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MessagePosté: 01 Oct 2020, 14:26 
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Espèce d'alcoolique de gauche

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 01 Oct 2020, 15:05 
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Pendant que les stars du showbiz font les gros titres pour des agressions sexuelles, le chef japonais du Dersou et du Cheval d'Or se suicide discrètement à l'âge de 39 ans, en laissant derrière lui une femme et un enfant de 3 ans. De l'histoire qui l'a mené jusque là, je n'en ai pas ouï dire, et je n'en sais quasiment pas davantage maintenant.
Cela me remet un peu en mémoire le suicide de Juzo Itami à qui son beau-frère (un prix Nobel, puisque vous en parliez) a consacré un très beau roman.

https://www.sortiraparis.com/actualites ... -de-39-ans

Ah bah tiens, ce fut abordé. Testé le Dersou en février, un peu branché, mais concept sympa puisque tu finis pompette.


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MessagePosté: 01 Oct 2020, 15:38 
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bmntmp a écrit:
Cela me remet un peu en mémoire le suicide de Juzo Itami


Euh, il est très possible qu'il ait été assassiné.

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MessagePosté: 01 Oct 2020, 16:18 
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En disant cela le mec croit peut-être réaliser la fusion de Deleuze et de Bourdieu, mais le but de la gauche est plutôt de mettre à jour, décrire, et comprendre les fractures que de les produire (ce qui peut être fait sans effort de rationalisation). C'est prêter une singulière passivité au corps social que de dire cela, et avouer que l'on s'amuse à fabriquer de l'idéologie ex-nihilo. Mussolini n'aurait pas dit mieux (c'est d'ailleurs le terrain de la critique du fascisme par Gramsci)

Et parler au nom de toute la gauche à partir d'une position aussi démagogique : vraiment... comme on dit au Congo.

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Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 01 Oct 2020, 16:36, édité 3 fois.

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MessagePosté: 01 Oct 2020, 16:29 
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Castorp a écrit:
bmntmp a écrit:
Cela me remet un peu en mémoire le suicide de Juzo Itami


Euh, il est très possible qu'il ait été assassiné.


Si tu lis le livre, ce n'est pas ce que pense son beau-frère, qui avait l'air de très bien le connaître.


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MessagePosté: 01 Oct 2020, 20:22 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Sur la fin de son argumentaire je comprend l'idée, mais il fonctionne sur un registre et un champ lexical du bien et du mal, de la pensée juste et de la pensée injuste. C'est ridiculement caricatural et ça montre le pire visage d'une partie de la gauche convaincue de sa supériorité et qui en vient maintenant à refuser le débat. (je parle pas du débat talk show à la C News, je parle du débat d'idées en général)
J'aime pas les phrases tarte à la crème sur la "bien-pensance", mais là on est en plein dedans...

En 2002 (y a pas si longtemps), Chirac avait refusé le débat d'entre-deux tours avec Le Pen, sans être extrêmiste, ni particulièrement de gauche, et sans soulever non plus une tempête d'indignation: ça semblait "normal" qu'il refuse.


Un peu de Jean-Pierre Vernant sur les conditions d'un débat utile:
"Je suis prêt à expérimenter tous les plats, même les plus étrangers à mon goût et à mon régime. Mais on ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages. Je ne souhaite ni partager leur repas ni les inviter à ma table. Le débat, autant que la commensalité, l'échange des idées comme celui de la nourriture, obéissent à des règles. S'affronter en une libre discussion, pour en revenir à nos Grecs, est de même ordre à leurs yeux que siéger en convive à un banquet commun: il y faut des manières de table"


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MessagePosté: 01 Oct 2020, 20:31 
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Non, c'était pas normal, c'était honteux.

Mais JMLP, c'est le Mal, la Bête Immonde, c'est vrai.

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MessagePosté: 01 Oct 2020, 20:34 
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Yep.


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MessagePosté: 01 Oct 2020, 20:51 
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Sir Flashball
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latique a écrit:
Un peu de Jean-Pierre Vernant sur les conditions d'un débat utile:
"Je suis prêt à expérimenter tous les plats, même les plus étrangers à mon goût et à mon régime. Mais on ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages. Je ne souhaite ni partager leur repas ni les inviter à ma table. Le débat, autant que la commensalité, l'échange des idées comme celui de la nourriture, obéissent à des règles. S'affronter en une libre discussion, pour en revenir à nos Grecs, est de même ordre à leurs yeux que siéger en convive à un banquet commun: il y faut des manières de table"


Rarement lu une citation aussi bête.
Qui décrète ce que sont les bonnes manières ? C'est quoi le critère ?

