flatclem a écrit:
Personne ne nie qu'il y ait des cas ou un recomptage peut être justifié, ou au moins n'est pas une idée si scandaleuse.
Hum, cette position modérée reste assez rare. Il faut dire que les élucubrations de Trump et de certains de ses partisans n'aident pas à adopter une position modérée, c'est sûr.
Qui-Gon Jinn a écrit:
T'es généreux avec ton "un peu plus exacerbé". Comparons la quantité de recours/bruit médiatique entre 2016 (où Trump gagne avec des marges plus faibles et - psychologiquement parlant - en ayant perdu le vote populaire) et aujourd'hui, c'est juste incomparable.
Je comprend que faire du bothsidesism ça montre que vous êtes très indépendants d'esprit et pas influencés par les médias élitistes libéraux de la côte est comme nous autres moutons, mais au bout d'un moment faut aussi regarder les choses en face.
Mec j'ai déjà répondu à ça. Il y a pas eu de bruit médiatique pendant quatre ans sur une ingérence de la Russie dans les élections par exemple ? La presse fait du bruit médiatique autour de Trump sur des peccadilles, des "sources liées à l'entourage de la présidence". Ainsi on apprend que Trump
a voulu porter un t-shirt superman sous sa chemise qu'il exposerait juste après sa guérison du coronavirus et quantité d'infos d'un intérêt similaire qui ne se sont pas concrétisées dans les faits. Pour le bruit antérieur, concernant comme déjà fait, je te renvoie aux articles antérieurs portant sur des soupçons de fraude.
Perso j'en ai rien à faire, si les réclamations des républicains sont ridicules, alors le due process doit trancher et voilà. C'est juste qu'il semble habituel pour un perdant dans ce pays de contester l'élection quand elle est serrée,
Après sur la fraude électorale, il y a des articles qui évoquent des suspicions à chaque élection, mais Trump a réussi à décrédibiliser, par sa personnalité, ce genre de réclamations.
Citation:
Selon lui (je simplifie, il faut lire le truc), les gens qui ont un "lower level of social trust", ie qui font moins confiance aux autres, ont moins tendance à vouloir répondre aux sondages. Ces gens ont toujours existé, mais jusqu'ici ils n'étaient pas corrélés à un vote en particulier, ils se dispatchaient de toutes parts. Mais depuis quelques années ils votent disproportionnellement Républicain. Ca créé donc tout un pool de gens qui n'ont pas honte, mais juste qui sont contre/qui n'ont pas envie... Pool contrebalancé très largement et artificiellement par des Démocrates composés de classe sociale moins "méfiantes" et plus fired up et motivées pour revendiquer leur avis.
Scoop. Les votants Trump sont trump-shamed parmi certains milieux sociaux (ce qui provoquerait de la défiance de leur part et les inciterait peut-être à voter Trump, rescoop).
Rencontré un géologue texan d'origine cubaine une semaine avant l'élection à Tirana qui disait qu'il ne voulait pas parler de politique et que ça l'intéressait pas, tout en ne voulant pas dire pour qui il voterait. Je pense pas qu'il craignait de dire devant un français ou des inconnus qu'il allait voter Biden.