aujourd'hui, en même temps qu'il construit sa position politique.
bmntmp a écrit:
Tout ça est bien poreux : complotistes de droite et de gauche, décroissants, antivax, partisans des médecines douces, alternatives, "sorcières", adeptes de l'homéopathie, lyme-doctors, névrosés et cas psychiatriques s'entrecroisent au gré des doctrines et des modes dans une vaste confusion. Fouché te cite Foucault à longueurs d'interview en faisant une fixette de l'autre côté sur la permaculture. Type dangereux mais juste car il aime l'attention et s'entendre parler plus que pour ses idées.
Ou les références à Chomsky (dans sa dimension Fabrique du consentement à laquelle fait aussi référence Raoult d'ailleurs), ou encore l'éloge de la décision horizontale dans les collectifs. Pas sûr néanmoins qu'il suivra Chomsky dans sa critique acerbe de l'action internationale de l'armée américaine et de la CIA hé hé. Parce que oui à ses références se mêle un discours clairement anti-IVG ou pro-armée et pro-police. Bonne chance pour le faire admettre à un quelconque anarchiste ceci dit.