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MessagePosté: 01 Oct 2020, 21:17 
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latique a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Sur la fin de son argumentaire je comprend l'idée, mais il fonctionne sur un registre et un champ lexical du bien et du mal, de la pensée juste et de la pensée injuste. C'est ridiculement caricatural et ça montre le pire visage d'une partie de la gauche convaincue de sa supériorité et qui en vient maintenant à refuser le débat. (je parle pas du débat talk show à la C News, je parle du débat d'idées en général)
J'aime pas les phrases tarte à la crème sur la "bien-pensance", mais là on est en plein dedans...

En 2002 (y a pas si longtemps), Chirac avait refusé le débat d'entre-deux tours avec Le Pen, sans être extrêmiste, ni particulièrement de gauche, et sans soulever non plus une tempête d'indignation: ça semblait "normal" qu'il refuse.


Un peu de Jean-Pierre Vernant sur les conditions d'un débat utile:
"Je suis prêt à expérimenter tous les plats, même les plus étrangers à mon goût et à mon régime. Mais on ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages. Je ne souhaite ni partager leur repas ni les inviter à ma table. Le débat, autant que la commensalité, l'échange des idées comme celui de la nourriture, obéissent à des règles. S'affronter en une libre discussion, pour en revenir à nos Grecs, est de même ordre à leurs yeux que siéger en convive à un banquet commun: il y faut des manières de table"



C'est bien. Mais si des gens sont amenés à se reconnaître dans le discours de La Gasnerie, c'est à partir de fractures et formes d'injustice sociales ou de déni de reconnaissance qui existent déjà mais sont prises dans une dynamique complexe.
Mais si le mec s'abrite derrière une posture morale pour se convaincre qu'il peut à la fois les produire (ou produire les tensions qui en résultent, mais il n'y a pas d'écart entre les deux à moins de postuler une injustice en-soi) et les surmonter, il y a comme un douloureux décalage qui ne peut qu'apparaître à un moment ou à un autre.

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MessagePosté: 01 Oct 2020, 21:52 
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Castorp a écrit:
latique a écrit:
Un peu de Jean-Pierre Vernant sur les conditions d'un débat utile:
"Je suis prêt à expérimenter tous les plats, même les plus étrangers à mon goût et à mon régime. Mais on ne discute pas recettes de cuisine avec des anthropophages. Je ne souhaite ni partager leur repas ni les inviter à ma table. Le débat, autant que la commensalité, l'échange des idées comme celui de la nourriture, obéissent à des règles. S'affronter en une libre discussion, pour en revenir à nos Grecs, est de même ordre à leurs yeux que siéger en convive à un banquet commun: il y faut des manières de table"


Rarement lu une citation aussi bête.
Qui décrète ce que sont les bonnes manières ? C'est quoi le critère ?

Pourtant notre entrée en matière correspond à ce que Vernant décrit: je pose du Vernant sur la table, tu dis d'entrée que tu n'as jamais vu un plat aussi dégueulasse. Les conditions pour qu'un repas en commun ait lieu ne sont pas réunies, c'est tout.


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MessagePosté: 01 Oct 2020, 22:12 
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latique a écrit:
Pourtant notre entrée en matière correspond à ce que Vernant décrit: je pose du Vernant sur la table, tu dis d'entrée que tu n'as jamais vu un plat aussi dégueulasse.


Certainement pas : je dis qu'il a tort, et en aucun cas je ne refuserais un débat. Pour rester dans cette comparaison culinaire moisie, dire qu'un plat est dégueulasse ne veut pas dire refuser de s'asseoir à la même table que quelqu'un.

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MessagePosté: 01 Oct 2020, 22:58 
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Citation:
en aucun cas je ne refuserais un débat

Ce que dit Vernant, c'est qu'il y a des "débats" qui n'en sont pas.


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MessagePosté: 02 Oct 2020, 09:15 
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Non, ce que dit Vernant, c'est qu'il s'arroge le droit de déterminer qui est un cannibale et qui ne l'est pas, à l'aune de son propre système de valeurs. Ce qui est bien pratique dans un contexte de débat démocratique.

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MessagePosté: 02 Oct 2020, 09:32 
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CANNIBALE
Oui bonjour je suis un cannibale je bouffe des êtres humains avec ma bouche

Le cannibale déguste un ribs d'écolier devant Castorp.

CASTORP
Mmhmhmh, allons débattre, je n'ai pas le droit de déterminer si vous êtes vraiment cannibale.


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