Vieux-Gontrand a écrit:
Pourquoi j'ai l'impression que dans un autre contexte diplomatique, genre le mois passé, la justice n'aurait pas été aussi clémente (déjà que le chef d'accusation de vol en réunion est délirant et pretextuel et contourne la notion d'outrage pour enfoncer encore plus les manifestants)
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlPour un peu la légende de la photo serait "le recrochage du portrait présidentiel suite à la relaxe des prévenus, dans la bonne humeur".
Si quelqu'un veut l'avance sur recette pour tourner Un Pays qui se tient Sage 2 ou Je veux du Soleil 3 c'est le bon moment je crois.
Le contraire m'aurait étonné. Paty ou pas. Covid ou pas.
Connaissant deux décrocheurs de la région nantaise, ils ont tellement le profil de militants professionnels prêts à manger tout le foin du moment qu'il est mis dans la bonne mangeoire, que ça serait dommage pour le pouvoir de s'aliénier de tels adversaires.
Tout en temporisant un microcosme qui se passionne pour des décrochages de photos alors que l'écrasante majorité s'en fout / trouve ça ridicule malgré la couverture médiatique disproportionnée.
Le meilleur moyen de radicaliser ce genre de public, c'est justement de ne pas les sanctionner mais de les laisser par eux-mêmes franchir certaines lignes. Ils feront alors de biens meilleurs exemples quand yaura besoin d'ennemis faciles et la plupart n'y reviendront alors sûrement pas.
Sauf si d'ici là, et c'est souvent la motivation principale de ce genre d'opération, ils se font repérer et embaucher dans une grosse ONG qui a la trésorerie pour les frais de justice.
La mailing-list ayant remplacé les collages d'affiches, faut bien d'autres moyens pour montrer qu'on est prêt à payer de sa personne pour gravir les échelons.